Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disto pour synthé : pas chère et avec du bas

• 288 réponses
  • 45 participants
  • 18 947 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
Hello,

je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Essaie la Joyo American, c’est un clone de la tech21 blonde vraiment pas cher. C’est une DI, avec EQ (assez efficace), donc ça a du coffre et tu peux vraiment sculpter le son. Les potards « Character », « drive » et « volume » sont tous plus ou moins interdependants. j'ai de bons résultats avec la blonde sur boîte à rythme alors pour 30-40€, je pense que la joyo peut être pas mal.

Edit : quand j’ai 1mn j’y branche un minibrute pour voir

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 13:08:28 ]

22
Piste très intéressante. Je l'ajoute à la liste des possibles. :bravo:
23
à mon humble avis,
le plus important pour toi, c'est surtout d'avoir un EQ embarqué
sinon tu seras trop dépendant de la couleur de la disto elle-même (comme je disais plus haut, ça passe ou ça casse…on peut aimer comme détester)

la RAT a plutôt un réglage « filtre » à proprement parler (ce qui d’ailleurs lui vaut probablement aussi sa réputation chez les amateurs de synths)

mais le fait d’avoir un EQ offre plus de polyvalence, et surtout l'intérêt d’un EQ est précisément de corriger un défaut en amont (ce qui est ton cas si j’ai bien compris, puisque tu sembles trouver que ton Minilogue manque un peu de « fat »)

tu peux aussi jeter un oeil sur les simulateurs d’ampli
qui eux t’offriront certainement cette polyvalence pour trouver la couleur que tu recherches

perso j’ai une RAT2, mais j’ai eu d’aussi bon résultats (voire meilleurs, car plus de souplesse) avec un simple nUX AS-4…je ne m’en sers plus aujourd’hui mais je ne te propose même pas de te le vendre tellement son prix en neuf est ridicule…
par contre le défaut c’est qu’il sature trop vite (même défaut pour la RAT)
et je rejoins un peu l’avis général pour dire qu’il vaut parfois mieux une bonne OD qu’une disto qui va saturer trop vite

sinon, puisque tu as une Zoom MS-70CDR (excellent choix ;) )
et que tu as des contraintes d’encombrement peut-être que tu pourrais la remplacer par (ou "associer à")une autre MultiStomp de la gamme?..les autres ne sont que mono (mais c’est parfait pour le minilogue) mais offrent des OD, distos, simulations de HP etc en plus (au détriment de quelques effets chorus/reverb/delay par rapport à la cdr70
donc à voir si ils faisaient partie de tes effets fétiches.. :))

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 13:29:41 ]

24
Citation :
et surtout le but d’un EQ est précisément de corriger un défaut en amont (ce qui est ton cas si j’ai bien compris, puisque tu sembles trouver que ton Minilogue manque un peu de « fat »)

Je ne dirais pas ça. C'est surtout que si je perds du bas avec l'OD, j'ai carrément plus de fat. :-D
Je note donc aussi pour la nUX AS-4. :bravo:
25
La solution de remplacer la CDR-70 mérite réflexion. Le problème des multistomp, pour quelqu'un qui aime triturer les effets en live comme moi, c'est l'ergonomie. C'est pas évident de faire monter le drive progressivement par exemple, en tous cas pas en jouant en même temps sur les réglages d'un délai. C'est pour ça que ça m'allait bien de séparer les éléments.
26
oui ça c'est certain
c'est forcément le défaut de ces multi-effets numériques ultra-compact, moins de potards, donc une ergonomie moins adaptée au jeu en direct, c'est sûr...

c'est presque dommage d'ailleurs que zoom ne sorte pas un modèle plus gros car ces pédales sont vraiment excellentes
les simulations sont au top (y'a même des comparatifs sur le net de la cdr70 avec du Strymon et c'est pas ridicule du tout...)
pour les simu d'amplis, distos, et OD c'est pareil (il y a d'ailleurs une simu de la procoRAT vraiment très réaliste)
27

Salut, Will Zegal.

La RAT, c'est vraiment une de mes disto préférées sur des synthés (et j'aime le gras).

Elle est vite too much, mais la clé c'est de la doser subtilement (parce que même réglé à 1, la saturation est très audible... mais rien n'empêche de rester à 1, hein, on a le droit !)

Sinon, comme je trouve le grain du Minilogue très bien pour les nappes mais un peu trop clean et fin sur les basses et au niveau du filtre, je lui ai ajouté une TC Mojo Mojo, que je trouve extra : elle accepte très bien les niveaux et impédances des synthés, tourne en 18V en interne (donc il y a du headroom), et elle respecte bien la large bande passante d'un synthé (tu n'as pas ce côté "systématiquement filtré" qu'on a parfois avec certaines pédales disto pour guitare).

En plus, elle ne coute presque rien, comparée à des pédales "boutique"...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

28
Eh allez ! Encore une option de plus parmi lesquelles choisir. :mdr:

Merci tout le monde, en tous cas. Là, je sature (:-D), enfin j'ai tout le choix qu'il me faut, mais n'hésitez pas à continuer à alimenter parce que, après tout, ça peut intéresser un paquet de gens.

Une question par négligeable : si chacun pouvait me donner une idée de l'autonomie des pédales suggérées ?
29

Citation de : Will Zégal

si chacun pouvait me donner une idée de l'autonomie des pédales suggérées ?

Pas super autonome : la mienne s'habille toute seule, mais pour se brosser les dents ou se faire à manger, c'est pas encore ça...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

30