Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 078 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

vilak

Comme ça les différences de jeu sont insignifiantes et vous pouvez comparer sans distraction la valeur de l'échantillon de piano.

oryjen

Dès les débuts de l'échantillonnage les bécanes proposaient une foultitude de types de pianos différents, jusqu'à des marques et des modèles particuliers...
Et l'on ne peut nier que les pianos (réels) entre eux ne se ressemblent pas!
Donc quelle que soit la qualité de l'échantillonnage, si sur chacun des 3 extraits un piano différent a été choisi dans la bibliothèque (en fonction du morceau, de l'humeur, voire de la sonorité de la salle) il est bien naturel d'entendre des différences..
Sans compter les préférences esthétiques qui évoluent au cours d'une carrière, que l'on se dépêche ou non de suivre la mode...

Il eût fallu, pour que ce soit parlant, avoir 3 versions différentes du même morceau, joué avec le même sample (ou au moins un sample de la même source), lu par 3 bécanes différentes...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 18:44:41 ]

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

vilak

Je pense que DM voulait le meilleur patch possible, compte tenu bien sur du matériel utilisé.
A une époque où je ne m’intéressais pas du tout aux synthétiseurs, j'avais déjà remarqué la différence de qualité du patch entre ces deux Somebody qui ont trois ans et demi de différence (14/12/84 à 18/06/88).
Et cette différence de qualité n'est pour moi pas due à un choix de tel ou tel échantillon, mais à une évolution de la qualité de ce qui était faisable pour eux avec leur machines "made by E-MU".
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 19:14:01 ]

oryjen

Les premiers E-MU c'était du 12 bits, non? Ensuite on est rapidement passé à 16, puis 24.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Coyote14

vilak

" Un rack Oberheim de lecture des échantillons pour le Prophet, le Mirage et l'Emulator."
Je ne comprend pas, c'est comme si on me disait qu'un Macintoch peut lire des programmes Atari, Amstrad et Commodore.
Parce que là on dit bien LIRE, pas déclencher n'est-ce pas?
Dois-je comprendre que les échantillon P,M & E ont été "convertis" pour pouvoir être lu par le rack OB?

synthwalker

Push-Pull

Plus d'info: http://www.vintagesynth.com/oberheim/dpx1.php

Coyote14

vilak

Y avait pas de problèmes de licence sur l'utilisation de standards propriétaires?

Push-Pull

Coyote: exactement !
Et sur notre Ricardo national, on en voit passer régulièrement: https://www.ricardo.ch/fr/a/oberheim-dpx-1-1122276678/

kosmix

Sinon pour la qualité des sampleurs au-delà de la résolution et de la fréquence d'échantillonnage ils ont également progressivement gagné en mémoire, ce qui n'était pas du luxe d'ailleurs parce que ça partait de loin

Pour un son de piano notamment avoir la possibilité d'utiliser des samples d'une certaine longueur permet grandement de gagner en qualité.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

synthwalker

kosmix

jfhome

On voit très peu de MKS 100. Je sais pas si ce produit avait bien marché.
A l'époque, 12 ou 16 bit, 27Khz etc, on s'en tapait, tout sortait sur vinyl ou K7, donc les défauts de l'époque (les qualités de maintenant ... j'enfonce les portes ouvertes) ne s'entendaient pas franchement.
[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 16:34:57 ]

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

oryjen

Quel type sympathique!

Push-Pull

Sur les 2ème et 3ème parties, il est pas assez bien pour avoir une majuscule à son nom, ce monsieur ?

kosmix

Il l'a eu sur la première partie. S'il est si sympathique que ça il n'en fera pas la remarque, par modestie

lucaillou

jfhome

Il a participé au dernier SynthFest (en virtuel)... Il nous a baladés dans son studio.

jfhome

Coyote14

oryjen

- < Liste des sujets
- Charte