Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disto pour synthé : pas chère et avec du bas

• 288 réponses
  • 45 participants
  • 18 946 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Disto pour synthé : pas chère et avec du bas
Hello,

je cherche une pédale disto pour mettre au cul de mon Minilogue. J'ai un overdrive Rocktron qui sonne très bien, mais bouffe énormément de bas. Elle marche super sur des lead, mais j'aimerais pouvoir aussi ajouter un peu de "gras" sur mes basses.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31

Moi je dirais  regarde du coté des fuzz pour basse  : le top du pas cher ce serait un clone de Zvex Wooly Mammoth , on en trouve sur ebay a des prix dérisoires ( 50 -60 € ).

Sinon certaines fuzz du type  " fuzz face germanium " ou " Tone Bender " à 3 potards ( avec un potard " filtre "  excellent sur les synthés ) , les fuzz germanium gardent un son très rond , vraiment très doux par rapport aux distos et OD guitare qui vont vite devenir criardes avec des aigus qui fatiguent vite l' oreille surtout sur un synthé à DCO comme le Minilogue .

Les fuzz silicone  ( ou bien  " modernes " )  : dès que l'on pousse la distortion on obtient vite une onde carrée quel que soit le signal entrant ( c'est aussi un peu le problème des Big Muffs  qui sont entre la fuzz et la disto ).

Regarde les Preamps/Od pour basse  d'occasion , mais en général les pédales pour guitare ont un filtre coupe bas pour virer toutes les infras basse

La Moog  a un son vraiment particulier , c'est très différent d'une OD classique .

La Boss ODB3 est vraiment très passe partout , mais un son froid qualifié unanimement de " synthetique " , bref c'est l'opposé du son organique et riche du germanium qui rappelle beaucoup les amplis à lampes .

32
Merci pour ces informations détaillées. :bravo:
33

Citation de : choquette

Moi je dirais  regarde du coté des fuzz pour basse  : le top du pas cher ce serait un clone de Zvex Wooly Mammoth , on en trouve sur ebay a des prix dérisoires ( 50 -60 € ).

Sinon certaines fuzz du type  " fuzz face germanium " ou " Tone Bender " à 3 potards ( avec un potard " filtre "  excellent sur les synthés ) , les fuzz germanium gardent un son très rond , vraiment très doux par rapport aux distos et OD guitare qui vont vite devenir criardes avec des aigus qui fatiguent vite l' oreille surtout sur un synthé à DCO comme le Minilogue .

Ah oui ?

Une Wooly Mammoth ? J'avais l'impression que c'était super radical, comme pédale, et pas très polyvalent (du genre "ce qu'on entend, c'est plus le son du synthé, mais le son de la pédale")... Tu confirmes que la pédale s'adapte bien à la source et peut convenir à une variété de situations ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

34
Je plussoie la TC Electronic Mojo Mojo, très bon overdrive bien chaleureux avec EQ bass/treble.
Sinon les classiques Big Muff, bass de préférence si tu ne veux pas perdre le bas et Rat effectivement incontournables pour le côté acid qu'on ne présente plus. Il paraît d'ailleurs que dans le style la Blues Driver de Boss fait aussi des miracles, mais là on parle d'un son bien spécifique. D'une manière plus générale perso sur synthé j'utilise une Chaos Fuzz qui permet de doser l'effet entre silicon/germanium tout en conservant la dose de "clean" qu'on désire. Mais ça reste une fuzz donc un grain assez prononcé et en plus il faut la construire soi-même...
Au final je dirais que le top c'est l'Elektron analog heat ou analog drive ; ou encore la Strymon Riverside, bien que je n'ai pas pû tester ces dernières je pense qu'elles valent le coup.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35
Salut
Que dire pour t'aider dans ton choix, exposer se que j'ai perso dans le HS peut être sa te donnera des idées
J'ai la fameuse V-Drive, une perle, je ne la lâcherais pour rien au monde (aller une strymon big sky quand même :)
(Cette OD qui finit en disto est le couteaux suisse de l'Overdrive, mais avec la puissance du couteaux de crocodile dundee) instruments-electroniques-2294695.jpg
Payer 55€ elle a 6 potards a crans ou potentiomètres se qui donne un nombre énorme de combinaisons et réglages possibles et le pire c'est que tu as encore un potard de voltage sur le coté qui change encore totalement les réglages de la pédale. Vraiment, même a 100 bal d’occasion, si il y a une offre saute dessus.

J'ai tester la Rat sur mon subphaty, sa bouffe trop de basse, perso je déconseille.
J'ai aussi une 104 disto+ (la jaune) sa sort rien sur les synthé (trop de saturation) et le niveau de sortis est pitoyable.
C'est 3 là je les gardes pour ma boite a Rythme ou mes clones de tb303

Sur mes synthé curieusement j'utilisent 2 EH

(Pour quoi pas une pédale avec un potard Dry) en 50/50 on as bien la disto et aussi la totalité des fréquence
et si en plus elle à un équalizer on peut récupérer encore un peut de grave en jouant du potard
Je suis partis dans cette optique.

J'utilise une Electro-Harmonix Bass Metaphors pour mon Sub ptatty
electro-harmonix-bass-metaphors-84545.jpg
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/electro-harmonix-bass-metaphors-84545.jpg
Une OD discrète mais correcte qui est plutôt économique 70 euro neuve (uniquement chez Music Store, chez les autres c'est 120€)

J'utilise une Electro-Harmonix Operation Overlord Sur mon Prophet rev 2
c'est mieux que la Metaphore, mais c'est le double de prix aussi
Elle est fait principalement pour les synthés
(le petit plus est que c'est une pédale de disto stéréo se qui est fort pratique)
instruments-electroniques-2294693.jpg
instruments-electroniques-2294694.jpg
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/electro-harmonix-operation-overlord-258926.png
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Tu l'auras deviné c'est ma préferé du lot pour le synthé et c'est pour ceci quelle est sur le Prophet rev²
Synthé que je préfère de mon HS, et ceci même pour les basses, même au Subphatty .

x
Hors sujet :
La turquoise c'est un Delay de chez LOW cost du TC Electronic made in Behringer...
"The prophet" je m'en sert sur la 303 ou le moog, une petite pépite aussi celui là
(comme la V-Drive elle mérite le triple de prix car a 50 bal j'ai l'impression de voler le fabricant... MDR) .

Si tu peut te le permettre, voir la pédale de Elektron, elle à bien baisser, mais reste encore cher 190€
https://www.bax-shop.fr/distorsion-overdrive/elektron-analog-drive-pedale-de-distorsion-pour-guitare-et-synthetiseur?utm_source=sonicprice&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=sonicpricefr-Guitare&utm_term=9000-0030-4192&pup_e=1497&pup_cid=50012&pup_id=9000-0030-4192
Mais là si tu craque la CB, c'est clairement un investissement de garde, le truc te durera probablement plus longtemps que ton Korg.

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 07/07/2018 à 04:59:14 ]

36
J'utilise la Metal Muff avec mon Minitaur et ça le fait bien !

Il y a moyen de recuperer le bas qu'on perd souvent quand on branche une disto sur un synthé et le switch top boost est bien pratique pour rajouter un coté acid quand on veut, sans toucher aux autres réglages.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

37
Je n'ai plus la Boss OC-3 sou la main, mais j'ai utilisé cette pédale pendant très longtemps avec guitare et basse, donc je la connais bien.
Je pense qu'elle peut donner d'excellents résultats avec un synthé ;)

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

38
Citation de Napator32 :
Essaie la Joyo American, c’est un clone de la tech21 blonde vraiment pas cher.

Je vais juste plussoyer pour ce qui est des Character Series de Tech21, et leurs clones s'ils sont identiques.
Je n'ai qu'un seul petit synthé hardware, un Volca Keys, mais ma Tech21 British est indissociable de l'appareil, tant pour l'EQ que l'overdrive / disto – le potard « character » influant grandement sur les couleurs et l'intensité du « drive ». C'est incomparable avec les autres distos et OD pour guitare que j'avais et ai testées dessus : pas de perte ou d'effet vieille radio, bien au contraire, ça donne du corps et du gras.
Après vu la vocation de cette série d'être une simu d'ampli, ça colore bien (mais joliment), et la British est loin d'être la plus transparente/neutre.

EDIT/PS : Après dans les SansAmp y a aussi celles pour basses, qui elles possèdent un potard de blend/mix avec le signal dry.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 07/07/2018 à 09:44:57 ]

39
Ah oui la Overlord semble être un choix très intéressant, notamment pour la stéréo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

40
Une vidéo qui va vraiment te faire du bien à voir et écouter...:bravo:

Liste et moment du matos utilisé par Daniel Fisher de Sweetwater
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Cette vidéo colle au poile à ta demande (teste miniloge + x disto,)
On dit merci à qui ? :8)

x
Hors sujet :
kosmix, Mike Matthews me fait délirer dans sa vidéo de promotion de l'overloard, je ne sait pas à quoi il tourne... mais c'est euuu c'est PUISANT !
On dirais le Hipi dans Z nation sous l'emprise de Zweeds...
https://youtu.be/mI0wnv_oMr0?t=75
LOL ! :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 07/07/2018 à 18:42:45 ]