Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 194 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4481
x
Hors sujet :
Je reviens sur les critiques pour le moins acerbes : je suis pour un journalisme libre, engagé et franc du collier. Je suis en effet de ceux qui reprochent aux journalistes leur neutralité. Je valide donc ceux qui osent exprimer leurs goûts et opinions. Mais je ne cautionne pas la méchanceté gratuite, les coups bas et les propos extrémistes mesquins et défoulatoires de leurs petites frustrations personnelles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4482
"The Prophet 5 does the fat leads and staccato chords while the Arp Quadra provides the high strings"

Source inconnue donc fiabilité sujette à caution.


4483
De souvenir, c’est bien ça.
J’ai les livres de Peter Hook ou il détaille tout ça.
4484
Citation de Gam :
Je passais mes sSamedi a la Fnac a écouter les albums, donc non, c'était un faux problème, sans même parler des médiathèque

Ok si tu habitais une grande ville , mais combien de jeunes fans de musiques new waves ou autres en avaient des fnac à côté de chez eux début des années 80.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 24/12/2022 à 15:13:43 ]

4485
Noyeux Joel!!!!!!

Le top-40 des "synth-pop songs" par le site classicpopmag.
Chaque chanson est accompagnée de son clip ou d'une promo TV.

https://www.classicpopmag.com/2021/09/top-40-synth-pop-songs/

Bisous les loulous!!!!
4486
Bizarre ce classement, j'aurais pas mis ça comme ça moi... :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4487
Déjà ce classement semble etre limitée dans le temps, très centré sur uk.
Classer n1 New Order, non désolé

Ou sont passe Alphaville, Berlin, M83, Anne Clark, Art of Noise, Duran Duran, GoldFrapp, The Week End etc.. etc...

[ Dernière édition du message le 25/12/2022 à 20:30:40 ]

4488
Et l'italo disco dans tout ça ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4489
Prefab Sprout.
Extrait de "International Musician And Recording World", juillet 85

L'album en question se nomme "Steve Mc Queen"et a été co-produit par Thomas Dolby, dont on a déjà parlé ici et dans les quelques messages qui ont suivi :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11193333.html
et par Phil Thornalley, of The Cure fame...

Leurs goûts éclectiques se reflètent assez fidèlement dans le mélange de styles de l'album; du rockabilly shuffle à la ballade à cordes, il couvre une bonne quantité de terrain. Et malgré les craintes de douter que l'influence de Thomas Dolby transformerait le groupe en The Prefab Twins, il y a peu de choses importantes qui sonnent si ostensiblement synthétiques. Les boîtes à rythmes sont discrètes et le très prisé Fairlight de Dolby joue un rôle très en retrait. Pas trop surprenant, cependant, pour un groupe dont le matériel électronique consistait jusqu'ici uniquement en un Roland JX3P. Mais plus maintenant.

"Quand nous sommes entrés en studio avec Thomas, il branchait tout cet équipement, vous savez, des Emulator, des Wave, ce genre de truc. Et les sons qu'il obtenait étaient juste... fantastiques ! Si énormes, impressionnants et luxuriants. Donc on s'est tous beaucoup plus intéressés à ces instruments. Thomas a prouvé qu'il était possible de les utiliser de manière humaine. Il avait installé le Fairlight dans le studio lorsqu'il faisait une prise et jouait en même temps ; il suffit de configurer un son et de s'y tenir.

Maintenant, Paddy (McAloon, compositeur et co-chanteur du groupe) a une petite configuration maison qu'il utilise pour tout apprendre sur ce genre de choses : un DX7, une boîte à rythme Oberheim, tout ça."


[ Dernière édition du message le 25/12/2022 à 21:31:11 ]

4490