Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 786 vues
- 57 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 11:11:42Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 04/10/2014 à 18:01:54
Potard ou curseur...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 04/10/2014 à 18:06:40
x
Hors sujet :boa peu-importe si on peut aller plus profond dans l'analo vs le numérique…..
korvan
3323
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
73 Posté le 04/10/2014 à 18:09:52
3
Sinon analo, c'est quand même plus pénible quand il tombe en rade.
Numérique, il y a moyen de dire "pfff, avec leurs cartes intégrées, on est obligé de tout jeter, obsolescence programmée, ils en parlait l'autre jour à la télé etc".
Analo, ben ça se voit tout de suite si t'es pas bricolo, et c'est donc la honte suprême car t'as du matériel que tu es incapable de tout refaire de A jusqu'à Z en 30 secondes en cas de panne en direct sur scène.
D'un autre côté, je fais pas de scène.
Sinon analo, c'est quand même plus pénible quand il tombe en rade.
Numérique, il y a moyen de dire "pfff, avec leurs cartes intégrées, on est obligé de tout jeter, obsolescence programmée, ils en parlait l'autre jour à la télé etc".
Analo, ben ça se voit tout de suite si t'es pas bricolo, et c'est donc la honte suprême car t'as du matériel que tu es incapable de tout refaire de A jusqu'à Z en 30 secondes en cas de panne en direct sur scène.
D'un autre côté, je fais pas de scène.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 04/10/2014 à 18:24:04
Citation :
Analo, ben ça se voit tout de suite si t'es pas bricolo
C'est surtout vrai pour les machines ancestrales, avec les nouveaux analo on à un peut de temps devant nous avant de se payer la honte des 4 pieds gauches...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 04/10/2014 à 19:19:00
Extrait d'un article sur depeche mode en 1983 pour l'album "construction time again" :
Citation :
“Je pense que Gareth aida grandement Depeche Mode à passer sans effort des synthés analogiques au monde du sampling et des technologies numériques. Beaucoup de pionniers du son ont pataugé et désintéressé leurs fans car ils n'ont pas utilisé assez (ou trop) de Moog et autres. Depeche Mode voulait changer leur son et ils ont eu l'idée de ce qu'ils voulaient faire. Je voulais le rendre plus dur, plus rauque, parce que c'est de là que je venais. J'étais d'avantage dans la musique underground. Je vivais dans un squat à Brixton et je pensais que tout ce qui était commercial ne pouvait être bon. J'étais un contestataire.”
J'en ai un peu mare de cette éternel débat analo numérique sans fin..
Ce qui compte c'est le feeling que l'on a avec son instrument, car toujours le raisonnement de dire qu'un analo sonne mieux qu'un numérique, on s'en fou, on écoute d’abord de la musique, un style, un son, un artiste, un groupe.
Il y a une chose qui n'est ni numérique ou analo c'est le talent.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 04/10/2014 à 19:30:32
Citation :
J'en ai un peu mare de cette éternel débat analo numérique sans fin..
Sans fin car éternel...
La musique c'est juste pour décorer le fond du débat...
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
77 Posté le 04/10/2014 à 19:30:36
Ouais mais si il n'y avait pas de debats comme ca hé bien certains ne pourraient pas remplir leur nombre de posts sur af a parler pour ne rien dire,ou ne rien dire pour parler,ou ne rien parler en disant peu,ou je sais pas.
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 04/10/2014 à 19:32:29
Totounet, je gagne de 4 secondes...
Et un post de plus...
Et un post de plus...
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
79 Posté le 04/10/2014 à 20:07:40
Citation :
Ouais mais si il n'y avait pas de debats comme ca hé bien certains ne pourraient pas remplir leur nombre de posts sur af ...
+ 1
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 20:08:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte