Quels synthés pour Ambient / Lounge / Chill ?
- 63 réponses
- 18 participants
- 10 400 vues
- 17 followers
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2018 à 11:59:12Quels synthés pour Ambient / Lounge / Chill ?
Bonjour à tous,
Je vais prochainement me remonter un home studio comprenant au mini 3-4 synthés.
Etant plutôt axé Ambient, Lounge, chill etc...je recherche LE ou LES synthés les mieux appropriés pour ce style de musique.. nappes vraiment planantes et évolutives, pads etc...
J'avais pensé déjà reprendre très certainement un Yamaha Motif XS, puis j'ai pensé aussi au Roland JD-Xa, le fameux Roland Jupiter 80, un Yamaha Montage, un Korg Wavestation EX ? Bref, plusieurs claviers en ligne de mire, mais bon...afin d'éviter tout achat inutile, je préfère demander vos avis perso !
A savoir, j'ai déjà eu un Korg Kronos mais revendu assez rapidement car trop complexe pour mon moi et un Korg Radias, revendu pour la même raison !
Par avance merci à tous pour vos idées et conseils.
Je vais prochainement me remonter un home studio comprenant au mini 3-4 synthés.
Etant plutôt axé Ambient, Lounge, chill etc...je recherche LE ou LES synthés les mieux appropriés pour ce style de musique.. nappes vraiment planantes et évolutives, pads etc...
J'avais pensé déjà reprendre très certainement un Yamaha Motif XS, puis j'ai pensé aussi au Roland JD-Xa, le fameux Roland Jupiter 80, un Yamaha Montage, un Korg Wavestation EX ? Bref, plusieurs claviers en ligne de mire, mais bon...afin d'éviter tout achat inutile, je préfère demander vos avis perso !
A savoir, j'ai déjà eu un Korg Kronos mais revendu assez rapidement car trop complexe pour mon moi et un Korg Radias, revendu pour la même raison !
Par avance merci à tous pour vos idées et conseils.
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 22/05/2018 à 00:14:39
Citation :
Par exemple le très sous-estimé Boss SX700. Capable d'effets bien barrés pour de l'ambient.
Ha bon ?? ok..je regarde ça de suite ! merci
alex.d.
5603
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 22/05/2018 à 09:24:35
Voilà, un multi-effet, ça peut le faire.
Il y aussi la Zoom MS-70CDR qui est super et pas chère, mais son seul problème, c'est que la plupart de ses effets sont réussis sauf la shimmer qui me semble bien pourrie, et la shimmer ça sert quand même pas mal pour l'ambiant.
Personnellement, si je devais acheter une reverb pour de l'ambiant moins chère qu'une BigSky, ce serait sans doute une Neunaber Immerse. Mais ça n'est que mon avis personnel. À l'inverse, j'ai une Digitech Polara ; elle est bien et pas chère, mais elle n'est pas du tout typé ambiant, elle marche bien pour des reverbs propres et courtes mais ne permet pas d'aller jusqu'à des valeurs absurdes.
Il y aussi la Zoom MS-70CDR qui est super et pas chère, mais son seul problème, c'est que la plupart de ses effets sont réussis sauf la shimmer qui me semble bien pourrie, et la shimmer ça sert quand même pas mal pour l'ambiant.
Personnellement, si je devais acheter une reverb pour de l'ambiant moins chère qu'une BigSky, ce serait sans doute une Neunaber Immerse. Mais ça n'est que mon avis personnel. À l'inverse, j'ai une Digitech Polara ; elle est bien et pas chère, mais elle n'est pas du tout typé ambiant, elle marche bien pour des reverbs propres et courtes mais ne permet pas d'aller jusqu'à des valeurs absurdes.
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 22/05/2018 à 10:04:55
OK..est-ce que la Boss SX 700 propose du "shimmer" dans ses multiples effects ?
ou un preset y ressemblant ?
ou un preset y ressemblant ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 10:38:48 ]
erewhon
18252
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 22/05/2018 à 13:09:26
Reverb SX 700:
http://www.polynominal.com/boss-sx700/
Citation :
REVERB DSP generates 5 reverberation models: hall, room, garage, plate and non-linear-REVerb
Other reverberation parameters including room size, damp, cutoff density, gate time, feedback and more.
http://www.polynominal.com/boss-sx700/
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 13:09:52 ]
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 22/05/2018 à 22:03:19
Merci pour le lien..
<bon vu la liste des effets, il n'y a pas le fameux "shimmer", mais peut-être en bidouillant dans les paramètres on peut arriver à qq chose de pas mal aussi
<bon vu la liste des effets, il n'y a pas le fameux "shimmer", mais peut-être en bidouillant dans les paramètres on peut arriver à qq chose de pas mal aussi
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 22/05/2018 à 22:27:00
Il y a aussi la très sympathique Boss TE-2 Tera Echo. Tu trouveras un fichier audio de démo dans mon avis, ici sur AF.
https://fr.audiofanzine.com/delay/boss/te-2/avis/r.154630.html
La shimmer est un effet très particulier, mieux vaut prendre le module d'effets vraiment adapté plutôt qu'un pis aller.
