Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 257 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6271
De l'importance des mémoires entre 1978 et 1983...

Music Technology, mars 1990.
"An Oberheim in time"


"Polysynths' patch memories of the time were pretty limited by today's standards. They started out at around 32, and it was only towards the end of the OBXa's production run that the number rose to a much more impressive 120 (on the OBXa and Prophet 5). But it was so much easier to program a synth that had dedicated hardware (knobs and switches), and musicians' imaginations had yet to come to terms with the numbers of sounds we expect today, the lack of memory locations on earlier machines wasn't regarded as being that critical."
6272
Citation de Push-Pull :
Citation :
dont Sylviane est le compositeur du refrain

:?!:


Susanne Freytag ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 14:59:07 ]

6273
Pas taper...



Citation de vilak :
"The System", rapport sur Ash Prema dans "Electronics é Music Maker", aout 1985

La musique orientale a toujours été l'une des plus grandes influences sur les compositeurs électroniques, il suffit d'écouter la musique de Terry Riley, par exemple, mais il est très rare qu'un musicien jouant de la musique indienne soit influencé par les grands du synthétiseur tels que Tangerine Dream.

ES_85_08_the_system_large.jpg

Ash Prema est un jeune musicien indien vivant dans le nord de Londres qui a fait exactement cela - combiner le mélodrame de la musique de film orientale avec les styles synthétiques des groupes allemands des années 70. Comme il l'explique, "il n'y a pas de musique pop en tant que telle en Inde. Toute la musique vient de films, les acteurs étant doublés par seulement une demi-douzaine de chanteurs, les mêmes personnes, tout le temps, donc il n'y a aucune chance que de nouveaux talents arrivent".

L'intérêt précoce d'Ash pour Tangerine Dream l'a amené à acheter son premier synthétiseur, "un Korg Micro Preset", auquel j'ai ajouté un Jen SX1000 et une string-machine Elka Rhapsody. À l'époque, je pensais sérieusement que je serais satisfait de cette configuration, et n'avait aucune pensée sur une quelconque évolution ultérieure!"

Mais Ash s'est laissé prendre dans la spirale des nouvelles technologies musicales et, en parcourant les publicités d'occasion, a trouvé son premier synthé polyphonique, "un Korg Trident Mk.1, auquel j'ai ajouté un synthé modulaire qui avait été construit sur mesure et qui comprenait deux séquenceurs analogiques et un séquenceur digital de 100 notes. Cette configuration était préhistorique par rapport à mon équipement actuel, mais les séquenceurs analogiques me manquent toujours en raison de leur capacité à activer et désactiver les notes tout en jouant (their ability to switch notes in and out while playing). De plus, ils étaient très beaux ! "

Décidant d'opter pour une démarche musicale un peu plus imposante, Ash a joué avec quelques groupes influencés par la soul, mais a découvert que la musique synthétique faite tout seul était la meilleure option pour lui. Pour jouer en direct, cela impliquait une autre mise à jour de l'équipement, et, en partie sur les conseils de l'artiste Jive Mark Shreeve, un synthé polyphonique Roland Jupiter 6 et un séquenceur digital Roland MSQ700 ont été ajoutés à la liste des équipements de l'artiste. Finalement, une boîte à rythmes numérique Drumtraks de Sequential Circuits a aussi été intégrée au système.

MSQ700 - le "coeur" du sytème
ES_85_08_the_system_1_large.jpg

"Le MSQ connecté au Jupiter 6 est infiniment supérieur à mon ancienne configuration en raison de leurs capacités polyphoniques. Je pense que le JP6 lui-même est fabuleux, en raison des fonctions de split et de mémoires (qui vous permet d'appeler n'importe quelle paire de patchs préprogrammés), et me permet de produire des motifs polyphoniques de qualité professionnelle et très complexes avec juste un seul synthétiseur.

"Pour un lead monophonique j'ai décidé de m'accrocher à un Korg MS20 que j'ai depuis un moment, parce qu'il a un ou deux sons sympas et qu'il rend bien sur scène avec son look à l'ancienne. En tout cas, je peux pas vraiment améliorer ça sans dépenser beaucoup d'argent (I can't really improve on it without spending a lot of money).

