Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 820 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
651
Merci!

Bon je continue dans les critiques, celle-là est particulièrement dégueulasse et ça ne passerait pas à l'heure actuelle, le mec irait directement au procès en plus de prendre la porte.

"Clavier" n°7, janvier 82 :

200519071939334857.jpg

Désolé, je n'ai pas trouvé quel matériel ils ont utilisé.
652
Bah c'est assez neutre sur le volet "homo". En plus il fait des compliments, il indique qu'ils sont "très beaux".
Après il dit que l'attitude est bidon, et que la musique est nulle...
Procès pour rien à mon avis, les plaignants condamnés aux dépens.

Critique un peu forcée cependant. C'est pas si nul que ça.
"Der Mussolini" dégage une certaine énergie minimale.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 20:03:58 ]

653
Ah, ce que les juges en penseraient, je ne me mouillerais pas. Mais vu qu'aujourd'hui ça pullule de gens qui prennent la mouche pour peu, je crois que ce "peu" la serait un peu trop.

J'en discutais récemment avec des amis quadras comme moi, ça avait rapidement viré vers la nudité à la téloche, le rapport avant/maintenant blablabla... mais bon, on ferais du HS.

Interview d'Alan Wilder, "Keyboards" n. 7, février 88 :

200519085232404178.jpg
200519085431174075.jpg
200519085522674208.jpg

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 20:47:02 ]

654
Cool cet article-là!:P:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

655
Oui, surtout que dans une interview ultérieure et recente, il a bien dit que le groupe n'avait jamais utilisé son Minimoog.
656
Dans l’interview il parle des premiers magnétos numériques 8 pistes, ils sont donc apparus dans la fin des années 80:?:

a34h.jpg

je pensait qu'ils étaient apparus plus tard dans les années 90, marrant aussi qu'un musicien comme lui n'ai pas accroché au fameux DX7 et au Roland D50

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

657
Avec le Synclavier, Alan avait déjà un fantastique synthé FM dans les mains depuis pas mal d'années.
Pour le D-50, je sais pas. Ils l'utiliseront quand même.
Par contre je crois savoir qu'il a vraiment aimé le JD-800
658
Super cette interview, merci :bravo:

Il dit qu'il vient du piano classique et qu'il a découvert les synthés avec DM. De plus son truc c'est les analos et les échantillonneurs (pour le côté pratique).

Leurs sets étaient quand-même bien figés d'après ce qu'il dit. Deux sets possibles et aucune latitude dans leur exécution, tout étant millimétré au poil de bit :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

659
Envoyé par mail ce matin par un pote musicien:P:

Un Lp promotionnel de la RMI Harmonic Synthesizer And Keyboard Computer, il en ont sorti deux volume un en 74 et l'autre en 1977. Visiblement c'est un synthé très rare d’après mes recherche et une marque qui est plus connue pour avoir produit plusieurs pianos et orgues électriques.

http://synthmuseum.com/rmi/rmihar01.html

Clark Ferguson - Mike Mandel - Carlo Curley ‎– RMI Harmonic Synthesizer And Keyboard Computer

Pour la petite histoire Clark Ferguson et Carlo Curley sont des musiciens et claviériste qui venaient du Classique, tandis que Mike Mandel est un musicien venant lui du Jazz et de la Funk Fusion

40s0.jpg

8gut.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

660
Comme d’habitude beaucoups d’informations interessantes ici, merci.

Citation de kosmix :

Leurs sets étaient quand-même bien figés d'après ce qu'il dit. Deux sets possibles et aucune latitude dans leur exécution, tout étant millimétré au poil de bit :facepalm:

Oui, à cette époque les sets de DM étaient drivés par la bande qui contenait les parties rythmiques. Comme il l’explique, le changement de bande s’effectuait pendant un ou deux morceaux joués entièrement live. Souvent un morceau chanté par Martin et joué par Alan (pendant ce temps, Dave s’en fourrait plein le pif et Fletch faisait le café). C’est flagrant sur les lives de l’époque comme tout était dicté par cette pratique.