réactions à la news Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?
- 121 réponses
- 21 participants
- 4 699 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
7576
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2023 à 09:56:00Le premier synthé codé par une IA de l'Histoire ?
Il semblerait que oui. En tout cas c'est ce qu'annonce le youtubeur Doctor Mix, qui a collaboré avec un outil d'un nouveau genre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5547
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
81 Posté le 08/03/2023 à 19:07:03
Citation de 8oris :
C'est un peu comme si on cherchait un mot allemand dans le dictionnaire français et qu'on pesterait qu'il n'y soit pas.
Non, quand tu cherche un mot allemand dans un dictionnaire français, le dictionnaire te dit qu'il ne connaît pas ce mot. Alors que ChatGPT, il ne sait pas dire qu'il ne sait pas ; il invente toujours une réponse qui lui semble plausible.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 08/03/2023 à 19:21:46
Ca, c'est tout à fait vrai.
Billybilly
589
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
83 Posté le 08/03/2023 à 19:22:00
Citation de 8oris :
Citation de Billybilly :Et donc que dans l'absolu, ChatGPT serait toujours dans le juste tant qu'on sait lui poser une question ?
Oui, une question pour laquelle il a été entraîné suffisamment pour donner une réponse correcte et ce aux corner cases près...
C'est là où on est pas d'accord. Dans les deux vidéos de Monsieur Phi que j'ai postées en tout début de ce fil de commentaires, ChatGPT sort des trucs absurdes sur des questions très simples et bien renseignées (le requin qui est un mammifère, Descartes qui voyage beaucoup en Amérique du Sud, etc...).
Tout à l'heure, j'ai refait ma petite expérience de demander simplement une liste de matériel étant en mesure de sampler.
J'ai pas l'impression d'avoir formulé ma question de manière particulièrement ambigu mais en tout cas la réponse est non seulement à 50% fausse (non les models n'ont pas d'entrée audio physique) mais le pire c'est qu'il invente des caractéristiques mélangées à du vrai, notamment sur l'Analog Rytm MKII et ses entrées mono en XLR.
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 19:23:12 ]
Will Zégal
75122
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 08/03/2023 à 20:23:29
Reste donc à avoir la liste des questions pour lesquelles il a été entraîné.
deb76
3732
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 08/03/2023 à 21:49:25
Ce que j'ai constaté, après avoir demandé à ChatGPT comment créer une série dodécaphonique aléatoire avec Open Music de l'Ircam et Opusmodus (soit tout simplement une série arithmétique pour créer la gamme chromatique puis une permutation aléatoire pour créer les 12 notes de la série aléatoire en Common Lisp) et dans Max de Cycling 74 de créer une ring modulation : Dans la formulation de ses réponses, au niveau de la formalisation des processus, ChatGPT a apporté des réponses qui se tiennent et en proposant différentes options, notamment pour la série aléatoire soit à partir des hauteurs, mais aussi des fréquences Hz ou à partir des classes de hauteurs modulo 12. Pour la ring modulation créée avec Max, les objets qu'il suggérait étaient exacts. En revanche, pour les exemples de code pour la série dodécaphonique aléatoire il a proposé des fonctions issues d'autres programmes comme le Visual Basic, Python ou Ruby pour ne citer qu'eux. Pour le code pour créer une ring modulation avec Max il a proposé un fichier texte - ce qui est la procédure typique pour exporter un patch Max - qui ne fonctionne pas même malgré la correction des balises d'entrées et de sorties. Bref, généralement, à partir de mes questions, il analyse bien ce que je lui demande, propose un descriptif correct de ce qu'il faut faire mais par contre il se plante totalement dans ses exemples.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 08/03/2023 à 22:49:42
Pour l'histoire du requin (ou le fail "fastest marine mammal"), c'est un problème d'entraînement ou plutôt une de ces limites.
ChatGPT se base beaucoup sur des jeux de données non vérifiées et il est en PLS sur tout ce qui concerne la classification étant donné que ce sont des domaines sur lesquelles il y a beaucoup de confusions, de fausses idées, de fausses idées généralement acceptées. Certaines personnes disent que les tomates sont des fruits, d'autres des légumes.
Ca pointe là une grosse limite : qui valide (et comment) le jeu de données utilisés pour l'entraînement?
Il y a aussi la problématique des faux syllogismes (l’ornithorynque a un bec, le canard a un bec donc l'ornithorynque est un canard) et je ne sais pas du tout comment c'est géré.
ChatGPT se base beaucoup sur des jeux de données non vérifiées et il est en PLS sur tout ce qui concerne la classification étant donné que ce sont des domaines sur lesquelles il y a beaucoup de confusions, de fausses idées, de fausses idées généralement acceptées. Certaines personnes disent que les tomates sont des fruits, d'autres des légumes.
Ca pointe là une grosse limite : qui valide (et comment) le jeu de données utilisés pour l'entraînement?
Il y a aussi la problématique des faux syllogismes (l’ornithorynque a un bec, le canard a un bec donc l'ornithorynque est un canard) et je ne sais pas du tout comment c'est géré.
alex.d.
5547
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
87 Posté le 08/03/2023 à 23:33:32
Bien sûr, ce n'est qu'un problème d'entraînement, il n'hallucine jamais.
À l'instant, il m'a sorti ceci :
La consommation d'oeufs de cheval n'est pas illégale dans la plupart des pays, mais elle peut ne pas être courante dans certaines cultures alimentaires.
