Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les plus beaux synthés Land

• 873 réponses
  • 66 participants
  • 54 623 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Les plus beaux synthés Land
Pour vous quels sont les plus beaux synthés (au sens large), rack compris ?

Je commence avec un modèle :

synthetiseurs-2932524.jpg
Afficher le sujet de la discussion
781
782
Citation de petit :
Le truc le plus chiant c’était les presets qui s’effaçaient quand il n’y a plus de piles (sur le cz1000).

J'avais acheté le mien avec une cartouche (d'occasion bien-sûr) et j'avais mis une pile neuve (type bouton) dans la cartouche en pensant que ce serait plus fiable et plus durable que les 6 grosses piles rondes du synthé. J'avais programmé un patche et j'étais content et fier (ça m'avait pris un peu de temps, la machine étant assez pénible au niveau ergonomie), je le sauvegarde sur la cartouche mais le lendemain plus rien :fache:
Trop vénère je reprogramme mon son, je le sauvegarde à nouveau et je teste la sauvegarde ; ça marche, j’éteins le synthé et je rallume OK mon son est là. Le lendemain plus rien :facepalm:
Ce synthé m'a saoulé, il m'a bien fait perdre mon temps. Pourtant il sonnait bien, dans les presets le son de synbass sonnait bien analo.

Citation de oryjen :
j'ai cessé il y a de nombreuses années de poster des images de mon set après avoir été pris à parti par deux ou trois gros cons dans Des Photos De Vos Home-Studios, suite à quelques bricolages hasardeux que j'avais tentés... Tu connais la musique: Tous les topics ont leur "Diva" (certains cumulent il est vrai), qui se sentent bizarrement comme mis sur la touche s'ils ne s'expriment pas avec autorité à propos de tout ce qui passe...
Brèfle, je m'abstiens désormais.

C'est dommage. Je comprends ta décision mais vraiment c'est triste car finalement la communauté fait les frais de ces indésirables qui pourrissent les forums.

Citation de Patrick :
Je fréquente pas le topic des HS, mais il parait que ca chauffe par la bas de temps à autres.

Pas plus qu'ailleurs. J'ai plutôt l'impression que l'ambiance est bonne, ouverte et tolérante. Mais des prises de bec ça peut arriver n'importe-où.

Citation de oryjen :
Pour moi dans les 80's c'était du flan cette histoire de "futurisme" ou "modernisme".
Je m'en souviens, je trouvais ça tellement poussé et tellement ridicule (et tellement soudain), ce côté "high tech" à tout prix.
Tellement artificiel... (j'avais 20 ans)
Et y avait qu'à voir la dégaine, les costumes des artistes déguisés en robots, qui allaient avec toute cette merde...:facepalm:

Plus tard j'ai compris autre chose: Derrière cette "épuration design" des façades d'instruments, il y avait la course aux coûts de production: Un petit poussoir avec du soft derrière pour gérer ça, ça coûtait tellement moins cher que des gros swtiches en dur et des potars! Et les caisses en plastoque... Pour des bécanes qui, elles, en sortie d'usine, se vendaient toujours aussi cher!

J'étais enfant/jeune ado dans les années 80 (entrée au collège en 1985) et pour moi on vivait vraiment l'arrivée du futur dans la vie de tous les jours. J'étais jeune et enthousiaste et bien-sûr naïf mais comparé par-exemple au modernisme américain des années 50 (bagnoles, électroménager, films de SF, etc.) je savais que le futur c'était les synthétiseurs, les ordinateurs, le minitel etc. J'ai vécu tout ça à la maison avec mon frère et mes parents, c'était euphorique, y'a qu'à voir les films pour ados dans les années 80 (Wargames, D.A.R.Y.L., Robocop, etc.) on savait que le futur était en train de tout bouleverser. L'arrivée du CD : la musique numérique, le film Tron de Disney : les images de synthèse, prochaines étapes : les voitures volantes à la Blade Runner et les robots domestiques pour l'an 2000 !
Le design des années 80 a son style particulier et il est très typé, mais il en va de même pour les années 70, 60 et 50 ! Les années 80 jouissent d'une double mauvaise réputation : décennie du pognon tout puissant (Dallas, Dynastie) et décennie du ridicule (fringues, art général, idées à la con dans quasiment tous les domaines). je ne peux pas en vouloir au gens qui détestent les années 80 car je les comprends, mais pour moi c'était une époque euphorisante et presque hystérique.
Ensuite je suis complètement d'accord avec ton analyse sur l'aspect superficiel et totalement bidon de surcroît, notamment sur les coûts de production. Même si beaucoup de DX-7, D-50 et M1 sont encore en parfait état de marche parce que très bien construits :clin: Je pense que l'investissement à l'époque était plus sur le développement des puces numériques et du code.
Mais clairement un synthé avec plein de potards aura toujours plus de charme qu'un écran avec un encodeur. Cependant la complexité d'un synthé numérique actuel fait qu'il est impossible d'avoir toutes les fonctions accessibles par potards en façade.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 03:18:16 ]

783
Quelque part nos vues convergent, mais bémol sur la fin:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Tous ces synthés sont entièrement numériques, et tous sont essentiellement contrôlés par des potars.
(et la plupart sont magnifiques:humm:)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 09:46:04 ]

784
synthetiseurs-2969175.jpeg

C’est quoi cette merde chose ?

C'est beau la normandie

785

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

786
Citation :
Les années 80 jouissent d'une double mauvaise réputation : décennie du pognon tout puissant (Dallas, Dynastie) et décennie du ridicule (fringues, art général, idées à la con dans quasiment tous les domaines)

c'est marrant, c'est plus les 90s qui me viennent à l'esprit quand on dit ça( mais je suis de 78, ceci explique peut etre cela)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

787
les années 90 ont eu un peu les mêmes travers que les années 80, mais avec par dessus un glaçage de désillusion (plan artistique), de encore plus de "toute puissance" pour certains (tous les domaines... financier et artistique), de "on peut le faire donc on doit le faire" (je parle particulièrement au niveau musical), mais trop tôt (les effets spéciaux au cinéma :facepalm: ).

Je repense à ces premiers enregistrements-mixages-masters 100% numériques du début des années 90, bien dégueus, des débuts de l'édition à outrance, avec la cerise sur le gâteau vers la fin des 90 : l'auto-tune.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 09:56:04 ]

788
oui, je vois plus le truc: 80s=premices; 90s=explosion puis "chute"...
mais comme j'etions jeune et naif en 80...

789
Ca y est oryjen se met à dire du bien de machines numériques, c'est le début de la fin :oops2:

Bon blague à part je suis carrément d'accord avec toi, ces machines cumulent le meilleur des deux mondes amha :bave:

Citation :
design-box-the-20-261312.jpg

C'est quoi cette machine ? Il y aurait un quantum light en préparation chez waldorf ? :bave:
790
c'est pas un sledge custom ça?
edit: c'est ça, c'est le "hartmann sledge"

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 10:09:23 ]