Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Machine à nappes

  • 153 réponses
  • 29 participants
  • 7 673 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Machine à nappes
Salut la compagnie !

Je suis à la recherche de la machine/le synthé idéal.e pour créer des nappes de type drône, psyché, limite acid.
N'ayant jamais touché à se type d'instrument, je ne connais pas beaucoup de références :noidea:

Je fais donc appel votre savoir ! :mdr:

Ha, oui aussi, si la question du budget survient, disons que je cherche un équipement entre 300€ et 400€.

Merci à vous, zoubi cœur ! :bise:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le roland D05 alors, c'est le même en format boutique ....
12
Ho j'avais pas vu la version boutique, effectivement ça devient plus intéressant ;)

Merci à tous pour ses ref, ça fait déjà beaucoup à tester :-D

Rajoutez vous des effet spécifique pour vos nappes ? Histoire d'avoir des son qui fais moins "synthé brut" ?
13
Ayant le Nordlead 2, le Blofeld, le Streichfett, et le D05 qui ont été suggérés ici, je peux apporter quelques lumières.
Pour des nappes planantes, le Streichfett est assez approprié. En revanche, il n'y a pas une grande variété de sons, et pas vraiment de contrôle en temps réel. Mais si on cherche une string machine, c'est top dans sa catégorie.
Ensuite, en numérique, le D05 et le Blofeld sont aussi pas mal pour des nappes. On trouve beaucoup de sons avec une grande variété. Il faut bien réaliser que le D05, c'est une ergonomie des années 80, en pratique on programme peu ses propres sons. Pour ces deux là, il faut aussi oublier les contrôles en temps réel, donc on oublie pour du drone (quoique certains font du drone sur Blofeld, c'est un peu extrême mais possible ; sur le D05, par contre, ça semble mission impossible).
Enfin pour des sons plus gras, il y a l'analo ou VA. Nordlead 2, pourquoi pas, mais il faut avoir conscience qu'il n'embarque aucun effet, ce qui ne convient pas pour des bellesnappes. On peut lui adjoindre une Zoom MS-70CDR qui fait bien l'affaire pour pas cher. On peut aussi citer le Korg Minilogue, au son un peu plus rêche, ou le Roland JU-06 avec son chorus soyeux. Là c'est une affaire de goût.

Bref, pour récapituler : le Streichfett pour de la nappe old-school, mais pas de drone ; le Blofeld ou le D05 pour du numérique avec un son fin et éthéré, rustique pour du contrôle en temps réel ; ou de l'analo/VA façon NL2, Minilogue ou JU-06, avec plein de contrôles en temps réel, mais cantonné à des sons uniquement analos.
14
Merci beaucoup alex.d pour tes lumière, me voilà illuminé :-D Il est vrai que je cherche du contrôle en temps réel, je trouve ça beaucoup plus agréable pour les moments d'impro ;) Actuellement je me serai plus arrêté sur le Blofeld mais s'il manque de contrôle en temps réel ça me plait moins. Il va falloir que je trouve le bon compromis entre du contrôle ou de la multiplicité de sources sonores :-D
15
Les interactions avec le Blofeld passent par 4 potard et des menus. Ce n'est pas infaisable en temps réel, mais il faut bien avoir conscience qu'on est très loin de l'ergonomie un bouton = une fonction. Très très loin.
Il est très très puissant, mais les sons de base ne sonnent pas. Si tu prends un oscillateur et un filtre, c'est très très plat. Il faut moduler, ajouter des oscillateurs, des effets, etc., pour avoir un truc qui sonne. Une fois qu'on l'a en main, c'est un instrument magnifique pour le sound design, mais il faut être prêt à passer beaucoup de temps sur le sound design. On aime ou on n'aime pas.
16
Avoir une machine plus orienté "sound design" ne ferai pas de mal dans mon setup je pense, qui déborde déjà de groovebox fermé (RM1X, MC505...) Du coup le blofeld me tente de plus en plus. Je pense que je vais l'acheter sur thomann, et le renvoyer s'il ne convient pas. Merci encore pour tes précision ! :-D
17
Pads? Drone? Contrôles en temps réel? Transportable?… Make Noise tELHARMONIC couplé à un 0-Coast par exemple… Un must… Au dessus de ton budget, mais une piste à creuser, autrement plus sexy (à mes oreilles) qu'un Blofeld…:-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 15:14:50 ]

18
Effectivement c'est super sexy ! :bave:

J'y penserai quand mon budget sera adapté :-D

D’ailleurs, tu viens de me donner une idée, existe t'il une pedale d’effet ou autre de type slicer/gater ?
19
Ben un 0-Coast avec une pédale de delay et/ou reverb et déjà pour des drones/pads y a de quoi faire! Et c'est dans ton budget le tELHARMONIC, tu verras plus tard! :-) Pour la pédale, aucune idée, désolé…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 15:38:40 ]

20
Le 0-Coast, c'est rigolo pour du pur drone. Mais pour des nappes, je me dirigerais quand même plutôt vers un poly...