Cependant, il y a quelques exceptions. Par exemple, la vente et la consommation d'oeufs de cheval ont été interdites en France depuis 1993 en raison du risque de transmission de maladies animales à l'homme. En Suisse, la consommation d'oeufs de cheval a été interdite en 2013 pour des raisons similaires.
Il convient de noter que la réglementation sur la consommation d'oeufs de cheval peut varier en fonction des lois et des règlements locaux de chaque pays. Il est donc important de vérifier les lois et les règles en vigueur dans votre pays avant de consommer des oeufs de cheval.
Il n'a pas su me donner ses sources, mais il a l'air drôlement bien renseigné.
Ah, et à la coque, l'oeuf de cheval c'est 4 minutes de cuisson, mais si ça vient d'un gros cheval, on peut aller jusque 6 minutes (merci ChatGPT pour tes bonnes recettes).
À l'instant, il m'a sorti ceci :
La consommation d'oeufs de cheval n'est pas illégale dans la plupart des pays, mais elle peut ne pas être courante dans certaines cultures alimentaires.
Cependant, il y a quelques exceptions. Par exemple, la vente et la consommation d'oeufs de cheval ont été interdites en France depuis 1993 en raison du risque de transmission de maladies animales à l'homme. En Suisse, la consommation d'oeufs de cheval a été interdite en 2013 pour des raisons similaires.
Il convient de noter que la réglementation sur la consommation d'oeufs de cheval peut varier en fonction des lois et des règlements locaux de chaque pays. Il est donc important de vérifier les lois et les règles en vigueur dans votre pays avant de consommer des oeufs de cheval.
Il n'a pas su me donner ses sources, mais il a l'air drôlement bien renseigné.
Ah, et à la coque, l'oeuf de cheval c'est 4 minutes de cuisson, mais si ça vient d'un gros cheval, on peut aller jusque 6 minutes (merci ChatGPT pour tes bonnes recettes).
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 23:38:49 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 08/03/2023 à 23:52:05
C'est ouf! :D
alex.d.
5547
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
89 Posté le 09/03/2023 à 00:00:13
J'ai poussé le vice un peu plus loin. J'ai demandé une recette à base d'oeufs de cochons :
Les oeufs de cochon, également appelés "oeufs de porc", sont souvent utilisés en cuisine dans différentes cultures du monde. Voici une recette simple qui met en valeur les saveurs riches et salées de ces oeufs:
Omelette aux oeufs de cochon
Ingrédients:
4 oeufs de cochon
1 petit oignon haché finement
1 petite gousse d'ail hachée finement
1 petite tomate hachée finement
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir moulu
(...)
peut-on mettre des oeufs de vache à la place ?
Il n'est pas recommandé de remplacer les oeufs de cochon par des oeufs de vache dans cette recette, car les deux types d'oeufs ont des textures, des saveurs et des propriétés nutritionnelles différentes.
Les oeufs de vache sont plus couramment utilisés en cuisine et ont une texture et une saveur plus douces que les oeufs de cochon, qui sont plus riches et plus salés. Les oeufs de vache sont également plus liquides que les oeufs de cochon, ce qui peut affecter la texture de l'omelette.
Si vous ne pouvez pas trouver des oeufs de cochon, vous pouvez utiliser des oeufs de caille, qui ont une saveur et une texture similaires. Si vous ne pouvez pas trouver de substitut, vous pouvez toujours préparer une omelette classique avec des oeufs de poule, en ajustant les temps de cuisson en conséquence.
Toujours convaincu que les approximations ne viennent que de l'imperfection des sources ? Parce que moi, franchement, je veux bien voir la source où il a vu que les oeufs de vache sont plus liquides que les oeufs de cochon.
Mais non : ChatGPT est, par nature, un bullshiteur. Il cherche à faire illusion en trouvant une réponse qui pourra faire illusion, c'est tout.
Les oeufs de cochon, également appelés "oeufs de porc", sont souvent utilisés en cuisine dans différentes cultures du monde. Voici une recette simple qui met en valeur les saveurs riches et salées de ces oeufs:
Omelette aux oeufs de cochon
Ingrédients:
4 oeufs de cochon
1 petit oignon haché finement
1 petite gousse d'ail hachée finement
1 petite tomate hachée finement
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre noir moulu
(...)
peut-on mettre des oeufs de vache à la place ?
Il n'est pas recommandé de remplacer les oeufs de cochon par des oeufs de vache dans cette recette, car les deux types d'oeufs ont des textures, des saveurs et des propriétés nutritionnelles différentes.
Les oeufs de vache sont plus couramment utilisés en cuisine et ont une texture et une saveur plus douces que les oeufs de cochon, qui sont plus riches et plus salés. Les oeufs de vache sont également plus liquides que les oeufs de cochon, ce qui peut affecter la texture de l'omelette.
Si vous ne pouvez pas trouver des oeufs de cochon, vous pouvez utiliser des oeufs de caille, qui ont une saveur et une texture similaires. Si vous ne pouvez pas trouver de substitut, vous pouvez toujours préparer une omelette classique avec des oeufs de poule, en ajustant les temps de cuisson en conséquence.
Toujours convaincu que les approximations ne viennent que de l'imperfection des sources ? Parce que moi, franchement, je veux bien voir la source où il a vu que les oeufs de vache sont plus liquides que les oeufs de cochon.
Mais non : ChatGPT est, par nature, un bullshiteur. Il cherche à faire illusion en trouvant une réponse qui pourra faire illusion, c'est tout.
deb76
3732
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 09/03/2023 à 01:20:37
Ah, les oeufs de cheval... Je viens de découvrir, merci alex.d. j'ai bien ri !!!
- < Liste des sujets
- Charte