Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 552 réponses
- 107 participants
- 333 489 vues
- 163 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Synthpunk
j'ai toujours eu du mal avec ces compartimentations débiles. Mais elles sont le plus souvent le fait de personnes qui n'aiment pas vraiment la musique pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle leur permet d'afficher ce qu'ils pensent être
Oui moi aussi si tu savait
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
kosmix
Citation de kosmix :on lui avait donné les réglages je te rappelle
Sauf que c'était des réglages pour l'autre son, celui du refrain.
(Et qui en plus sont tout pourris. )
Pardon pardon vénérable Maître je suis donc en tort de vous avoir injustement dénigré et je m'en mords les touches du clavier
Mes humbles excuses pour mon impardonnable erreur
J-master : je suis désolé je n'ai pas du tout aimé ta face-B de Talk Talk
Mais je crois que sorti de Such a Shame et de It's my Life c'est pas trop ma came en fait.
Moi qui suis resté collé aux années 70 et 80 (80 encore plus car elles ont marqué mon adolescence) et c'est complètement assumé, j'ai été pendant très longtemps et aujourd'hui encore attiré par les musiques sombres, désespérées et dépressives. Par-exemple Shout (ce solo de guitare rhâââ ) ou Mad World de Tears For Fears pour ce qui concerne la variété (je vous épargne mes références en matière de coldwave et darkwave pre-gothic).
Je reconnais aussi faire partie de ces gens qui ont besoin d’étiqueter et de compartimenter les choses (et parfois les gens aussi), musique inclue. C'est un mode fonctionnement mental je pense, un besoin irrépressible car il rassure je pense les gens comme moi ayant certaines caractéristiques assez similaires à des troubles autistiques (sans en être en réalité mais ça y fait beaucoup penser).
Ça ne m'empêche pas de reconnaître qu'il ne faut pas enfermer l'art, les œuvres et mêmes les gens (ce qui est encore plus grave) dans des boîtes et des tiroirs car rien ni personne n'a qu'une seule et unique face. Mais bon quand c'est plus fort que toi et que tu fonctionnes comme ça ça t'aide à te repérer et à avoir une vision cohérente ou pour le moins stable des choses qui t'entourent. Heureusement je ne suis pas rigide au point de ne pas distinguer les différences, mouvements et influences au sein d'un groupe ou d'un.e artiste voire au sein même d'une œuvre, en revanche j'ai besoin de mettre des noms sur des concepts un peu abstraits (je suis quelqu'un de très rationnel et très matérialiste) et comme l'art est quelque chose d'assez abstrait dans son processus, ça me permet de m'y retrouver.
Bon je ne résiste pas à (re)mettre (je pense que ça a déjà été posté et peut-être par moi en plus) une de mes références avec un groupe qui n'utilise pas trop les synthés en général, mais pour ceux qui aiment les remix electro je vous conseille l'excellent Achelmy The Remixes réalisé par des pointures de la transe-goa issus notamment du label Dragonfly créé par Youth (bassiste de Killing Joke).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 02:56:30 ]
Synthpunk
Et il en joue super bien le bougre, mais vu son passif de musicien classique rien d'étonnant.
Mais que sur certains morceaux c'est vrai comme le faisait remarquer Kosmix. Sauf qu'a chaque fois j'ai vu Killing Joke en concert, j'ai pris une claque avec les sons que sortait Jaz Coleman de ses claviers
Leur meilleure période
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 13:46:41 ]
kosmix
...que ce filou de Kurt Cobain va pomper outrageusement, mettant Jaz Coleman dans une fureur noire
Je ne savais pas que ce morceau existait dès 83, il est sorti sur Night Time en 85 (l'album qui contient Loove Like Blood justement, pour moi le meilleur album de Killing Joke).
Et du coup là le synthé sur la vidéo c'est quoi ? Oberheim ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 04:00:42 ]
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Synthpunk
Dans mes souvenirs de concert ou je les aie vu il me semble bien qu'il n'avait que celui-ci sur scène couplé a quelques effets, et que par ailleurs Youth a la Basse et Geordie Walker, n'avaient pas d'énormes pédal board long de plusieurs miles comme nos Shoegazers actuels ce qui ne les empèchaient pas d'avoir des sons superbes.
Quand j'allais à Londres a l'époque j'étais généralement hébergé par deux potes Punks Anglais qui vivaient à trois ou quatre numéros du Squatt de Youth qu'on croisait souvent dans la rue un bel allumé d'ailleurs, c'était a l'époque un quartier très pauvre, considéré comme craignos par certains Londoniens snobinards et friqués, mais en fait que je trouvait très cool et qui bougeait bien parce que beaucoup d'artistes et de musiciens fauchés vivaient la dans des squatts ou des council Flat (Les HLM de Londres).
[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 19:00:05 ]
synthwalker
OB-X:
Rhâ, tu m'as donné envie d'aller le jouer...
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Push-Pull
synthwalker
ah non, pas le maquillage...
- < Liste des sujets
- Charte