Les plus beaux synthés Land
- 873 réponses
- 66 participants
- 54 641 vues
- 70 followers
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2020 à 08:44:08Les plus beaux synthés Land
Pour vous quels sont les plus beaux synthés (au sens large), rack compris ?
Je commence avec un modèle :
Je commence avec un modèle :
sonicsnap
87183
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
761 Posté le 11/05/2020 à 17:48:53
Perso, j'ai une petite sympathie pour le futurisme de type "Jetson Family" bien que ça n'échappe typiquement pas aux critiques formulées par ory.
alex.d.
5617
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
762 Posté le 11/05/2020 à 17:54:26
petit professeur
3928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
763 Posté le 11/05/2020 à 22:18:13
Ok les gars, j’avoue je me suis mal exprimé pour le coup du « futurisme »... mais je kiffe quand même ce design « moderne » (la j’ai bon ??) les algorithmes, les écrans à caractères verts des Ensoniq, les gros boutons de calculatrice de comptable, etc....En fait je pense que c’est parce que j’avais 10 ans en 1985, tout ça m’apparaissait mystérieux et passionnant
Je pense qu’on doit tous garder une nostalgie plus forte des synthés de l’époque où on a commencé, non ??
Je pense qu’on doit tous garder une nostalgie plus forte des synthés de l’époque où on a commencé, non ??
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
petit professeur
3928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
764 Posté le 11/05/2020 à 22:20:20
Citation de alex.d. :
Je n'ai pas l'impression que le DX7, le CZ1000, ou le JD800 étaient "futuristes". Ils étaient juste typiques de leur époque.
À l'époque, on faisait encore des synthés modernes et actuels, on ne cherchait pas encore l'éternel retour à l'âge d'or des 70s avec potards anodisés et flanc en bois.
Ouais 100 % d’accord.
En même temps maintenant on a le choix finalement, on a du neo rétro à tous les prix, et des trucs barrés aussi
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
765 Posté le 11/05/2020 à 23:24:09
Pour moi dans les 80's c'était du flan cette histoire de "futurisme" ou "modernisme".
Je m'en souviens, je trouvais ça tellement poussé et tellement ridicule (et tellement soudain), ce côté "high tech" à tout prix.
Tellement artificiel... (j'avais 20 ans)
Et y avait qu'à voir la dégaine, les costumes des artistes déguisés en robots, qui allaient avec toute cette merde...
Plus tard j'ai compris autre chose: Derrière cette "épuration design" des façades d'instruments, il y avait la course aux coûts de production: Un petit poussoir avec du soft derrière pour gérer ça, ça coûtait tellement moins cher que des gros swtiches en dur et des potars! Et les caisses en plastoque... Pour des bécanes qui, elles, en sortie d'usine, se vendaient toujours aussi cher!
Et Barbatruc! c'est comme ça que les luthiers électroniques sont peu à peu devenus des vomisseurs de matos grand-public, toujours plus mal construit, et toujours plus difficile à maîtriser: On connaît l'histoire des DX7 qui revenaient en réparation à l'usine: L'immense majorité ne contenaient que les banques d'usine.
Héoui, tout ça , ce modernisme, ce futurisme, c'était du flan, strass et paillettes: Si peu de gens en vérité adhéraient à cette "philosophie" anti-intuitive au point de réussir à (ou juste d'avoir envie de) programmer ces trucs rébarbatifs!
Et non, le retour au potar et au switch, y compris sur des machines numériques (Modal par exemple), ce n'est pas de la nostalgie mal placée: C'est juste que c'est tellement plus immédiat et tellement plus sensible pour le musicien!
Je m'en souviens, je trouvais ça tellement poussé et tellement ridicule (et tellement soudain), ce côté "high tech" à tout prix.
Tellement artificiel... (j'avais 20 ans)
Et y avait qu'à voir la dégaine, les costumes des artistes déguisés en robots, qui allaient avec toute cette merde...
Plus tard j'ai compris autre chose: Derrière cette "épuration design" des façades d'instruments, il y avait la course aux coûts de production: Un petit poussoir avec du soft derrière pour gérer ça, ça coûtait tellement moins cher que des gros swtiches en dur et des potars! Et les caisses en plastoque... Pour des bécanes qui, elles, en sortie d'usine, se vendaient toujours aussi cher!
Et Barbatruc! c'est comme ça que les luthiers électroniques sont peu à peu devenus des vomisseurs de matos grand-public, toujours plus mal construit, et toujours plus difficile à maîtriser: On connaît l'histoire des DX7 qui revenaient en réparation à l'usine: L'immense majorité ne contenaient que les banques d'usine.
Héoui, tout ça , ce modernisme, ce futurisme, c'était du flan, strass et paillettes: Si peu de gens en vérité adhéraient à cette "philosophie" anti-intuitive au point de réussir à (ou juste d'avoir envie de) programmer ces trucs rébarbatifs!
Et non, le retour au potar et au switch, y compris sur des machines numériques (Modal par exemple), ce n'est pas de la nostalgie mal placée: C'est juste que c'est tellement plus immédiat et tellement plus sensible pour le musicien!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 23:25:13 ]
alex.d.
5617
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
766 Posté le 11/05/2020 à 23:37:51
Citation de oryjen :
Je ne suis pas contre les potards, mais tant qu'à faire, autant le faire sans singer les ancêtres pour de mauvaises raisons. Un Nordlead ou un Supernova 2, ça a de la gueule. Un Prophet REV2, franchement, niveau design, c'est un retour au vieux design du Prophet 600, en niant les évolutions qu'il y avait eues entre temps (comme le Prophet VS par exemple).
Par exemple, je déteste les potards des Moog : tu sens bien qu'ils gardent le vieux design des ancêtres juste parce que c'est leur signature, mais honnêtement, sur mon Minitaur, les potards sont parfaitement illisibles dans la pénombre, alors que ceux du Nordlead sont parfaits.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
767 Posté le 11/05/2020 à 23:40:58
Bon si c'est seulement l'histoire des capuchons de potars, on va peut-être tomber d'accord
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
sonicsnap
87183
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
768 Posté le 11/05/2020 à 23:59:08
Citation de orygen :
C'est aussi ma philosophie!
petit professeur
3928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
769 Posté le 12/05/2020 à 10:24:35
petit professeur
3928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
770 Posté le 12/05/2020 à 10:31:34
Je sais pas si il est beau mais il a de la gueule
[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 10:33:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte