Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8
- 1 212 réponses
- 112 participants
- 104 007 vues
- 104 followers
Anonyme
Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???
kriss_
Il faut dire aussi que, mysterieusement, il n’a pas encore eu de clone crédible. Je me demande pourquoi.
Parce que Roland ne veut pas faire l'effort ou prendre le risque de sortir des ré-editions. Et qu'on ne me parle pas des composants "introuvables". Si behringer peut sortir un clone quasi parfait du Model D, Roland peut ressortir un Jupiter. Mais quand il s'agit de sortir des gadgets flashy avec D-Beam, alors oui, Roland ce sont les premiers sur le marché... Heureusement la compétition n'est pas en reste et a bien compris que les zicos veulent des instruments qui ont de caractère, pas des émulations à 2 balles.
Push-Pull
Et qu'on ne me parle pas des composants "introuvables". Si behringer peut sortir un clone quasi parfait du Model D, Roland peut ressortir un Jupiter.
Hem... Tu devrais jeter un oeil dans un Minimoog et dans un JP-8 pour te rendre compte que ce n'est que très faiblement comparable en terme de complexité.
synthwalker
Si behringer peut sortir un clone quasi parfait du Model D
Déjà ça, ça reste à prouver.
Pour le reste, Push-Pull a tout résumé...
Mr Kay
Tu as essayé le clone?
Pour ma part, j'ai essayé il y a un peu plus de deux ans un néo Model D et je me suis dit "ah ouais, quand même!" (je l'essaie, après avoir tourné 3/4 potards, j'ai le son de "Are Friends Electric?" de Gary Numan) et j'ai essayé le clone il y a peu et j'ai retrouvé ce coffre dans les basses...
Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
J'ajouterais que depuis ma dernière intervention, sur ce fil, Roland a sorti le System-8 qui se rapproche assez du son du JP-8 pour que sortir une fortune pour un original relève du fétichisme, voire du masochisme car il faut à présent prévoir un budget maintenance conséquent...
[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 09:37:38 ]
kriss_
Citation de kriss_ :Si behringer peut sortir un clone quasi parfait du Model D
Déjà ça, ça reste à prouver.
C'est déja prouvé. Les 2 models sonnent quasi pareil. Et comme vous le dites, il n'y a absolument rien d’exceptionnel dans l'électronique d'un Model D. On ne parle pas de lutherie de guitare ici. Je comprends pas les gens qui s'efforcent de nier la réalité juste parce qu'un synthé est mythique à 5000€ d'occaz et sa copie vaut 400€. Ca n'enlève rien au mythe de l'original, juste que ceux qui veulent le son sans enrichir des requins peuvent. Le Model D se trouve maintenant à un prix démocratique. Assez avec l'élitisme, merci Behringer. J'ai critiqué Roland avant, mais le SE-02 sonne très bien lui aussi, même si pas comme un moog.
[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 10:40:45 ]
chapolin
Coyote14
chapolin
Coyote14
Mr Kay
Je comprends pas les gens qui s'efforcent de nier la réalité juste parce qu'un synthé est mythique à 5000€ d'occaz et sa copie vaut 400€. Ca n'enlève rien au mythe de l'original, juste que ceux qui veulent le son sans enrichir des requins peuvent.
Le coeur du coeur de l'affaire, c'est qu'après un Deepmind déjà très limite vis à vis de Roland en matière de déontologie, Uli Behringer fait, disons-le franchement, un coup de pute monumental aux ouvriers de Moog venant à peine de se regrouper pour racheter la boite et de relancer la production du modèle original...
[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 00:05:53 ]
chapolin
kriss_
Possible mais d'un autre côté rien ne dit que des utilisateurs avec des moyens et pointilleux ne pencheront pas vers le moog, il me semble avoir lu que le model D même si il est très convaincant, ne serait pas aussi bon ?
Encore une fois, l'original et la copie sonne quasi de la même manière. Sinon, personne n'en n'aurait rien à foutre du Model D de Behringer. Des gens crient au scandale précisément parce que Behringer sort le même synthé (quasiment) pour une broutille. Si il sonnait comme de la merde les gens qui s'offusquent diraient juste "vous voyez? il ne sonne pas comme l'original". Mais il sonne COMME l'original. Youtube est rempli de vidéos avec des gens qui comparent les 2.
Alors lancer des rumeurs ne sert à rien puisque les preuves sont la et abondantes. Les brevets ont expiré, Behringer a parfaitement le droit de copier le Model D et d'en vendre à moins de 400€. Tout le monde n'a pas 1000€ ou même 5000€ à dépenser dans un synthé analogique. Ceux qui veulent se payer l'original n'ont qu'a le faire, mais ils ne peuvent prétendre d'acheter "le son" à ce prix, "le son" coûte maintenant 400€. Il auront juste un belle machine de collection, et cela ne changera rien à la cote des synthés vintage qui sera toujours inabordable pour la plupart.
