Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 474 réponses
  • 105 participants
  • 323 171 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4841
Bon, c'est pas ma guerre, hein ?
Ceux qui ont avoués avoir été influencés : Tears for Fears, AlphaVille, Cold Play... Ceux qui n'ont pas avoué : Partenaires Particuliers :facepalm: et une kyrielle d'autres groupes prestigieux dont on entend qu'ils n'ont pas acheté des synthés et des BAR par pur hasard.
DM est le groupe le plus remixé au monde, c'est même un Gimmick à chaque nouvel album d'avoir des remixes par des noms connus : Goldfrapp, Wilder (voui, pour l'album Sounds of the Universe !).
Bien sûr, 100 % d'accord, la plupart des gens ne connaissent que leurs (nombreux) grands hits et essentiellement de la période Wilder. Les fans suivent toujours pour la production 100% Gore car il a son univers, ça chante sur toutes les chansons dans la fosse, un peu moins au 6éme rang.
Et si on (pas que moi) cause souvent d'eux au détour d'une discussion sur une machine, c'est parceque dans le monde des synthés ils sont cités partout. Pareil pour Jarre dont la production n'a cessé de baisser en qualité par rapport à d'autres, mais il reste une référence et les vendeurs de matos électronique doivent continuer de le bénir quotidiennement. C'est lui qui, en plus d'avoir eu des coups de géni musicaux, a le plus popularisé la musique électronique, indiscutablement.
4842
Citation de JayBignoise :
Citation de Gam :
Ont ils marque? Je ne penses pas. Beaucoup ne retiennent peu de titres. A ma connaissance, Ils n'ont influence personne ou très peu.

Qu'est ce que signifie influencer pour toi ? Car cette phrase que je quote pourrait s'appliquer à bien des artistes.

JayBignoise "Roh qui a dit Johnny Halliday ?!!!"


Kratwerk a influence peu importe la forme une grande liste d'artiste.
Exemple..
Joy Division passait Kratwerk avant de jouer live
Afrika Bambaataa a repris la rythmique

Martin Gore
Le point de départ de DM est une fascination commune pour Kraftwerk, précurseurs allemands de la musique électronique. Martin Gore déclare : « Je me souviens d’une discussion où nous étions arrivés à cette conclusion : si nous arrivons à faire le lien entre la technologie utilisée par Kraftwerk et des chansons avec de belles mélodies, alors nous arriverons à faire notre trou. L’émotion de Neil Young ou John Lennon transmise via les synthétiseurs de Kraftwerk : c’était mon rêve.

Depeche Mode c'etait leur truc de sortir plein de version, rien a voir avec une influence quelconque

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 17:23:02 ]

4843
Citation de vilak :

La véritables arrivée du split c'est 81 avec l'OB-Xa et le Jupiter-8 non?
Y avait quoi avant en poly à mémoires et split? Presque rien si ce n'est rien...
Je voudrais bien mettre une petite pièce sur les Oberheim modulaires et l'ARP Quadra, mais visiblement c'était pas encore vraiment ça.

Je reviens aux synthés !:mrg:
L'ARP Quadra est une string machine couplée a des sons de basses que l'on peut un peu détourner mais son univers sonore ne doit pas être immense. On l'entends bien dans "Manuréva" de Chamfort, les nappes et le riff arpégé sont de lui je crois.
Et le modulaire, pour un groupe qui veut s'équiper, il faut s'y connaître, ça ne se transporte pas de ouf...
4844
Citation de Gam :
Citation de JayBignoise :
Citation de Gam :
Ont ils marque? Je ne penses pas. Beaucoup ne retiennent peu de titres. A ma connaissance, Ils n'ont influence personne ou très peu.

Qu'est ce que signifie influencer pour toi ? Car cette phrase que je quote pourrait s'appliquer à bien des artistes.

JayBignoise "Roh qui a dit Johnny Halliday ?!!!"


Kratwerk a influence peu importe la forme une grande liste d'artiste.
Depeche Mode, je ne vois pas

Depeche Mode c'etait leur truc de sortir plein de version, rien a voir avec une influence quelconque

To celebrate Martin Gore's birthday - the artist DM influenced, from The Killers to Muse
Andrew Trendell
12:13 23rd July 2015
Home > features > photos
More about: Depeche Mode

23 July: Happy Birthday to Depeche Mode's Martin Gore - the chief songwriter in one on of the greatest bands of all time and generally one of the coolest men on the planet. As such, it goes without saying that his influence is immeasurable.


Pioneers of electro, synth and gothic pop, it stands to reason that the influence of Depeche Mode should be so far reaching. They've inspired some of the biggest names from pretty much every genre you can imagine, from stadium rock legends like Muse and Coldplay to indie icons Arcade Fire and The Killers and even hard-rock kings like Nine Inch Nails and Rammstein.

Here are just 10 of the countless artists inspired by the mighty Depeche Mode.
https://gigwise.com/photos/101802/depeche-mode-the-bands-they-inspired---muse-the-killers-crosses
4845
Citation de Gam :
Citation de JayBignoise :
Citation de Gam :
Ont ils marque? Je ne penses pas. Beaucoup ne retiennent peu de titres. A ma connaissance, Ils n'ont influence personne ou très peu.

Qu'est ce que signifie influencer pour toi ? Car cette phrase que je quote pourrait s'appliquer à bien des artistes.

JayBignoise "Roh qui a dit Johnny Halliday ?!!!"


