Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disto pour synthé : pas chère et avec du bas

• 288 réponses
  • 45 participants
  • 18 890 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
Hello,

je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
181
pour les modularistes eurorack, il existe ce module Doepfer pas trop cher:
http://www.doepfer.de/a138d.htm
doepfer-a-138d-crossfader-fx-insert_1_SYN0004228-000.jpg
Il a deux fonctions:
- Atténuer le signal (Pot Atten.), permettre un send/return vers la pédale guitare au format jack 6'35, puis réamplifier (Pot Amp.) le signal au niveau ligne/eurorack.
- Permettre un mix (crossfade Pot CF.) entre le signal non traité (dry) et le retour d'effet (wet). Du coup, ça permet de doser n'importe quel effet, un peu comme le potard "blend" de certaines big muff. Et franchement, ça change tout...

Question: existe-t-il un équivalent (68 euros) en format pédale (non eurorack)?
182
Citation de pilip :
Non, il faut un boitier de reamp. Je suis d’ailleurs surpris que personne n’en parle, c’est tout simplement indispensable pour utiliser une pedale guitare/basse sur synthé sans modifier la bande passante et conserver un bon rapport signal/bruit.

À part quelques OD un peu chatouilleuses où l'impédance du matos qu'on y connecte a une influence sur le son (ni mieux ni moins bien, mais juste différent), en général on cherche une impédance de sortie basse. La haute impédance de sortie des guitares n'est pas là pour améliorer la qualité du son mais est due aux caractéristiques des micros et peut au contraire être considérée comme un problème.
D'ailleurs l'impédance de sortie des pédales est comparable à l'impédance de sortie des synthés, et ça marche quand on chaîne plusieurs pédales.
183
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble avoir lu qu'on pouvait utiliser une DI passive branchée à l'envers (ça marche pour le reamping d'ailleurs).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 16:15:12 ]

184
Si je ne dis pas de bêtise, sur une disto classique (muff ou TS ou millions de dérivés respectifs), il y a une modif du gain avant l'étage de clipping non?
185
Citation de alex.d. :
Citation de pilip :
Non, il faut un boitier de reamp. Je suis d’ailleurs surpris que personne n’en parle, c’est tout simplement indispensable pour utiliser une pedale guitare/basse sur synthé sans modifier la bande passante et conserver un bon rapport signal/bruit.

À part quelques OD un peu chatouilleuses où l'impédance du matos qu'on y connecte a une influence sur le son (ni mieux ni moins bien, mais juste différent), en général on cherche une impédance de sortie basse. La haute impédance de sortie des guitares n'est pas là pour améliorer la qualité du son mais est due aux caractéristiques des micros et peut au contraire être considérée comme un problème.
D'ailleurs l'impédance de sortie des pédales est comparable à l'impédance de sortie des synthés, et ça marche quand on chaîne plusieurs pédales.

Oui, seulement ici on est sur une problématique d’entrée et non de sortie. Pour que le synthé soit ‘vu’ comme une guitare (ce à quoi les majorité des pédales sont destinées) il faut augmenter l’impédance avec un boitier de réamp. Ca matche parfaitement, essaie tu me diras ton point de vue ;)

Un boitier de reamp pas cher et efficace (en kit, simple):
https://www.diyrecordingequipment.com/collections/all-products/products/l2a
186
Hé bin si c'est à faire soi-même, c'est encore mieux
Quelles seraient les specs du transformateur à bobine?
187
Citation de pilip :
Oui, seulement ici on est sur une problématique d’entrée et non de sortie.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Il est question de l'adaptation de l'impédance de sortie d'une guitare ou d'un synthé à l'impédance d'entrée d'une pédale. Ce n'est pas un problème d'entrée ou de sortie, c'est un problème d'adaptation de l'un à l'autre.

Citation de pilip :
Pour que le synthé soit ‘vu’ comme une guitare (ce à quoi les majorité des pédales sont destinées) (...)

Vas faire un tour sur le fil des photos de pedal board, tu comprendras que la majorité des pédales reçoivent en entrée la sortie d'une autre pédale ou la sortie de boucle d'effet d'un ampli, qui ont l'impédance plus proche de celle d'un synthé que de celle d'une guitare.
188
189
Citation de alex.d. :
Citation de pilip :
Oui, seulement ici on est sur une problématique d’entrée et non de sortie.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Il est question de l'adaptation de l'impédance de sortie d'une guitare ou d'un synthé à l'impédance d'entrée d'une pédale. Ce n'est pas un problème d'entrée ou de sortie, c'est un problème d'adaptation de l'un à l'autre.

oui, mais ici notre soucis est particulierement l'adaptation de la sortie d'un synthé à l'entrée d'une pédale, c'est elle qui pose soucis car prévue initialement pour guitare (haute impédance).

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 10:34:04 ]

190
L'entrée d'une pédale est également conçue pour accepter la sortie d'une autre pédale. Qui a la même impédance de sortie qu'un synthé.

Ce n'est pas un souci d'envoyer une sortie basse impédance dans une entrée haute impédance, ca va juste moins charger l'étage de sortie. C'est l'inverse (sortie haute impédance d'une guitare dans l'entrée basse impédance d'une console) qui pose des souci de perte d'aigus.

Donc tant que le niveau est correct, et qu'on n'a pas de boucle de masse, le boîtier de réamp n'est pas nécessaire.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 10:54:25 ]