Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !

  • 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 451 vues
  • 49 followers
1 [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
on-refait-le-son-de-top-gun-3154.jpg
Vous aimez les synthés et Tom Cruise ? Cette vidéo est faite pour vous !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
l'amplitude du modulateur doit être multipliée par la fréquence de ce dernier et par l'index

Argh, non je voulais dire que l'amplitude du modulateur doit etre multipliée par l'index et divisée par sa fréquence ! :facepalm:
82
Citation de tanabarbier :
Citation de Wolfen :
Dans ce dernier exemple, la fréquence de la sinusoide de sortie est modulée par une autre sinusoide, ce qui la fait varier entre un fmin et un fmax.


Merci Wolfen pour ton intervention!

Il y a un truc que je comprend pas bien: comment tu peux connaitre ces deux min et max (fmin et fmax), ils sont liés à l'amplitude de la modulante, non?
C'est pas ça qui te sert ensuite à déterminer l'indice de modulation? Ou bien tu t'en moques dans tes calculs?
D'un coup je me dis qu'en fait l'indice de modulation c'est beaucoup plus probablement un truc qui nous sert à anticiper/élaborer/analyser la construction d'un timbre, une espèce de variable cachée de l'interface (heureusement cachée hein), mais que pour programmer le synthé ça te sert a rien?


En fait une sinusoide ça va entre -1 et 1, donc après si vous voulez faire changer la fréquence en interne de la sinusoide finale, il faut choisir une f0min et une f0max qui constituent la plage de modulation de fréquence. Dans un DX7, je ne sais pas exactement comment c'est fait, j'imagine qu'on a certaines de ces infos qui sont codées en hard, mais dans l'absolu c'est comme ça que ça marche

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

83
Citation de usw :
Dans son équation nommée "variation2" wolfen ajoute une constante au modulateur avant d'étalonner sa plage de modulation, ça n'a aucun sens...
Pour obtenir un spectre "constant" (même profil d'amplitude des bandes latérales) quelle que soit la note jouée, l'amplitude du modulateur doit être multipliée par la fréquence de ce dernier (et par l'index qui est le second contrôle timbral dans cette architecture, le premier étant le rapport entre la fréquence de la porteuse et celle du modulateur), avant d'etre ajouté par simple sommation a la fréquence fondamentale de la porteuse.

Heu c'est pas parce qu'on comprend pas une formule qu'elle n'a aucun sens hein :oops2: Cette formule mappe un truc entre -1 et +1 vers fmin et fmax, y a absolument rien de plus à comprendre... Le changement de spectre vient de cette variation d'un f0 dans le temps et de la vitesse à laquelle on change ce f0.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 19:36:38 ]

84
Après je viens de me rendre compte que ce qu'on a l'habitude de voir dans les synthés c'est un peu plus un truc de ce genre :

variation1 = 2*PI*f1/Fe
sinus1[n] = sin(phase_sauvegardée1)
phase_sauvegardée1 += variation1

variation2 = 2*PI*f2/Fe + gain1 * sinus1[n] 
sortie[n] = sin(phase_sauvegardée2)
phase_sauvegardée2 += variation2


C'est le même principe, ça vous parlera peut-être plus, mais c'est le même phénomène qui entre en jeu :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 19:40:06 ]

85
Perso pour la FM, je ne fais que suivre le principe de mes oreilles ! synthetiseurs-3145620.gif


86
Moi j'évite la FM, j'ai toujours été nul en maths :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

87
A Will Zégal:
Citation :
tu ferais mieux d'essayer de te rappeler des prix des synthés à l'époque et de comment le DX-7 se plaçait dans l'offre d'alors.


Oh t'inquiètes je m'en rappelle bien,le DX-7 (à sa sortie en 83) se plaçait très bien par rapport aux gros analo de l'époque genre Jupiter-8,Prophet-5,Moog,RSF,EMS Oberheim et autres ARP. Mais tout de même cela représentait 3,532 fois le SMIC brut.
Or le SMIC brut en 2019 est de 1521€ X 3.532 = 5372€.
Donc le gars qui t'affirme que le DX-7 n'était pas cher est,je le répète totalement à l'ouest. T'en connais beaucoup des gars de nos jours qui claqueraient 5372€ dans un synthé ? Donc c'était hyper cher,même si bien moins que les gros analos de l'époque. Par contre si d'autres prix d'époque en neuf t’intéressent,je peux te les fournir !:clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 22:53:00 ]

88
Il reste toujours les ondes courtes, pour chopper des stations de morse haut débit de Russie... :mrg:
(j'ai passé des journées entières gamins à écouter ces trucs)

tuvok, tu n'as pas (ou ne veux pas) compris que le fait de dire que c'est "pas cher" ne se rapport ni au salaire des gens de l'époque, ni à celui de maintenant ?
Tu viens de le dire justement : Il s'agit de son caractère relativement abordable comparé aux autres de la même époque, et vis à vis de ce qu'il offrait.