Pour en revenir au Jupiter-8. Si demain Roland sort le même à 2000€ cela ne changera absolument rien à la côte du model vintage, il partira toujours à plus de 8000€. Je ne vois pas le problème. Pareil pour ceux qui disent que Behringer met en dangers Moog aux USA, c'est faux. Si Moog sort son propre Model D re-issue et le vend à 3000€, les gens qui n'ont pas les moyens ne vont jamais débourser 3000€ en premier lieu, et ceux qui veulent un Moog pour la marque ne vont pas acheter une copie Behringer même si elle sonne pareil, ce sont 2 marchés complètement différents. Donc ceux qui parlent d'éthique et tout ça cela n'a pas de sens, on est en face de 2 clientèles complètement différentes, à son totalement égal.
[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 03:37:20 ]
chapolin
Mr Kay
Pour en revenir au Jupiter-8. Si demain Roland sort le même à 2000€ cela ne changera absolument rien à la côte du model vintage, il partira toujours à plus de 8000€. Je ne vois pas le problème.
Par curiosité, j'ai regardé le prix en occase des Mini vintage, je constate une baisse sensible des prix par rapport à il y a 3/4 ans, même phénomène avec le MS-20 où certains demandaient 2000€ avant que Korg ne le ressorte.
Alors demain, Roland ré-édite un Jupiter 8 à 2000€, je suis prêt à parier que le prix des vintage serait rapidement divisé par deux.
Citation de kriss_ :Pareil pour ceux qui disent que Behringer met en dangers Moog aux USA, c'est faux. Si Moog sort son propre Model D re-issue et le vend à 3000€, les gens qui n'ont pas les moyens ne vont jamais débourser 3000€ en premier lieu, et ceux qui veulent un Moog pour la marque ne vont pas acheter une copie Behringer même si elle sonne pareil, ce sont 2 marchés complètement différents. Donc ceux qui parlent d'éthique et tout ça cela n'a pas de sens, on est en face de 2 clientèles complètement différentes, à son totalement égal.
Outre le côté un peu contrefaçon (le nom, le panneau), en matière de son, le Behringer rentre en concurrence directe avec des produits Moog dans la même gamme de prix.
C'est là toute la différence avec la démarche de Korg avec l'Odyssey ou bien le partenariat DSI/Oberheim car à part les spéculateurs, là, tout le monde y trouvait son compte : outre le versement de royalties, il n'y avait aucune concurrence, les ex-salariés de ARP encore en âge de travailler ont pour la plupart changé de métier depuis des lustres et Tom Oberheim n'avait tout simplement pas les ressources pour refaire un OB.
[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 13:30:08 ]
synthwalker
Le Behringer sonne peut-être très proche d'un Model D, mais ça n'en fait pas un "clone quasi identique". Il est tout petit, avec des switches à bascule qui branlent, une connectique cheap, des potards bas de gamme, une alim externe à la con, pas d'ébénisterie, pas de clavier, etc... Donc pour celui qui ne veut que le son du Model D pour pas cher, ok, mais pour celui qui veut aussi du plaisir, de la place pour mettre ses doigts, de la précision et une machine qui dure, non ! Et je n'ai pas parlé de fétichisme, de marque, de hype et d'autres trucs subjectifs...
dpuppet
Encore une fois, l'original et la copie sonne quasi de la même manière. Sinon, personne n'en n'aurait rien à foutre du Model D de Behringer. Des gens crient au scandale précisément parce que Behringer sort le même synthé (quasiment) pour une broutille. Si il sonnait comme de la merde les gens qui s'offusquent diraient juste "vous voyez? il ne sonne pas comme l'original". Mais il sonne COMME l'original. Youtube est rempli de vidéos avec des gens qui comparent les 2.
C'est "quasi" ou c'est "COMME" ?
Parce que c'est pas tout à fait la même chose.
Il y a aussi sur youtube plein de vidéos qui disent que le miniV, the legend ou le minimonsta sonnent comme l'original... ou quasi.
Le model D de Behringer sonne très bien, mais quand tu as un minimoog à côté la comparaison ne dure pas longtemps, et au delà du son la sensation d'avoir un vrai instrument de qualité justifie vite chaque centimes dépensé en plus.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les 2 ne s'adressent pas au même public, et que celui qui veut et peut avoir un minimoog ne changera pas d'avis pour un model D Behringer.
paradies
Le model D de Behringer sonne très bien, mais quand tu as un minimoog à côté la comparaison ne dure pas longtemps, et au delà du son la sensation d'avoir un vrai instrument de qualité justifie vite chaque centimes dépensé en plus.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les 2 ne s'adressent pas au même public, et que celui qui veut et peut avoir un minimoog ne changera pas d'avis pour un model D Behringer.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
gouji
Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter....
