Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 143 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5081
Citation de Point virgule :
Que ce soit un groupe, qu'il y ait des hommes dans l'affaire ou que tu ne voies pas le rapport n'empêche pas que Blondie — le nom qui restera, Debbie Harry, dame oui ! — a ouvert la voie à toutes les autres. Sans doute une part de chance, de chant, peut-être de hasard ; une histoire d'être au bon moment, avec les bonnes personnes, au bon moment. Ce qui n'enlève rien aux autres ni à Kate Bush.

Kim Carnes tout autant peut-être plus avant d'ailleurs, et Kim Wilde après.
Kate Bush n'était pas dans un groupe , mais elle avait un groupe très soudé avec elle pendant largement plus d'une décennie et elle ne composait ni n'arrangeait ses titres toute seule.
Ça reste une artiste incroyable et d'une créativité hors du commun dont certains morceaux ont très bien vieillit , c'est juste pour dire que bien souvent y compris les artistes solos arrivent à faire ce qu'ils font grâce à un collectif.
Idem pour Peter Gabriel d'ailleurs.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 21:41:38 ]

5082
Citation de Point virgule :
Hmm, c'est Blondie qui fait la bascule féminine entre rock et pop, entre années 70's et 80's. Elle est passée par le CBGB où ont joué les Ramones, Suicide, entre autres, et, pour ces derniers, rester dans le topic ; les suivantes — que ce soient Kim Wilde, Madonna, Cindy Lauper et au-delà, jusqu'à Lady Gaga par exemple — lui doivent tout. Je ne pense que Kate Bush soit plus à part, si ce n'est un côté un peu folk à la Suzanne Vega, ni qu'on puisse y trouver plus de plaisir ou de talent que les autres.

Sans discuter qualité les deux en ont , bien que la carrière de Kate Bush a été intense pendant quasi 20 ans, jusqu'à qu'elle parte en vrille dirons-nous , je pense qu'elle a été plus novatrice musicalement que Blondie , dans sa période milieu années 80 on a entendu des titres fabuleux dans un style propre et original que personne n'avait jamais fait avant elle .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

5083
Citation de paladin6169 :
Citation de Point virgule :
Que ce soit un groupe, qu'il y ait des hommes dans l'affaire ou que tu ne voies pas le rapport n'empêche pas que Blondie — le nom qui restera, Debbie Harry, dame oui ! — a ouvert la voie à toutes les autres. Sans doute une part de chance, de chant, peut-être de hasard ; une histoire d'être au bon moment, avec les bonnes personnes, au bon moment. Ce qui n'enlève rien aux autres ni à Kate Bush.

Kim Carnes tout autant peut-être plus avant d'ailleurs, et Kim Wilde après.
Kate Bush n'était pas dans un groupe , mais elle avait un groupe très soudé avec elle pendant largement plus d'une décennie et elle ne composait ni n'arrangeait ses titres toute seule.


C'est vrai mais aussi prit des artistes différents par titre. Elle a écrit et compose entièrement des albums et fait certaines de ses démo.
Elle a eut David Gilmour comme mentor, et puis surtout Peter Gabriel grand complice.

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 22:25:09 ]

5084
Et son petit ami ou mari ( je ne sais plus ) bassiste composait pour elle et n'était pas pour rien dans sa réussite et surtout dans son style, ce qui n'enlève rien a son talent évidement.
Une chanson sublime mal enregistrée ,mal mixée ou mal arrangée et nettement moins intéressante.Et il faut du talent pour arriver à maîtriser toutes les facettes de la conception d'une chanson ou d'un album pour arriver à un disque ou un cd à la fin.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 00:02:30 ]

5085
Arrangement, mix, programmation, bien sur, ca ne se fait pas tout seul.
Quand t'as 15 musiciens et plusieurs qui s'occupent des arrangements, chacun apporte sa pate.

Peter Gabriel n'est pas étranger a son adoption du Fairlight par exemple
Ce genre de détail peuvent tout changer dans un titre ou album.

Oui en relation avec son bassiste et ingé son qui l'a longtemps suivit.
Mais surtout le frère son plus proche collaborateur, je penses présent partout

Son "mari" est arrive plus tard comme nouveau guitariste dans les 90.

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 01:18:37 ]

5086
Ce que vous évoquez est une mutation majeure qui démarre au cours des années 70 et qui a consisté à créer, concevoir et interpréter l'arrangement d'un titre de manière collégiale en s'appuyant sur les musiciens en studio.
Précédemment, c'était un arrangeur qui écrivait l'orchestration et chacun jouait sa partie précédemment écrite sur partition.
C'est en quelque sorte la transposition à un ensemble hétéroclite de musiciens du fonctionnement d'un groupe constitué pour un artiste solo.
Après quand en backline tu as des Levin, Porcaro, Katche, Gabrels et consorts, ça peut aider (même si je pense qu'il y a un gros travail de direction, management et de décision à faire...)
5087
Citation de paladin6169 :
Et son petit ami ou mari ( je ne sais plus ) bassiste composait pour elle

Tu parles de Del Palmer ? Il a peut-être donné quelques idées (comme tout musicien) mais n'a jamais signé ou co-signé un seul titre.
En tout cas pour la période 80, j'ai pas vérifié plus loin, mais de toute façon elle n'était plus avec lui.
5088
Citation de Jagz :
Ce que vous évoquez est une mutation majeure qui démarre au cours des années 70 et qui a consisté à créer, concevoir et interpréter l'arrangement d'un titre de manière collégiale en s'appuyant sur les musiciens en studio.
Précédemment, c'était un arrangeur qui écrivait l'orchestration et chacun jouait sa partie précédemment écrite sur partition.
C'est en quelque sorte la transposition à un ensemble hétéroclite de musiciens du fonctionnement d'un groupe constitué pour un artiste solo.
Après quand en backline tu as des Levin, Porcaro, Katche, Gabrels et consorts, ça peut aider (même si je pense qu'il y a un gros travail de direction, management et de décision à faire...)


Evident et pertinent!
Evident parce que c'est d'une logique implacable mais pertinent parce que personne n'y pense vraiment.

Un arrangeur, comme par exemple Jean Claude Petit qui gagnait entre 70 & 120.000 francs par mois avec ses 1/12e de droits d'arrangement au début des années 80, comment faisait-il pour savoir si à tel endroit il valait mieux mettre des cordes ou des cuivres? L'expérience? Le ressenti?
Avec le DX7, il pouvait de suite savoir ce qui allait le mieux.
5089
pour les amateurs de bonne musique...



Des bisous!!!

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 18:43:14 ]

5090
J'ai hésité à la poster mais elle participe quand même aux préoccupations du lieu:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud