Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disto pour synthé : pas chère et avec du bas

  • 288 réponses
  • 45 participants
  • 18 370 vues
  • 53 followers
1 Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
Hello,

je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.

Merci.
Afficher le premier post
211
J'y pense pourquoi pas un octaver (POG ou autre) ou un truc comme la Mimic Doubler de TC ?

Edit : ah 'scusez j'avais pas vu le message précédent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 15:55:01 ]

212
Dans les faits, il me faudrait même une pédale me permettant d'ajouter une saturation progressive.
L'idée est, dans un morceau, de pouvoir partir sur une grosse basse méchante et, au moment de faire monter la sauce, de la rendre encore plus méchante, voire dingue. :-D
213
Citation de Will :
Attention : j'ai parlé de rajouter du gras, mais il ne s'agissait pas vraiment d'épaissir le son. Pour ça, effectivement, un chorus fait bien la blague.
Mon idée est plutôt d'ajouter du drive, de la saturation. C'est vrai que la saturation sur les basses tout en préservant de la présence en bas, c'est pas toujours le truc le plus simple.

Donc en fait tu veux ajouter des harmoniques. Du coup, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir la pédale en aux send pour ajouter le son saturé au son de base, sans perdre de bas ?
Pour ce type d'usage, j'utilise une EHX OD Germanium.
214
La pédale en aux, c'est tout sauf pratique. Il me faut la pédale près de mon synthé pour l'avoir sous les doigts. Elle entre ensuite dans la Zoom CDR (pour l'instant).
Si je devais la mettre en aux, paye ton délire d'allers-retours à la console. J'ai besoin d'un patch simple pour le live.
215
Donc on en revient aux pédales pour basse avec blend.
Je re-plussoie les Basstard de chez Zorg : grande plage de gain, disto multi-bande.
216
ça ressemble de plus en plus à une bonne idée. Va falloir sortir le fer.

Parce que le dire, c'est bien, mais le fer, c'est mieux :bourville:
217
Citation :
Attention : j'ai parlé de rajouter du gras, mais il ne s'agissait pas vraiment d'épaissir le son.


1896103.jpg

EDIT : :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 18:53:57 ]

218
Merci Alex.d pour tes précisions et ton éclairage sur l'impédance. Pour insister sur la différence entre claviers et guitares passives, deux autres points de différence concernant les pédales sont les niveaux de sortie des instruments, et la bande passante. Lors de mes tests successifs, je pense que j'ai clairement eu un problème de niveau en entrant dans une pédale guitare. Ton éclairage sur ces deux points stp ?
219
Les sorties de synthé en niveau ligne sont en général plus fortes qu'une sortie guitare, et ça peut saturer l'entrée d'une pédale. Il suffit de baisser le son sur le synthé.

Par bande passante, je suppose que tu parles du spectre du signal. Une guitare sort principalement des mediums et une pédale conçue pour une guitare traite le signal comme s'il s'agissait uniquement de mediums. Un synthé descend plus dans les basses et monte plus dans les aigus. Le rendu d'une pédale quand on lui balance ce spectre plus large (les basses, surtout) peut avoir des résultats inattendus ou simplement se faire manger. C'est justement tout l'objet de ce fil ;)
220
Citation de alex.d. :
Les sorties de synthé en niveau ligne sont en général plus fortes qu'une sortie guitare, et ça peut saturer l'entrée d'une pédale. Il suffit de baisser le son sur le synthé.

Clairement, je me souviens d'une pédale Marshall inexploitable, même en baissant le volume de l'orgue. Et ce n'est pas un cas isolé. C'est pour ça que je suis systématiquement méfiant sur l'association d'une pédale guitare avec un instrument qui sort au niveau ligne. Tant qu'on n'a pas branché, je refuse dorénavant de croire les "ça devrait marcher". ;-)

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 17:00:32 ]