Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
- 288 réponses
- 45 participants
- 18 884 vues
- 53 followers
Will Zégal
75358
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2018 à 10:37:09Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
Hello,
je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.
Merci.
je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.
Merci.
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
191 Posté le 17/12/2018 à 11:17:26
Mais dans la mesure où les distos se placent au début de la chaine chez les joueurs de gratte, est-ce qu'on est certains de rentrer dans les clous? En plus le registre des instruments électroniques est plus large que celui des guitares / basses (ça tape sous les 200Hz et au-dessus des 4000), il y a bien un moment où l'étage de filtre va devoir lâcher des informations, et qu'on ait des pertes de fréquences supplémentaires, non?
Pour ceux en région parisienne, on pourrait peut-etre se faire des essais et comparaisons irl à plusieurs (de matos, pas dans une optique de concours de taille d'enjoliveurs) / cette histoire de reamping m'intrigue pour des pédales qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère
Pour ceux en région parisienne, on pourrait peut-etre se faire des essais et comparaisons irl à plusieurs (de matos, pas dans une optique de concours de taille d'enjoliveurs) / cette histoire de reamping m'intrigue pour des pédales qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
192 Posté le 17/12/2018 à 11:20:01
Citation de pilip :
oui, mais ici notre soucis est particulierement l'adaptation de la sortie d'un synthé à l'entrée d'une pédale, c'est elle qui pose soucis car prévue initialement pour guitare (haute impédance).
Bon, c'est un dialogue de sourds. Je vais donc préciser.
D'un côté, il y a la théorie de l'adaptation d'impédance, pour laquelle grosso modo on cherche à avoir des impédances similaires face à face, pour maximiser le transfert de puissance. C'est pourquoi on l'appelle aussi souvent l'adaptation de puissance. C'est utilisé typiquement sur les longues liaisons en télécom, et l'a été en audio à une époque. C'est de là que vient le fameux 600 ohms des VU-mètres.
D'un autre côté, il y a l'adaptation en tension, qui est le mode utilisé en audio de nos jours. Là encore en simplifiant, la source marche en source de tension, on cherche à minimiser le courant qui circule. La solution logique est donc une grande impédance d'entrée et une faible impédance de sortie pour chaque appareil audio.
Et puis il y a la guitare. La guitare est un monde à part parce que la technologie des micros de guitare fait que l'impédance de sortie est élevée, et on doit faire avec, même si c'est embêtant. La solution est d'avoir des entrées guitares (pédale, amplis) avec une impédance encore plus élevée que pour l'audio ligne. Les tensions étant faibles, c'est plus sensible aux parasites. Et l'impédance du câble n'est plus négligeable. Tant qu'on travaille à des impédances typiques du niveau ligne, la capacité parasite représente une très grande impédance, trop grande pour être perceptible face à l'impédance des sorties. Mais en guitare, l'impédance de sortie étant élevée, l'impédance du câble est d'un ordre de grandeur comparable, donc les entrées voient l'impédance combinée câble+guitare. Schématiquement, ça fait un filtre passe-bas qui va manger un peu les aigus, selon la qualité du câble et la position du réglage de tonalité sur la guitare (qui modifie l'impédance de sortie).
Les pédales, qui sont conçues pour recevoir un signal d'une guitare, ont une impédance d'entrée très élevée. Qu'est-ce que ça donne si on y branche un synthé, qui a une impédance de sortie faible ? Ça marche plutôt bien, puisqu'on travaille avec une adaptation en tension et qu'on a bien une impédance de la source beaucoup plus faible que l'impédance d'entrée du récepteur. Est-ce que ça bouffe le son ? Non, puisqu'on n'est pas dans le cas où l'impédance parasite du câble est significative par rapport à l'impédance de sortie de l'instrument.
Enfin, il y a le dernier cas, celui qui peut être problématique : le cas des pédales qui ont une impédance d'entrée trop faible, celles que je qualifiais de "chatouilleuses". Formellement, ce sont des pédales qui ont un défaut de conception puisque si on regarde le circuit, elles ne sont pas conçues pour une adaptation en tension avec une guitare... Leur son est donc techniquement pourri. Mais ce sont en général des pédales d'OD, dont le but est justement de pourrir le son ! Si on y branche la sortie ligne d'un synthé, là l'adaptation en tension sera bonne, donc le son sera moins pourri qu'avec une guitare, ce qui est en effet un problème ! On reconnaît aisément ces pédales au fait qu'elles sonnent différemment avant ou après un buffer, que le son change radicalement en touchant simplement le potard de tonalité (donc l'impédance de sortie de la guitare), ou même simplement en changeant de qualité ou de longueur de câble. Et donc avec ces pédales-là, en effet, pas facile de retrouver le même son qu'avec une guitare si on y branche une sortie ligne. Il suffirait d'y brancher un boîtier de réamp qui imiterait une sortie de guitare à partir d'une sortie ligne alors ? Et bien pas tout-à-fait : les sorties de guitare n'ont pas une simple impédance résistive, c'est une impédance méchamment complexe. Je souhaite bonne chance au concepteur de boîtier de réamp qui voudrait obtenir la même impédance de sortie qu'une guitare. En vrai, ça n'existe pas un tel boîtier de réamp.
Conclusion : l'immense majorité des pédales se comportent pareil avec un synthé ou une guitare. Il y en a quelques unes, qui exploitent les défauts d'une mauvaise adaptation en tension, qui rendent différemment. Mais avec un boîtier de réamp on n'arrivera pas non-plus à obtenir les mêmes conditions qu'avec une guitare.
Il y a un document qui circule souvent sur AF et qui résume ça mais expliqué un peu différemment :
https://www.info-groupe.com/medias/acappella-20130301-19277.pdf
[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 11:24:08 ]
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
193 Posté le 17/12/2018 à 11:52:51
Je comprends mieux ton point de vue. Je testerai en baissant simplement le niveau de sortie d'un synthé et comparerai avec le boitier de reamp, notamment le rapport S/B.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
194 Posté le 17/12/2018 à 13:17:26
Merci ! C'est en effet plus clair
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
195 Posté le 17/12/2018 à 13:32:51
@Alex.D
Merci, un peu moins con aujourd'hui, j'en boirai une à ta santé à 18h42...
Et merci pour le lien...
Merci, un peu moins con aujourd'hui, j'en boirai une à ta santé à 18h42...
Et merci pour le lien...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Will Zégal
75358
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
196 Posté le 17/12/2018 à 19:03:36
Merci Alex.D pour l'explication technique détaillée.
Cela peut-il expliquer que je sois un peu déçu des résultats de la MojoMojo ?
Ou faut-il y voir une autre raison ?
Tout à l'heure, début de répet, j'explique aux musiciens de mon groupe que j'ai pris cette pédale pour "donner du gras à mes basses sur le synthé".
Réponse (ironique) de mon guitariste :
"Ah ouais parce qu'il y avait besoin..."
Eclat de rire des autres.
Citation :
Enfin, il y a le dernier cas, celui qui peut être problématique : le cas des pédales qui ont une impédance d'entrée trop faible, celles que je qualifiais de "chatouilleuses". Formellement, ce sont des pédales qui ont un défaut de conception puisque si on regarde le circuit, elles ne sont pas conçues pour une adaptation en tension avec une guitare... Leur son est donc techniquement pourri. Mais ce sont en général des pédales d'OD, dont le but est justement de pourrir le son ! Si on y branche la sortie ligne d'un synthé, là l'adaptation en tension sera bonne, donc le son sera moins pourri qu'avec une guitare, ce qui est en effet un problème !
Tout à l'heure, début de répet, j'explique aux musiciens de mon groupe que j'ai pris cette pédale pour "donner du gras à mes basses sur le synthé".
Réponse (ironique) de mon guitariste :
"Ah ouais parce qu'il y avait besoin..."
Eclat de rire des autres.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
197 Posté le 17/12/2018 à 22:31:32
Citation de Will :
Ça peut être la cause, je n'ai jamais eu cette pédale en main. Est-ce le type de pédale qui sonne différemment quand elle est mise après un buffer ?
Après, il y a aussi des pédales qui donnent un son dégueu avec le spectre d'un synthé qui est beaucoup plus large que le spectre d'une guitare.
[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 22:31:50 ]
Will Zégal
75358
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
198 Posté le 18/12/2018 à 00:15:27
ça ne sonne pas dégueu du tout. C'est juste que j'espérais que ça apporterai du gras alors que finalement, ça adoucit mes saw et mes square
Mais c'est finalement assez logique qu'un overdrive, avec la compression qu'il apporte, adoucisse les saw et les square dans le grave. Je dois probablement me tourner vers une fuzz, à moins que je ne me fie aux taquineries de mes collègues et considère que mes basses n'ont pas besoin de plus d'épaisseur (je mets déjà un léger chorus quand ça le justifie) et qu'il faut que je garde cette pédale pour les leads aigus où elle est beaucoup plus pertinente.
Je n'ai pas testé (je n'ai pas de buffer) ni vu quoi que ce soit concernant cette question dans les avis.
Mais c'est finalement assez logique qu'un overdrive, avec la compression qu'il apporte, adoucisse les saw et les square dans le grave. Je dois probablement me tourner vers une fuzz, à moins que je ne me fie aux taquineries de mes collègues et considère que mes basses n'ont pas besoin de plus d'épaisseur (je mets déjà un léger chorus quand ça le justifie) et qu'il faut que je garde cette pédale pour les leads aigus où elle est beaucoup plus pertinente.
Citation :
Est-ce le type de pédale qui sonne différemment quand elle est mise après un buffer ?
Je n'ai pas testé (je n'ai pas de buffer) ni vu quoi que ce soit concernant cette question dans les avis.
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
199 Posté le 18/12/2018 à 08:38:55
Un synthé dans une fuzz? C'est un groupe de reprises de Vomir?
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 18/12/2018 à 08:51:46
Pour "bufferiser" une pédale, il me semble qu'il suffit de la brancher derrière une bonne vieille pédale Boss, même désactivée (mais alimentée).
As tu essayé avec une Boss MT2? ça ressemble à une fuzz compressée à mort avec une équa. paramétrique très efficace. Sur une guitare, c'est pas le top, mais je me rappelle avoir essayé sur un synthé avec de meilleurs résultats.
As tu essayé avec une Boss MT2? ça ressemble à une fuzz compressée à mort avec une équa. paramétrique très efficace. Sur une guitare, c'est pas le top, mais je me rappelle avoir essayé sur un synthé avec de meilleurs résultats.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
- < Liste des sujets
- Charte