Heu...et la notion de plaisir là dedans ?! Si c'est juste pour réfléchir en termes d'outils....
paradies
Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter....
Heu...et la notion de plaisir là dedans ?! Si c'est juste pour réfléchir en termes d'outils....
J'entendais le terme "utile" au sens purement technique... Pour ma part, j'ai besoin d'instruments qui ont une âme, c'est peut être complétement subjectif, mais c'est bien le subjectif qui nous inspire. A ce titre je te rejoins complétement et j'ai beaucoup de mal à travailler sur certains instruments et sur les vst... Mais beaucoup de compositeurs que je connais et qui ont bien du mal à rentrer dans leur frais sont obligés de prendre en compte des préoccupations terre à terre.
Push-Pull
Je pense que pour le studio ou le home studio, c'est inutile de dépenser des fortunes pour avoir un "vrai" Moog original ou un "vrai" Jupiter.
pour le moment, je ne vois quasiment pas d'instruments capables de remplacer les Moog, Nord Lead et Prophet 8/ et DSI modernes sur scène
C'est marrant, je pense exactement l'inverse !
Laissons nos vieux analo au studio, ça leur évitera des chocs, des vols, des écarts de température.
Et prenons justement sur scène des VA ou néo-analo aisément remplaçables en cas de coup dur.
Bon, ça dépend du contexte, du style (rock band ou set electro) de la fréquence des sorties, etc.
(Et dans le cas de musique en groupe, je ne parle même pas de la façon dont sont généralement desservis les claviers en façade... )
paradies
C'est marrant, je pense exactement l'inverse !
Laissons nos vieux analo au studio, ça leur évitera des chocs, des vols, des écarts de température.
Et prenons justement sur scène des VA ou néo-analo aisément remplaçables en cas de coup dur.
Je suis d'accord avec toi;je me suis pas exprimé assez clairement. Au sujet des analos, Je voulais dire que quand on en a déjà, mieux vaut les laisser au studio. Mais que quand on n'en a pas, ce n'est pas forcément une bonne idée de casser la tirelire pour en acheter...(On a le droit de se faire plaisir, bien sur, mais on peut objectivement s'en passer il me semble.)
Pour le live, je trouve plus agréable de jouer sur du hardware: néo analo ou VA ont ma préferences....
pour le moment, je ne vois quasiment pas d'instruments capables de remplacer les Moog, Nord Lead et Prophet 8/ et DSI modernes sur scène
Bon, ça dépend du contexte, du style (rock band ou set electro) de la fréquence des sorties, etc.
(Et dans le cas de musique en groupe, je ne parle même pas de la façon dont sont généralement desservis les claviers en façade... )
On est bien d'accord!!!
chapolin
(On a le droit de se faire plaisir, bien sur, mais on peut objectivement s'en passer il me semble.)
Ayant eu un prophet 08 desktop, le son était vraiment typé et je pense que si on veut çà sur scène, l'original est quand même le mieux pour ces sons ...
paradies
l'original est quand même le mieux pour ces sons ...
Par original tu entends le Prophet 05 de sequential? ou veux tu dire que si on veut du son typé Dave Smith il faut un Dave smith?
Pour ma part, à moins d'en avoir herité, je n'investirais pas dans un prophet 5 vintage pour de la scène: trop cher, maintenance inévitable due à la vie nomade. Par contre sans hésiter j'irais vers un prophet 6 ou 8... Pour le moment je me "contente" d'un NordLead 1, faute de budget (t'as qu'a revendre le nord et tes mophos, que vous me direz...) Mais si c'était possible, ce serait sans trop hésiter...En revanche pour avoir du "jupiter", Hors de question pour moi d'amener un original sur scène, ni de payer son prix...
Quand je parlais de pouvoir s'en passer, c'était pour le rendu studio dans le cadre d'une prod dotée d'un ingé son capable. je pense que d'aucun "peuvent" s'en passer, et trouver autre chose qui remplisse la même fonction de façon suffisamment proche et satisfaisante. Sauf qu'évidemment, le rapport physique avec un instrument existe pour beaucoup d'entre nous (Synthéphiles pervers que sous sommes!) et c'est bien sur pas comparable de tripoter une souris (beurk), un Boutique (Bof à tripoter) ou le vrai (Awaaaaaaa)
[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 14:33:03 ]
Coyote14
paradies
Perso, pas peur d’emmener le jp sur scène. Je l’ai même prêté pour un concert du synthfest cette année ( bon ok c’est pas des punks à chiens)
- < Liste des sujets
- Charte