Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 204 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
681
Normalement oui
682
Un Q&A sur Depeche Mode. Et qui est sur le grill? Alan Wilder en personne!

http://www.recoil.co.uk/#!/evidence/qa-vault/qa-depeche-mode/

Et c'est sans aucun doute la partie "équipement" qui intéressera le plus de monde ici :

http://www.recoil.co.uk/#!/evidence/qa-vault/qa-depeche-mode/qa-depeche-mode-gear/
683
Avant Depeche Mode Wilder avait aussi participé aux groupes Dafne And The Tenderspots ,‎Real To Real et en 1980-81 avec The Hit Men

Citation :
Alan Charles Wilder was born into a middle class family and was raised in Acton, West London. He began piano at the age of eight, through the encouragement of his parents. Later on, he learned the flute at St Clement Danes grammar school and became a leading musician in his school bands. After school, Alan worked as a studio assistant at DJM Studios. This led to him ending up working for bands such as The Dragons and Dafne & the Tenderspots (as Alan Normal). Others include Real to Real (featuring Adrian Chilvers on bass, Pete Fresh on guitar, Wolfgang Marlander on drums and Paul St. James on vocals), The Hitmen, and The Korgis, appearing on the UK No. 13 single "If I Had You" (1979).


Son premier groupe est the Dragons 1977 tu en trouvera la trace la en dessous, pas mal entre Power Pop et Pub Rock

il avait donc déjà un sacré bagage de musicien et des notions du travail en Studio avant de rejoindre DM en 1982 quand au DJM Studio c'est une sacré adresse aussi puisque des gens comme entre autres: Japan,The Tourists alias les futurs Eurytmics,Elvis Costello & The Attractions,Bernie Taupin y ont enregistré :P:

http://bristolarchiverecords.com/store.html

et des extraits la pour The Dragons

https://music.apple.com/us/album/best-of-both-worlds/960636177?app=music&mt=1

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 23:23:57 ]

684
685
J'adore faire des recherches sur les premiers groupes de musiciens connus, c'est souvent étonnant leurs parcours et leurs évolutions musicales.
x
Hors sujet :

En tous cas ça prouve une chose c'est que la plupart des musicien-nes du Punk Rock ou de la New Wave comme c'est le cas pour Alan Wilder, n'étaient pas forcément "Des Incompétents qui savaient a peine jouer de leurs instruments" comme aimaient à les décrire à l'époque certains prétendus "Critiques" prétentieux et condescendants de la presse Mainstream ou Musicale de la période 1977 - 1983

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

686
Bah pourtant, moi qui suis bien un
Citation :
musicien-nes du Punk Rock ou de la New Wave

pour moi la meilleure période de Depeche Mode, c'est sans conteste la période avec Alan Wilder, avec Violator en apogée

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

687
Petite recherche sur le matériel utilisé par le groupe Suicide à leurs débuts

https://electronicsound.co.uk/issue17/suicide/

C'était pour le moins rudimentaire et Do It Yourself Un vieux Farfisa, des Pédales de disto et un boite a rythme primitive, ils avaient commencé avec un piano électrique japonais, puis un wurlitzer avant qu'un de leur potes leur vendent d'occase un Farfisa avec lequel ils ont enregistré leur fabuleux premier Lp sur Red Star Records:P:

kk1v.jpg

Citation :
Suicide, Thau and Leon assembled at Ultima, along with hapless in-house engineer Larry Alexander. They started by setting up Rev’s Farfisa, Rhythm Prince, distortion boxes and hooked in transistor radio. Max’s [kansas City] manager Peter Crowley still marvels at Suicide’s set-up at that time. “They didn’t have any money, so Marty had a primitive drum machine and old Farfisa keyboard, which had broken keys and a bunch of Electro-Harmonix guitar distortion devices that he plugged in series between the keyboard and amplifier in order to get this really raunchy sound. My belief is that they never sounded better than when they had that broken down stuff.”


Une autre interwiew de Martin Rev sur le sujet

https://igloomag.com/profiles/suicide-interview-with-martin-rev-and-alan-vega

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

688
Séquenceur :
Roland MC4

Synthés :
SCI Pro-one
Roland Juno-6

Pour la boite à rythme je sais pas.

"Claviers" n°21, avril 1983 :
200522094421866568.jpg

689
Ils étaient vachement Vachards je trouve chez "Claviers" sans déconner les quatre Lp' chez Mute de Fad Gadget sont tous des chefs d’œuvre, pareil pour tous ceux leur claviériste Frank Tovey en solo.

Frank Tovey avait commencé en total autodidacte pour sa première démo (enregistrée avec les moyens du bord chez lui) qui lui avait permis d'être signé par Daniel Miller le boss de Mute records, avec un Magnéto Grundig trafiqué , un piano électrique Crumar couplé a des effets pour guitare et une très rudimentaire drum box de la série Korg MiniPops, avant de pouvoir s'offrir des synthé Korg - mais il n'a pas joué que sur cette marque par la suite vu son penchant pour tout ce qui était du ressort des expérimentations sonores.

J'ose a peine imaginer le genre de "Critiques" qu'auraient pu écrire "Claviers" sur des groupes comme Suicide, The Screamers, ou encore Cabaret Voltaire et Throbbing Gristle :roll:

Je suppose qu'ils ne devaient pas non plus aimer un groupe comme The The qui était aussi original que Fad Gadget

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 15:20:50 ]

690
Pour avoir bossé pour la presse papier et la presse internet, il faut savoir qu'à l'époque où la presse papier régnait en maîtresse, on pouvait se permettre n'importe quel excès, car le seul droit de réponse était le courrier des lecteurs, évidemment filtré par la rédaction. Quant aux tests produits, le bureau du directeur commercial n'était jamais très loin de celui du rédac'chef... Aujourd'hui, on te saute dessus dès que tu omets un Award ou que tu notes trop bas. :mrg: