Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 811 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
voilà, merci de resumer:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

92

Citation :

et un analo qu'on commanderais avec une souris, ça donnerait quoi?

Ça dépend :
> Si la tension électrique générée par ta souris est directement affectée à un/des générateur/modulateur : strictement aucune différence (je ne connais pas personnellement de contrôleurs souris qui permettent ça, mais je suis sûr que ça peut se bricoler), la tension de ta souris est directement transmise à une résistance, pour résumer.
> Si la tension électrique générée par ta souris est encodée par un DAC puis transmise à un générateur/modulateur (cas d'un ordinateur) : Il y aura une différence dans le domaine temporel et dans ce cas une discrétisation, donc une différence au niveau de l'appréhension du contrôle du son (et non pas de la qualité intrinsèque du son produit, ce qui est au passage le fondement de mon message).

Je ne parle absolument pas de l'ergonomie (relire mon message), mais de la chaîne de transmission ici : Avec un encodeur, tu as une conversion DAC, que tu le veuilles ou non... Ce n'est pas une question d'ergonomie (terme que je n'ai à aucun moment employé), mais bien de "connexion" avec l'instrument.

Et comme tu le répètes -ainsi que je l'énonce dans mon message, je me permets d'en remettre une couche- : "y a des choses qui ne sont pas reproductibles dans les 2 sens", comme je le dis explicitement précédemment (relire mon exemple WMD), ce qui compte dans le débat analo/numérique à mes circuits, c'est le contrôle.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas QUE d'une question de ressenti sonore (numérique ou analo), mais bien de contrôle : Nous sommes tout à fait d'accord je pense sur le fait qu'une basse peut tout autant déchirer en analo qu'en numérique (souris ou pas), par contre je te mets au défi sur une même course de potard (de contrôleur ou non) bornés sur les mêmes valeurs de trouver autant de "diversité" ou "finesse" sur un numérique que sur un analo. La question n'est pas ici de la qualité (tu prêches un convaincu), mais de possibilités créatives sur une gamme donnée.

Et, à mes oreilles, un simple Monotron explose pas mal de machines dans cette optique. Avec tous les inconvénients qui vont avec !

Et : Je ne suis pas là pour me prendre la tête, mais juste pour participer à cette discussion de façon constructive ^^

Bonne nuit sur Terre !

Fhhhchhrhhzhrhshcheh

Mre Sce Fon

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 02:05:27 ]

93
Par expérience ayant eu quelques analos (mais pas des authentiques vintages) : Androméda, Mopho, Microbrut, minibrut, pulse etc.
Dans pas mal de cas un bon numérique sera finalement beaucoup plus versatile et souple, "plus moderne" plus incisif.
Par contre il est vrai qu si l'on recherche exactement "à copier" le son d'un analo avec un numérique on ne va pas vraiment y arriver et l'on sera toujours déçu par la modélisation numérique trop précise (il faudra la plus part du temps salir le son pour sen approcher) déjà parce que c'est dur à l"oreille de retrouver exactement le son d'un analo. et c'est là l'erreur . Par contre si on utilise les synthés numériques pour leur couleur propre, là cela deviens intéressant, nouveau et créatif.

Le son analo est lié souvent aussi à une époque , un style que l'on a du mal a retrouver, même les artistes qui les utilisaient dans les années 70/80 ont perdu cette fraicheur naive de la vison du futur, l'effet "l'an 2000" cosmos 1999.

Je rajouterais aussi que de toute manière au final toute la chaine audio est numérique, cela sonne t'il moins bien qu'une bande analogique ?

Vous préférez un écran 4K numérique ou la chaleur d'une télé cathodique analogique ..

Vous préférez une Gopro on une caméra super 8 pour enregistrer votre concert ? (sans parler du choix "artistique" de l'effet super 8 qui est original, mais que l'on retrouve aisément grâce de vulgaire filtre "numérique")

Et bien c'est pareil pour le son des synthétiseurs, les numériques sonnent beaucoup mieux tout simplement, Un sampleur 12 bit AKAI sonne 10 000 fois mieux qu'un mélotron et en plus il peux enregistrer toutes les bandes du fameux mélotron.
On peux aimer, par contre, les défauts de l'analo "leur chaleur" leur coté "vintage" mais tout comme dans le monde de l'image savoir quand même que c'est très limité et "connoté" il faut savoir comme en cuisine bien les utiliser avec justesse, comme une valeur ajouté., le petit + qui va relevé un peu le goût, mais pas trop au risque de gâcher le plat.

Le numérique est là, partout dans notre vie et de toute manière il ne peux que progresser,le vrai débat est sur le choix artistique d'utiliser ou pas un son analo dans une production pour sa valeur rajouté, pour son coté "vintage", mais il faut arrêter de dire qu'un analo sonne mieux qu'un numérique c'est archi faux, il n'y a plus d'effet d'escalier, d'alliasing dans les nouveaux numériques& dernier VST.

Je dirais pour ma part a titre perso ce que j'aime finalement dans les analos, c'est l’aspect ergonomique et ludique, le retour des potards dans le numérique est pour moi la réel valeur ajoutés des analos, mais pas le son.

Attention provoc ::mdr:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 08:16:17 ]

94
Citation :
beaucoup plus versatile et souple

Se dit d'un yoguiste de l'esprit qui n'hésite pas à souvent changer d'opinion surtout dans le cadre du débat analo VS numérique...:oops2::-D

( polyvalent et souple serrait plus juste )

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 11:33:51 ]

95
Citation :
beaucoup plus versatile et souple

https://www.ina.fr/video/PUB3213295019

:zzz:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

96
Que se soit: synthé analo, numérique ou VST.
T'en qu'on s'amuse à faire de la musique sans se prendre la tête, c'est l'essentiel... :bravo:

97
Le 1....mais le mieux c est de tout avoir!!!
faites comme moi prophet 08pe....ultranova....et pc3k kurzweil....mais mon banquier ne m aime pas!!!:oo:
98
99
Citation de petitsynthe :
...
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

Je serais aussi curieux de savoir si c'est possible !
100
x
Hors sujet :
>Nouveau sujet : sous la case Sujet*, tu as une case Sondage. En la cochant tu as accès aux options.