Dans les effets sympas qui ont moins la côte en ce moment :
- Sony DPS V55M et 77
- Korg Kaoss Pad Quad et KP3
- Lexicon MX300
- Alesis Quadraverb
Plusieurs réverbs et delays à la chaîne peuvent donner d'excellents résultats, surtout si tu les places sur un bus avec un égaliseur en amont en coupe bas + coupe haut bien réglé, c'est le meilleur moyen d'avoir un son très pur et pas froid. Même de vieilles réverbérations numériques des années 90 peuvent faire des miracles si on les filtre.
Dans les effets à ne pas négliger : réverbération avec un compresseur à sa suite dont l'entrée sidechain sera prélevée sur une piste de ton choix avec un release très long. Toujours pareil : la réverbération se filtre.
Enfin quelques chorus et flanger de chez Electro Harmonix ça fait toujours des merveilles.
PS: j'ai bien eu ton message, mais je suis à 700km de mon studio et je ne dispose plus du rack depuis des années. Mais je le regrette.
https://fr.audiofanzine.com/delay/boss/te-2/avis/r.154630.html
La shimmer est un effet très particulier, mieux vaut prendre le module d'effets vraiment adapté plutôt qu'un pis aller.
Dans les effets sympas qui ont moins la côte en ce moment :
- Sony DPS V55M et 77
- Korg Kaoss Pad Quad et KP3
- Lexicon MX300
- Alesis Quadraverb
Plusieurs réverbs et delays à la chaîne peuvent donner d'excellents résultats, surtout si tu les places sur un bus avec un égaliseur en amont en coupe bas + coupe haut bien réglé, c'est le meilleur moyen d'avoir un son très pur et pas froid. Même de vieilles réverbérations numériques des années 90 peuvent faire des miracles si on les filtre.
Dans les effets à ne pas négliger : réverbération avec un compresseur à sa suite dont l'entrée sidechain sera prélevée sur une piste de ton choix avec un release très long. Toujours pareil : la réverbération se filtre.
Enfin quelques chorus et flanger de chez Electro Harmonix ça fait toujours des merveilles.
PS: j'ai bien eu ton message, mais je suis à 700km de mon studio et je ne dispose plus du rack depuis des années. Mais je le regrette.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 22:29:04 ]
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 22/05/2018 à 23:07:16
Oui je viens de regarder sur le tube..la Tera Echo 2 est aussi pas mal pour obtenir un son un peu spatial sans se prendre trop la tête à tritouiller 15 potards !
En plus, d'occaz, elle n'est pas chère du tout et peu encombrante
Là par contre...pour ma part j'ai rien pigé !
En plus, d'occaz, elle n'est pas chère du tout et peu encombrante
Citation :
Là par contre...pour ma part j'ai rien pigé !
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 22/05/2018 à 23:21:35
Je te refais l'explication en détail, pas à pas.
Sur ta petite table de mixage tu as un Bus Auxiliaire (envoi d'effets et retour).
En général on y met une réverbération et c'est tout.
Ce que je te conseille de faire c'est de chaîner deux réverbérations au lieu d'une et de placer avant ces réverbérations un égaliseur pour couper les basses et les très aigus. Ça donnera plus d'air à ton effet et plus d'espace avec les deux réverbérations l'une dans l'autre. À toi de voir comment tu vas les équilibrer : la plus longue d'abord ou pas, l'effet sera différent.
Pour de l'ambient, le plus important n'est pas d'avoir des réverbérations réalistes, alors vas-y : expérimente.
Sur ta petite table de mixage tu as un Bus Auxiliaire (envoi d'effets et retour).
En général on y met une réverbération et c'est tout.
Ce que je te conseille de faire c'est de chaîner deux réverbérations au lieu d'une et de placer avant ces réverbérations un égaliseur pour couper les basses et les très aigus. Ça donnera plus d'air à ton effet et plus d'espace avec les deux réverbérations l'une dans l'autre. À toi de voir comment tu vas les équilibrer : la plus longue d'abord ou pas, l'effet sera différent.
Pour de l'ambient, le plus important n'est pas d'avoir des réverbérations réalistes, alors vas-y : expérimente.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
SynthéZen56
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 22/05/2018 à 23:54:01
Je dois vraiment être nul...trop compliqué pour moi
Mais merci quand même linn
Mais merci quand même linn
alex.d.
5603
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 22/05/2018 à 23:58:36
Ah, la Tera Echo ! Je l'ai acheté d'occaze au Japon pour l'équivalent de 30€. Mais c'est vraiment très spécifique comme effet, tu ne peux pas t'en sortir avec juste ça !
- < Liste des sujets
- Charte