Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 814 vues
- 57 followers
petitsynthe
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
totounet
"l'analogique j'en fait pas grand chose mais c'est mieux parce que tout le monde le dit,meme si je sais pas pourquoi moi meme"
petitsynthe
5, mais je l'aurais formulée: le son et les fonctions sont plus importants que la technologie utilisée, pour souligner le fait, comme d'autres l'ont dit, que le numerique aussi peut avoir des particularités qu'on ne peut pas reproduire en analo...
Pour moi, la réponse 5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son" n'a pas de sens.
La musique, c'est de façon général du son fait à partir du travail de textures sonores en plus du choix de notes et des harmos... Bref, c'est un tout.
Oui, apparemment cette possibilité de réponse semble trop vague ou sans n'a pas de sens pour la plupart d'entre vous, je la changerai...
Il manque la reponse 6:
"l'analogique j'en fait pas grand chose mais c'est mieux parce que tout le monde le dit,meme si je sais pas pourquoi moi meme"
Le pire c'est que ça existe.... mais qui va avouer ça ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 11:21:39 ]
synthwalker
Il faut dissocier l'analo moderne et vintage. Cela ne sonne pas du tout pareil, c'est un fait que je constate au quotidien.
Idem pour le numérique ou l'hybride. Chaque génération de machine s'appuie sur un type de technologie qui apporte une nouvelle couleur sonore.
Ensuite pour bien répondre, tout dépend du matos que l'on a ou auquel on a accès au quotidien.
Si je devais commencer un set de synthés aujourd'hui, je n'aurais pas les moyens de me payer de gros polyphoniques vintage, donc je considèrerais différemment l'offre actuelle. Ce n'est pas une question de snobisme, juste de référentiel lié aux moyens.
Et le débat analo ou pas analo, je m'en fous. Je me suis construit un studio en fonction des textures sonores que chaque machine apportait et quand c'était trop proche de ce que j'avais déjà, je n'achetais pas.
J'ai tout de même constaté que les analo vintage d'une même génération avaient chacun leur timbre et leur domaine de prédilection, alors que les machines modernes analo ou numériques sont plus proches niveau grain, à quelques exceptions près. Par exemple je n'ai pas trouvé d'équivalent à une PWM de Prophet-5, une synchro polyphonique d'OBX, un filtre acide d'Oscar, un double Ring Mod de Synthex, une nappe cuivrée saturée de Memorymoog ou un pad à 2 couches détunées de Matrix-12. Pareil pour des textures évolutives de PPG Wave ou Prophet-VS réchauffées aux filtres analo.
Prises individuellement toutes ces machines ont un intérêt sonore ou musical. Maintenant le jeu c'est de les mélanger astucieusement et musicalement, car elles ont tendance à occuper le terrain toutes seules... à un moment donné, ça finit en gros fouilli !
milohm
synthwalker
Hors sujet :
heureusement oui... certains sont aussi sur des banques sons... mais ce n'est pas le sujet, n'est-ce pas ?
Lola Tance
super vintage
erewhon
"Un numérique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
donc:
ça c'est la 7
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 14:44:48 ]
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
rica2synthé
j'aime aussi mon bon vieux EX5 Yamaha qui encore une fois à pas eu grand succès , avec pourtant une multitude de synthèses différentes et de possibilités sonores , et super bien fournis en sorties et entrées à l’arrière du capot ! en plus il est évoluable à souhait en ram, disque dur, carte scsi, cartes sons .....
ce que je trouve dommage pour ma part hormis le débat infini ici depuis des années et qui ne trouvera jamais réponse sauf des coups de gueules : "analo vs numérique" c'est tout ces pauvres synthés passer inaperçus ou sans grands débats dans les forums ou peu exploités , c'est souvent les mêmes machines qui sont repris en exemples comme etant LES machines indispensables au studio digne de ce nom
J'ai aussi acheté et revendu beaucoup de matos , pour finalement revenir à du basique : Ex5, S5OOO, Blofeld, D550, D110, Micron, DR550, DR220 A, à oui une petite Volca Bass et rythme que je croyais être des jouets !!! et qui finalement apporte un plus à mes DR
Oui j'avoue si j'avais les moyens de me payer un Moog je serais enchanté , mais pas forcement pour le son soit disant mythique mais pour le plaisir d'avoir l'OBJET , l'achat convulsif peut être
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 19:33:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte