Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 740 778 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

KaeRZed

A voir à l'usage...

Will Zégal

Avec des encodeurs comme sur la Model:Cycle, c'est vraiment pas un problème. Avec des potards ou des faders, c'est plus la même tisane.

ad59

evangilles

Un peu hors-sujet, quoique je poserais la question à Push-Pull si on était dans un vrai Pub !
Petite question pour les claviéristes: Où et comment avez-vous appris à jouer du clavier convenablement ? Autodidacte ? Cours particuliers ? (Musicien professionnel ?)
Je commence enfin à vouloir m'y mettre et j'ai trouvé des ressources pas mal: exercices sur Youtube, et un truc qui s'appelle Oreille Moderne, vraiment bien pour la théorie mais payant et plus orienté guitare. Je suis pas contre payer mais autant que ce soit ciblé correctement.
Mon but est pas d'être pianiste ni de connaître le solfège, juste de m'affranchir un peu des séquenceurs et de toujours les mêmes séries d'accords, pourquoi pas d'improviser un peu histoire de savoir quoi faire d'un Moog un de ces 4.
Si vous avez des topics à me conseiller, juste des témoignages ou même des références intéressantes, je suis preneur !
Merci !

gouji

autodidacte, tout à l'oreille, je connais rien au solfège et j'ai une main gauche...heu....disons approximative
Ça a été ma façon de faire, ça a pris du temps, pas d'internet, j'ai procédé par tâtonnements, des essais, des expériences, séances décorticages de musiques que j'aime bien etc. Et c'est un processus toujours en cours ! mais avec du recul apprendre une minimum de technique aurait aidé (main gauche quoi ! c'est surtout ça qui me manque bien que ça s'améliore). Je ne parle pas du solfège, je me connais, je n'aurai pas pu. Mais pas de regrets !
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 09:14:08 ]

emx

astuce qui marche peut être encore : je me suis abonné (pour mon fils), puis désabonné quelques jours après, j'ai reçu des mails "revenez revenez" puis un mail "revenez revenez code promo 50% si vous revenez" et je me suis réabonné pour effectivement 50% du prix que j'avais payé la première fois

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Push-Pull

evangilles: ça mériterait un sujet dédié, non ?

Emordnilap

@evangilles
J'ai un peu appris le solfège et le piano étant enfant. Apprentissage classique avec lecture de partitions. Je n'ai pas appris à travailler avec les accords. Je n'aimais pas ça et j'ai assez saoulé mes parents pour réussir à arrêter. Mon apprentissage n'a donc pas duré très longtemps. Maintenant, je joue des petits trucs de temps en temps, de tête ou en déchiffrant des partions simples.
Quand je me suis mise à la MAO, beaucoup plus tard, je faisais tout à l'oreille également, car je n'avais pas un bagage suffisant pour créer autrement.
Je suis allée à un atelier solfège et j'ai repris les bases de la théorie musicale il y a deux ans. J'ai lu un ouvrage de référence très abordable et des ressources gratuites en ligne.
Cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de commencer à improviser à une main. Je débute, mais c'est assez grisant d'obtenir des résultats plaisants. Apprendre à jouer des morceaux d'autres personnes ne m'intéresse pas tellement. Ce sont surtout la création et l'improvisation qui m'intéressent.
Je poursuis mon apprentissage quand j'ai le temps. J'ai un manuel pour apprendre à improviser sur lequel je voudrais travailler et j'ai prévu de prendre des cours en ligne.
Pour travailler avec certains bouquins, il faut savoir déchiffrer les notes sur une partition.
Si tu veux apprendre les bases du solfège, ce n'est pas très compliqué. Je pourrai te donner les références avec lesquelles j'ai travaillé si cela t'intéresse.

