Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels synthés pour Ambient / Lounge / Chill ?

• 63 réponses
  • 18 participants
  • 10 402 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quels synthés pour Ambient / Lounge / Chill ?
Bonjour à tous,
Je vais prochainement me remonter un home studio comprenant au mini 3-4 synthés.:aime:
Etant plutôt axé Ambient, Lounge, chill etc...je recherche LE ou LES synthés les mieux appropriés pour ce style de musique.. nappes vraiment planantes et évolutives, pads etc...
J'avais pensé déjà reprendre très certainement un Yamaha Motif XS, puis j'ai pensé aussi au Roland JD-Xa, le fameux Roland Jupiter 80, un Yamaha Montage, un Korg Wavestation EX ? Bref, plusieurs claviers en ligne de mire, mais bon...afin d'éviter tout achat inutile, je préfère demander vos avis perso !
A savoir, j'ai déjà eu un Korg Kronos mais revendu assez rapidement car trop complexe pour mon moi et un Korg Radias, revendu pour la même raison !:??:
Par avance merci à tous pour vos idées et conseils.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors voilà, j'ai pu essayer plusieurs claviers en magasin (Roland JD XA, Korg Krome, Roland Juno Stage etc...) et du coup je vais opter pour un Yamaha XF 7 et un Korg Kronos 61 pour les deux principaux de mon set...puis 4 autres que je couplerais ensembles sur une table de mixage.
32
Ben tu commences fort...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

33
Ah ok, t'avais oublié de dire dès le départ "budget illimité" :8O:
34
Citation :
pour Ambient

L'essentiel, l'important, le point à ne pas négliger, est d'avoir une bonne reverb !! Genre Eventide Space.
De là, tu y passes à peu près n'importe quel synthé et ça sonne. :-D

Car on peut faire les styles de musique que tu vises avec n'importe quel synthé, l'important est la manière dont il est programmé/joué/arrangé.
35
Citation :
Hé oui, je suis plus "musicos" qu'informaticien lol...besoin de tripoter, bidouiller un clavier, ressentir la sensibilité de celui-ci, son toucher etc..
D'où l’intérêt pour moi d'avoir plusieurs synthés proposant des "grains" différents.

tu as tout compris !
Ceci dit, être informaticien et jouer sur de vrais synthés, c'est pas incompatible ! ... j'en connais ...
Par contre, j'avais un Kronos 61 que j'ai revendu, justement car il me faisait trop penser à un ordi !
36
Maintenant quand j'entends "Ambiant" et "PAD" je pense automatiquement à l'effet Clouds de mutable instrument :

Ici c'est un Telharmonic qui produit le son, Clouds est une sorte de sampleur granulaire avec reverb, ça produit des son assez dingue quelle que soit la source qu'on lui donne à boire :)
37
Pas besoins de la ramener avec vos brols, il a mit un pied ici, il est perdu...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

38
Citation :
Ah ok, t'avais oublié de dire dès le départ "budget illimité"

Alors non pas illimité mais je vais je vais me fixer un budget entre 5 et 6000 euros environ.

Citation :
L'essentiel, l'important, le point à ne pas négliger, est d'avoir une bonne reverb !! Genre Eventide Space.
De là, tu y passes à peu près n'importe quel synthé et ça sonne. :-D
Oui effectivement, j'envisage l'achat d'une Strynom Bigsky qui j'avoue m'a totalement bluffé ! :oo:

Donc un Yamaha XF 7, un Kronos 61 puis peut être aussi un Kawai K 5000, un Kurzweil K2500, ...à voir...Le tout passant à travers la Strynom Bigsky ! Hé ben si je n'arrive pas à atteindre mes étoiles avec tout ça, je me mets au canevas moi ! :lol:
39
Pour déterrer un peu le sujet et en attendant de m'offrir la fameuse Big sky de Strynom, que me conseilleriez vous comme petite reverb d occaz pas chère mais efficace, pour les deux claviers que je viens d acquérir dernièrement... merci à tous pour les idées et conseils :bravo:
40
Conseil à contre-pied : ne pas prendre de réverb mais plutôt un multi-effets intéressant avec une réverbération de dépannage en attendant. Par exemple le très sous-estimé Boss SX700. Capable d'effets bien barrés pour de l'ambient.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.