Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 347 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
671
Citation de vilak :
Dans "A broken Frame", on n'entend quasiment que lui...



quasi quasi

ARP 2600, KORG KR-55, MOOG Source, MOOG Prodigy, PPG WAVE 2, ROLAND Jupiter-8, ROLAND MC-4 Microcomposer, ROLAND MRS2 Promars, ROLAND SH-1, ROLAND TR-808, RSF KOBOL, SCI Pro-One, SHURE SM58, TEAC A-3440.
672
Citation de Gam :

quasi quasi

ARP 2600, KORG KR-55, MOOG Source, MOOG Prodigy, PPG WAVE 2, ROLAND Jupiter-8, ROLAND MC-4 Microcomposer, ROLAND MRS2 Promars, ROLAND SH-1, ROLAND TR-808, RSF KOBOL, SCI Pro-One, SHURE SM58, TEAC A-3440.


Oui mais il surnage quand même pas mal!

Cette liste, que j'ai déjà vu (Synthyousaid?) est sujette à caution sur les forums, je me suis notamment fait détruire sur frenchviolation à son propos il y a longtemps, longtemps...

L'ARP 2600 a surtout servi pour les drums et les basses.
Le Prodigy n'a pas du servir, le Source sans doute pour les basses, bien que beaucoup disent que non.
Le Jupiter 8 n'était pas encore là, ils l'ont acheté pour la tournée à venir pour que Alan, le seul capable de le faire à l'époque, puisse jouer en poly et en split.
Le SH-1 n'était là surtout, avec ses touches à numéro, que pour aider à rentrer les infos dans le MC-4.
Pour la KR-55, j'ai un gros doute, je pense que la TR-808 l'a complètement remplacé, mais je ne peux le jurer.
Je suis surpris mais beaucoup mettent en doute la présence du Pro-One sur ce disque.
Il faut ajouter le 1601 à ta liste, complément indispensable du 2600.

J'avas déjà posté ça dans un autre topic :
722980d1517647429-depechemode-early-80s-setup-depeche-1982-when-wave-forms-setup.jpg

tirée de cet article où l'on voit Martin Gore utiliser ce setup sur une première photo :

https://noyzelab.blogspot.fr/2013/11/depeche-mode-when-wave-forms-interview.html

Dans le sens des aiguilles d'une montre nous avons en partant de 18h :
- un clavier PPG Wave 2 à 39.500,
- un clavier Roland SH-1 à 4/5.000,
- une boite à rythme Roland TR-808 à 4.990,
- un rack Kobol Expander (presque invisible sur l'image) à 3.600,
- un semi-modulaire ARP 2600 orphelin de son clavier à 22.000 environ (mais acheté d'occas à Elton John),
- un séquenceur ARP 1601 (devant le 2600) à 5.980 (sans doute acheté avec le 2600).

Au centre de tout ça, trône un séquenceur Roland MC-4B à 21.000...

Note : il parait que les prix en Angleterre étaient supérieurs à ceux pratiqués en France, mais bon ça devait pas trop les gener
673
Fletch est donc le souffre-douleur du groupe, il a donc bel et bien une utilité dans le groupe :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

674
675
Citation :
Tu veut dire que Moslab a cloné un RMI harmonic Synthesizer superbe :P: j'ai hâte de voir ça


non non non non non non non non ! :mrg: je dis juste qu'il fait visiter son studio et qu'il en a un.

Puisque parle de Wave 2, samedi midi on fera une démo en direct avec sur la chaîne des sondiers.
676
677
Citation de kosmix :
Citation de Coramel :
(pendant ce temps, Dave s’en fourrait plein le pif et Fletch faisait le café).


Rhôôô quelle médisance ! :mrg:

Note : je sais que tout le monde ici a une dent contre Andrew Fletcher (visiblement c'est un trait commun aux fans de DM) mais Alan Wilder insiste quand-même sur le fait qu'il joue un rôle important dans l'organisation du groupe. :oops2:

Oui, se moquer gentiment (:?:) de Fletch est une blague récurrente parmi les devotees. son rôle était surtout administratif de ce que j'ai compris. Il n'a jamais eu de grandes aptitudes musicales.

Pour Abroken Frame, Oui le ppg est mis très en avant. Son grain très caractéristique est, effectivement, partout.
J'ai lu que le Kobol a aussi beaucoup servi, ainsi que la tr-808 pour les rythmes (source : le livre en anglais Stripped, mais de mémoire. Faudrait que je vérifie).

Vilak, tu es sûr pour le JP8 ? il me semblait que c'était lui qui faisait les brass et textures cuivrées à la fin de Leave in silence et sur Satellite...
678
Citation de Coramel :
Vilak, tu es sûr pour le JP8 ? il me semblait que c'était lui qui faisait les brass et textures cuivrées à la fin de Leave in silence et sur Satellite...


Comment en être sur?
Comme toi je vais dire "je l'ai lu quelque part", et assez souvent.

679
De toute facon eux seul le savent, une chose est sur, L'album d'apres bouleversa tout avec les sample.

Puis en live, a force de passer en vsti, je trouve que ca ne sonne plus du tout comme avant, il y a un cote hifi trop propre que je n'aime pas

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 22:23:30 ]

680
Citation de Gam :
De toute facon eux suel le savent, une chose est sur, L'album d'apres bouleversa tout avec les sample.

Puis en live, a force de passer en vsti, je trouve que ca ne sonne plus du tout comme avant, il y a un cote hifi trop propre que je n'aime pas


tu as la voix de la raison.

Pour CTA au fait, on sait enfin si le Synclavier était déjà là? La dernière fois que j'en a discuté sur un forum anglophone, il y quelques années, certains pensaient que non. En tout cas il semble que l'Emulator soit arrivé avant lui.