En grossissant le trait : une dodge viper neuve à 5000€. C'est un cout, mais pour ce que c'est, bin c'est pas cher...
Faut pas chercher plus loin. C'est pas une expression parfaite, mais je suis pas certain que ça vaille le cout de faire semblant de ne pas la comprendre. :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 23:48:24 ]

89
Citation de tuvok :
Ah putain le DX-7,le pire synthé que j'ai pu entendre,les sons étaient innovants et modernes à l'époque c'est vrai et incontestable (d’où son succès). Mais alors ça sonnait vraiment riquiqui et pouèt pouèt. C'est de très loin le pire synthé que j'ai possédé. Il n'est pas resté longtemps à la mode car vite terrassé (heureusement) par le D-50 et le M1. Bon après on pouvait avoir des sons sympas (à condition d'avoir bac + 20 et un stage de physique quantique à la Nasa). Ce qui rendait la bécane in-programmable par la plupart des zicos. Le seul synthé que j'ai jamais regretté d'avoir revendu. Niveau sons,en comparaison d'un Prophet VS,on avait l'impression que c'était un jouet ! :bravo2:
Toute une époque quand même :bravo:


C'est pour ça que le DX100 est omniprésent dans la techno de Détroit ou chez Zapp (ok c'est plus pour la talkbox de Roger que les basses :clin:), que le TX81Z est un classique de la house ou du New Jack Swing (le preset "lately bass"), des genres connus pour avoir un son "riquiqui".

Je sais bien qu'il s'agit d'une variante moins évoluée du DX7 (avec aussi quelques différences sur les ondes) mais je trouve quand même que le procès de la FM est parfois injuste.

C'est évident que c'est une machine qui va sonner plus "stable" et moins "organique" qu'un Minimoog mais un DX7 peut faire autre chose que des pianos électriques de tubes pop FM façon "Hard habit to break" même s'il fait ça magnifiquement bien (les sons genre cloches restent quand même une des grandes réussites de la FM). Il peut aussi faire des sons barrés, des pads etc. Brian Eno a fait des disques entiers avec. Pour moi c'est aussi un excellent instrument pour faire des basses punchy qui vont bien ressortir dans un mix, je pense notamment à des morceaux comme "Bizarre Love Triangle" de New Order:


Par ailleurs je pense qu'on regarde trop l'interface du DX7 en fonction des critères de 2020: les gens en 1983 cherchaient des machines transportables et fiables pour faire des gigs avec des presets utilisables et directement accessibles. En vrai en terme de design le DX7 est une très belle machine, mais son usage ne correspond pas forcément aux besoins des gens qui utilisent des synthés maintenant et sont beaucoup plus orientés sur la création sonore et la manipulation (du cut off etc.). Si tout le monde a copié cette interface dans les 80s c'est parce que la clientèle des synthés n'était pas forcément si demandeuse que ça d'avoir 15 000 paramètres en façade.
90
x
Hors sujet :
Citation de Wolfen :
Citation de usw :
Edit pour corriger mon ânerie : Dans son équation nommée "variation2" wolfen ajoute une constante au modulateur avant d'étalonner sa plage de modulation, ça n'a aucun sens...
Pour obtenir un spectre "constant" (même profil d'amplitude des bandes latérales) quelle que soit la note jouée, l'amplitude du modulateur doit être divisée par la fréquence de ce dernier (et multipliée par l'index qui est le second contrôle timbral dans cette architecture, le premier étant le rapport entre la fréquence de la porteuse et celle du modulateur), avant d'être ajoutée par simple sommation a la fréquence fondamentale de la porteuse.

Heu c'est pas parce qu'on comprend pas une formule qu'elle n'a aucun sens hein :oops2: Cette formule mappe un truc entre -1 et +1 vers fmin et fmax, y a absolument rien de plus à comprendre... Le changement de spectre vient de cette variation d'un f0 dans le temps et de la vitesse à laquelle on change ce f0.


Ta formule marche uniquement pour fmin = -fmax, tous les autres cas décalent la fréquence de la porteuse de (fmax - fmin)/2, en plus de la fm proprement dite ! Tu n'as aucun intérêt à étalonner la plage de modulation entre fmin et fmax, une simple multiplication suffit, au lieu de deux multiplications et deux additions ;)

Citation :
variation2 = 2*PI*f2/Fe + gain1 * sinus1[n]
sortie[n] = sin(phase_sauvegardée2)
phase_sauvegardée2 += variation2


Non, la modulation "gain1 * sinus1[n] " doit être ajoutée à "f2" dans ton équation, comme tu l'avais fait dans ta formule initiale avec fmin et fmax, et non directement à l'incrément.

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 07:41:27 ]