"À l'avenir, j'ai l'intention d'acquérir un autre synthé polyphonique, et j'ai été impressionné par les sons des oscillateurs numériques très stables du Juno 106, même si j'aimerais vraiment un Yamaha DX7 malgré le fait que tout le monde semble en avoir un de nos jours" .

EASTERN TOUCH

Comment Ash pense-t-il que la musique indienne qui a influencé ses débuts, a été intégrée dans son utilisation des synthétiseurs ?

"Il ne fait aucun doute qu'être indien m'a donné un angle légèrement différent dans la musique que je produis. La "touche orientale" semble inhérente à ma musique, même si la plus grande influence vient toujours de Tangerine Dream et je voudrais remercier Chris Franke pour toute son aide. Je veux me procurer des chips de tabla (conga indienne) pour les Drumtraks et voir ce qu'on peut en faire, car les rythmes indiens sont beaucoup plus complexes que les rythmes occidentaux. La plupart de mes nouvelles compositions sont orientées vers le rythme : ça fait vraiment "paysages extraterrestres" tout le temps, mais c'est un peu comme vivre à la fin des "années 60 ou au début des années 70". Peut-être est-ce trop expérimental - je pense que cette époque est vraiment révolue maintenant, même si Stockhausen et d'autres seraient sans doute en désaccord".

Bien qu'Ash prévoie plus d'enregistrements à l'avenir, son principal effort musical jusqu'à présent a été axé vers la performance en live, au cours de laquelle les instruments sont confrontés à un véritable test.

ES_85_08_the_system_2_large.jpg

"J'ai découvert à quel point les concepteurs d'instruments de musique collaborent peu avec les musiciens. Même à mon niveau relativement simple, je trouve de légers inconvénients - par exemple avec la façon dont le MSQ700 fonctionne, comme ne pas pouvoir réattribuer le canal MIDI d'une séquence une fois que vous l'avez écrite. Je peux maintenant comprendre pourquoi Tangerine Dream et Klaus Schulze utilisent autant d'équipements sur mesure.

"J'ai fait une demi-douzaine de concerts en solo dans divers collèges et j'ai également joué au Festival Of Mind, Body and Spirit au Parc d'exposition de l'Olympia avec Mark Jenkins et un autre synthésiste du nord de Londres, Pete Beasley. Parfois, quand le matos partait en sucette, je me demandais alors pourquoi je le faisais, mais en fin de compte, la plupart de mes concerts se sont avérés à la fois encourageants et personnellement satisfaisants".

La plupart des musiciens en viennent au point où ils veulent sortir quelque chose sur vinyle, et Ash a récemment mis en place des plans pour le faire en collaboration avec MM. Jenkins et Beasley susmentionnés. Leur nouveau label, qui n'a pas de nom au moment de mettre sous presse, commencera par publier un album de compilation avec les trois artistes avant de sortir des albums individuels pour chacun. Alors que les deux autres se concentrent sur les domaines les plus explorés de la musique synthétique, Ash Prema est déterminé à ouvrir un territoire auparavant uniquement visité par Monsoon, Sheila Chanda et le label Indipop. Et, comme il l'a découvert, des choses assez merveilleuses se produisent lorsque vous combinez le meilleur de l'Est avec le meilleur de l'Ouest.


6274
Merci. J’ai vu la video sur le Trident hier soir. Très sympa.

Citation :
De l'importance des mémoires entre 1978 et 1983...

J’imagine sans peine comme à l’époque l’arrivée des mémoires a dû être incroyable.
L’expression n’existait sans doute pas, mais c’était un énorme game-changer : avoir du bout des doigts des dizaines de sons et pouvoir changer à tout moment en live.

Citation de vilak :
Pas taper...

Pourquoi ?
6275
6276
6277
Pour les musiciens adultes en 1988, vous trouviez ça comment?

6278
The Sound of C, faut en vouloir, je laisse ça à nos amis belges !!!
6279
Citation de vilak :
Pour les musiciens adultes en 1988, vous trouviez ça comment?

A l'époque: de la m... Un nième sous-sous-genre de la techno qui naissait.
Et donc pas intéressé du tout.

Aujourd'hui: ben ça a hyper mal vieilli, juste un effet de mode.
6280