Kratwerk a influence peu importe la forme une grande liste d'artiste.
Exemple..
Joy Division passait Kratwerk avant de jouer live
Afrika Bambaataa a repris la rythmique

Martin Gore
Le point de départ de DM est une fascination commune pour Kraftwerk, précurseurs allemands de la musique électronique. Martin Gore déclare : « Je me souviens d’une discussion où nous étions arrivés à cette conclusion : si nous arrivons à faire le lien entre la technologie utilisée par Kraftwerk et des chansons avec de belles mélodies, alors nous arriverons à faire notre trou. L’émotion de Neil Young ou John Lennon transmise via les synthétiseurs de Kraftwerk : c’était mon rêve.

C'est certain que Kraftwerk à influencé la plupart des groupes électroniques. wilder aussi en écoutait beaucoup. Des morceaux comme "Pipeline" ou même "Blasphemous rumour" sentent le Kraftwerk à plein nez.
Les musiciens sont tous sous l'influence de la musique des autres car ils écoutent rarement leurs propres production :mrg:
Normal que DM soit un gros influenceur, eux aussi, eu égard au fait qu'on les a énormément entendus et que leur style détonnait.
4846
x
Hors sujet :
La base rythmique de ce morceaux est clairement Depeche Modienne qui, elle même a des aspects Kraftwerkiens.
Désolé pour la violence politique de cette oeuvre engagée.

Au moins ils auront essayé.
dfcc68f89bcd975ce1fb3b5092f2d2af.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 17:56:39 ]

4847
Citation de phanou2000 :

L'ARP Quadra est une string machine couplée a des sons de basses que l'on peut un peu détourner mais son univers sonore ne doit pas être immense. On l'entends bien dans "Manuréva" de Chamfort, les nappes et le riff arpégé sont de lui je crois.
Et le modulaire, pour un groupe qui veut s'équiper, il faut s'y connaître, ça ne se transporte pas de ouf...


En fait le Quadra c'est l'OMNI 3 qu'il aurait du s'appeler :mrg::mrg::mrg:.
Tony Bank était fan, mais bon vu ce qu'il avait à coté, il ne percevait sans doute pas les limites de l'instrument.

Tout à fait d'accord pour les X-Voice de tonton Tom.



[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 18:53:16 ]

4848
Toujours intéressant de voir et comprendre comment travaillent des gens comme Banks. La créativité, l'originalité...
J'ai regardé en détail les aspects techniques du ARP Quadra. Avec ses 4 moteurs de synthèse et ses 4 sorties, c'était un précurseur des workstations : le Korg Kronos pourrait être son descendant technique ! Le tout premier multitimbrale en fait.
La fiche technique de Synthétisuer.net
https://synthetiseur.net/arp/quadra/
FICHE TECHNIQUE
PRODUCTION
Année de Sortie :
1978
Fin de Production :
1981
ARCHITECTURE
Type :
Analogique
Synthèse :
Divide-Down, Virtuel Analogique
OSCILLATEURS
Oscillateurs :
4
Formes d'Ondes :
Carrée (Square), Triangle
Modulation :
Clavier, Bouton, LFO
Infos :
2x Lead, Poly + String, Basse
ENVELOPPES
Enveloppes :
4
Paramètres d'Enveloppe :
Attack, Decay, Sustain, Sustain Level, Release
Infos :
ADSASR
LFO
LFO :
1
Paramètres LFO :
Carrée (Square), Triangle
POLYPHONIE & TUNING
Polyphonie :
4
Multi-Timbralité :
4
Tuning :
Standard
Modes :
Mono, Polyphonique, Split
PATCHS
Patchs RAM :
16
Enregistrement :
Interne
ARPÉGIATEUR
La section principale mémorise les intervalles entre les deux VCO principaux.
EFFETS
Déphaseur stéréo
SPÉCIFICATIONS
Type :
Clavier
Contrôles :
Aftertouch, Faders, Roue de pitch bend
Ecran :
LED
Clavier :
61 touches, Non lestées, Plastique
CONNECTIQUE
Ports CV :
CV In, CV Out, Gate In, Gate Out
Sorties Audio :
Prise Jack 6.35mm (1/4"), Mono Out
Nb Sorties Audio : 2

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 19:13:55 ]

4849
Citation :
Pioneers of electro, synth and gothic pop, it stands to reason that the influence of Depeche Mode should be so far reaching.


Ah ouais carrément les pionniers de l'electro. Ahahah non mais sérieux faut pas lire ce genre d'âneries, c'est pas DM les pionniers de l'electro. Pionniers de la synthé-pop à la limite je veux bien, mais pionniers de l'electro c'est vraiment ne rien connaître de la musique électronique :facepalm:

PS : gothic pop aussi est pas mal.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 19:23:53 ]

4850
Oui l'article est un peu rempli de poncifs et est 100% laudatif. Je n'est pas sélectionné parmi les nombreuses analyses et celle-ci n'est pas la mieux formulée.
Voici le lien vers un article de Rolling Stone, magazine pas tellement pro-Depeche Mode, il les a même parfois descendus en flamme.
https://www.rollingstone.com/music/music-features/are-depeche-mode-metals-biggest-secret-influence-56191/
Are Depeche Mode Metal’s Biggest Secret Influence?
Inside heavy music's strange, surprising cult of Depeche Mode faithful with Marilyn Manson, Deftones, Rammstein and others

BY KORY GROW

AUGUST 11, 2015

Laissons les Depeche Mode où ils sont, sans esquiver. Des très très bons qui ont marqué et marquerons, sans outrance d'amour ou de mauvaise foi.