Synthé pour newbie
- 226 réponses
- 26 participants
- 10 158 vues
- 27 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 17:35:16Synthé pour newbie
Bonjour à tous !
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 26/09/2019 à 19:54:02
Le MicroFreak n'a pas d'effets. C'est un bon synthé mais honnêtement en première machine et pour découvrir la synthèse "traditionnelle" je reste sur le Minilogue XD.
Les nouveaux petits Modal (Modaux ?) sont assez peu ergonomiques apparemment...
Les nouveaux petits Modal (Modaux ?) sont assez peu ergonomiques apparemment...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
2720
142 Posté le 26/09/2019 à 20:34:32
si le son te plait, le roland gaia sh01 se trouve en neuf ou en occasion.
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
143 Posté le 26/09/2019 à 20:39:42
le petit sculpt est pas mal "double fonctions par potar" c vrais !
Mais l'Argon 8 franchement me parait tout aussi ergonomique que puissant et avec un sequenceur 500 pas avec 4 piste d'automation de parametres !!!
Pour le son de l'argon 8, je ne lui trouve perssonellement rien de "si particulier ou brut" mais bon, dans tout les cas il as 3 multieffets integrés, donc on doit pouvoir en tirer tout ce qu'on veux !!!
Il aurait l'audio par usb class compilant, je me le commanderai direct...
Bien vus le gaia aussi !
C pas ma came, mais il rentre clairement dans les fonctions demandées !
Mais l'Argon 8 franchement me parait tout aussi ergonomique que puissant et avec un sequenceur 500 pas avec 4 piste d'automation de parametres !!!
Pour le son de l'argon 8, je ne lui trouve perssonellement rien de "si particulier ou brut" mais bon, dans tout les cas il as 3 multieffets integrés, donc on doit pouvoir en tirer tout ce qu'on veux !!!
Il aurait l'audio par usb class compilant, je me le commanderai direct...
Bien vus le gaia aussi !
C pas ma came, mais il rentre clairement dans les fonctions demandées !
x
Hors sujet :D'ailleurs, en parlant du gaia, plus j'ecoute les jupiter x et xm, plus je me dit que finalement, ce gaia sonnait pas si mal que ça...
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 20:51:10 ]
poinj
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
144 Posté le 26/09/2019 à 21:08:36
Je pense à un truc pourquoi pas un bass station 2 et un petit expandeur genre roland boutique ou autre poly pour les nappes.
Ça te fait un très bon synthétiseur pour apprendre qui est régulièrement mis à jour (merci novation) et qui regorge de possibilités.
Et à partir de là, tu te choisis un expandeur qui peut être aussi le minilogue xd ou mille autres mais dans un second temps.
De toute façon tu ne trouveras pas tout ce que tu cherches en une machine.
Ça te fait un très bon synthétiseur pour apprendre qui est régulièrement mis à jour (merci novation) et qui regorge de possibilités.
Et à partir de là, tu te choisis un expandeur qui peut être aussi le minilogue xd ou mille autres mais dans un second temps.
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
145 Posté le 26/09/2019 à 21:16:26
Ouais kosmix, je parlais de l'argon8, qui me semble bien pourvu en commandes pour pouvoir être didactique puis y un arp et un seq, 8 voies, plus que du simple soustractif niveau synthèse...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 26/09/2019 à 22:20:27
Mmh... L'argon 8 est trop encombrant.
Le Bass station est bien. mais n'est il pas mono ?
Le Bass station est bien. mais n'est il pas mono ?
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 26/09/2019 à 22:22:32
Citation de poinj :
Vi vi... Je commence juste à comprendre ca !
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
148 Posté le 26/09/2019 à 22:28:23
Et le Deepmind12D, alors ?
J'avais cru comprendre que le neutron était polyphonique. C'est dommage, j'aime beaucoup le principe de la baie de brassage. Une fois en main, ça semble ouvrir foultitude de possibilités.
Je ne cherche pas nécessairement un truc simple ou fun. Je pense au contraire que si l'instrument est un peu complexe, il y a plus de chances de s'amuser avec. Plus de complexité c'est aussi plus de profondeur.
Sauf erreur ou exception, oeuf corse.
Et qu'appelez vous des effets ? Une reverb ?
J'avais cru comprendre que le neutron était polyphonique. C'est dommage, j'aime beaucoup le principe de la baie de brassage. Une fois en main, ça semble ouvrir foultitude de possibilités.
Je ne cherche pas nécessairement un truc simple ou fun. Je pense au contraire que si l'instrument est un peu complexe, il y a plus de chances de s'amuser avec. Plus de complexité c'est aussi plus de profondeur.
Et qu'appelez vous des effets ? Une reverb ?
[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 22:34:21 ]
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 26/09/2019 à 23:31:27
Reverb, delay, chorus/flanger ou phaser, oui ce type d'effets me semble indispensable pour des nappes ambiantes.
Le Neutron n'a ni séquencer ni arpégiateur ni mémoires, juste delay/drive assez lofi en effets et seulement paraphonique 2 voix. En plus il n'a pas de clavier, bref il ne me semble pas correspondre au cahier des charges.
Le Deepmind en revanche est complet, il possède tout ce que tu demandes et même plus.
Le Neutron n'a ni séquencer ni arpégiateur ni mémoires, juste delay/drive assez lofi en effets et seulement paraphonique 2 voix. En plus il n'a pas de clavier, bref il ne me semble pas correspondre au cahier des charges.
Le Deepmind en revanche est complet, il possède tout ce que tu demandes et même plus.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
150 Posté le 27/09/2019 à 07:01:57
Citation :
ANALOG 4 MK1!!!!!!!!!!
t'auras tout et meme beaucoup plus et franchement, faut arreter, l'A4 est loin d'etre imbitable...
t'auras du fun ET de la profondeur
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 07:02:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte