Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le patch du jour

  • 197 réponses
  • 29 participants
  • 11 038 vues
  • 45 followers
1 Le patch du jour
Hello à tous,

Régulièrement nous créons des patchs avec nos synthés et parfois on aimerait en faire partager quelques secondes sonores, pour le fun, pour recueillir des avis, pour montrer les capacités de différentes machines, ou simplement faire s'exprimer un son avant de le ranger dans une banque en vue d'une éventuelle lointaine utilisation, dans le futur... On aimerait aussi pouvoir entendre des choses nouvelles, venant de machines sur lesquelles ont s’interroge ou simplement entendre ce que les autres font, de manière généraliste sans forcément aller sur une page dédiée à un seul instrument.
Je propose donc la création de ce sujet pour y poster de courts enregistrements, toutes sortes de machines qui ont servies à les créer étant bien sûr les bienvenues :bravo:



Afficher le premier post
101
https://www.reverbnation.com/rafkey/song/3227080-obx_fifthsaw

Un son de Saw à la quinte avec un vrai Obx.
102
Intéressant ce son venant d'un OBX, j'ai l'impression de l'avoir entendu plein de fois depuis des années ...
103
Mon patch du jour avec l'Andromeda. Le patch n'est pas particulièrement creusé mais l’intérêt est surtout qu'il est fait à partir d'un multi construit avec 2 sons simples contenant un seul oscillateur chacun, une sine et une square. Mes 2 programmes étant "pilotés" chacun par une instance de l'éditeur Analog Desert qui fonctionne pas mal du tout (émulé sous Linux). J'en profite pour relever les beugs que je transmets au développeur.

00:0000:00

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 10:36:21 ]

104
Pour tester ma config mise à jour j'ai fais vite fait un petit patch avec Synth1, un vieux plugin freeware très simple mais très sympa pour se faire la main et se lancer dans la synthèse, émulé sous Linux avec carla.

00:0000:00


synthetiseurs-3058011.png

la page Synth1 AF:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/daichi-laboratory/synth1-freeware/
105
Sympa comme sujet :bravo: et donc j'aimerais bien l'alimenter à mon tour, après avoir apprécié vos sons.

L'idée était de traiter les contrastes au sein de mêmes patches : éthéré/présent, soyeux/métallique, grave/lumineux. C'est fait avec Zebra et ce bon vieil Absynth. Effets Uhbik et Valhalla.

106
107
merci :8)
108
Aujourd'hui un nouveau petit patch à base d'un sample basique avec le synthé granulaire de Bitwig 3:

le sample source basique:
00:0000:00


le même sample à travers le granulaire:
00:0000:00


A noter que ce pad fonctionne carrément bien dans un mixe de plusieurs autres pistes (basses, synthés, lead, piano E, drum)
109
:bravo:
le granulaire donne toujours un côté métallique, il ne faut pas hésiter à écrémer sévèrement le haut du panier AMHA
110
Moi j'aime bien ce côté métallique, justement. Je ne vois pas tellement l'intérêt de faire du granulaire si c'est pour obtenir un style de son qu'on obtient aussi bien par d'autres moyens.