Will Zégal

Sauf si :
- on vit au fin fond de la cambrousse et qu'il faut faire des bornes pour trouver le premier prof ou conservatoire municipal
- on est agoraphobe ou totalement associable
- on n'a pas une thune
ben faut prendre des cours. That's all.
Toutes les applications du monde ne remplaceront jamais un prof pour dire si tu as la bonne position non seulement des mains, mais du corps, si tu as réglé ton siège à bonne hauteur, ne remarqueront pas que tu as la mauvaise technique sur tel doigt, ne te donneront pas des exercices ou conseils personnalisés pour travailler tes points faibles, etc.
Même les cours en ligne. Un bon ami qui est prof et a dû en passer par les cours en ligne pendant les confinement me l'a dit : être présent avec l'élève, ça change vraiment beaucoup beaucoup, beaucoup.
Sans compter qu'un cours régulier, c'est un moteur pour bosser et pour ne pas laisser tomber. Une appli, un service en ligne... un jour tu as autre chose d'urgent à faire, le lendemain pas le temps, le surlendemain la flemme et au bout de quelques temps, tu te rends compte que tu as abandonné.
Quand j'ai pris des cours de piano, le prof m'a dit au bout de quelques semaines : "je n'ai plus rien à t'apprendre parce que tu es déjà musicien (en plus je sortais de deux ans de cours de théorie musicale). Il faut maintenant que tu appliques ce que je t'ai appris, que tu pratiques pour acquérir suffisamment de maîtrise technique pour que j'aie à nouveau des choses à t'apprendre."
Cool. Moralité, en l'absence de cours, j'ai de moins en moins bossé.
Tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils ont appris à jouer avec des applis, mais c'est le biais du survivant par rapport aux innombrables qui ont laissé tomber. Et ces gens qui ont appris ainsi ne savent jamais à quelle vitesse ils auraient progressé s'il avaient plutôt eu un (bon) prof.

noiZe

Pendant le confinement, j'ai pris un abonnement "famille" sur "simply piano". Un des mes enfants continuait ses cours de guitare par skype (correction) et youtube (démonstration par le prof du morceau), bof, il faut un certains niveau de maîtrise de l'instrument et de discipline que visiblement il n'avait pas.
L'autre a du arrêter complètement les cours physiques de piano. L'un dans l'autre, je me suis dit que le prix pour 5 utilisateurs était négligeable par rapport aux cours et avec une connection midi, un ipad et mon piano numérique çà marche plus que pas mal.
Les deux ont accrochés au début et je m'y suis remis aussi. L'objectif n'est pas d'en faire des virtuoses pour le Reine Elisabeth mais çà les occupait pendant le confinement et le fermeture des écoles et c'est mieux que la PS4..
Le gros avantage par rapport à l'académie (du moins chez moi), c'est que pour un gamin, jouer du coldplay simplifié avec backing track est beaucoup plus motivant que des gammes ou les ritournelles/berceuses que l'on apprend classiquement.
Le gros point noir est de se forcer à se donner RDV avec le piano. C'est le même problème avec "sortir courir" ou avoir un cours fixe dans une salle de sport.
C'est clair que çà ne remplacera jamais à 100% un prof de piano mais pour cet instrument c'est possible (synchro midi entre l'app et le clavier maître).
J'ai plus de doute pour la guitare ou le violon même si la détection de note a fait pas mal de progrès.
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:49:42 ]

Frajean

J'ai suivi 5/6 ans de cours de piano avec des profs particuliers, en 2 périodes espacées de 20 ans... Je n'ai jamais autant dû bosser à la maison et je n'ai jamais autant appris grâce à eux. J'ai depuis maintenant presque 2 ans dû arrêter ces cours pour des raisons professionnelles et d'incompatibilité d'horaires. Du coup, je travaille moins, je n'ai plus le temps, toujours autre chose à faire, pas motivé, etc...

J'ai aussi essayé l'application "simply piano" pour m'amuser pendant le confinement. C'est sympa au début, surtout pour apprendre à lire une partition à la vitesse du métronome. Je la conseillerai à un débutant qui n'a jamais fait de solfège, car l'apprentissage est progressif. MAIS, c'est une application qui va rapidement vous sembler limitée, et trop simpliste. Certains la "terminent" en moins d'un an, motivés par un système de récompenses des étoiles et des badges ; comme sur un jeu. Grave erreur, car ils n'ont probablement pas développé leur mémoire musculaire, ni complètement mémorisé les bases du solfège. En plus de jouer toujours les mêmes accords, sans avoir compris les renversements, ou vu plus que les 7èmes.
Bref, prenez de vrais cours dans une école !

oryjen

C'est-à-dire, pour commencer, qu'un prof qui finit par dégoûter son élève au bout de quelques mois ou quelques années, quel que soit son niveau technique à l'instrument et en "pédagogie", bin c'est un mauvais.
Quelqu'un qui arrive en ayant envie d'apprendre et qui, quelque temps pus tard se demande où est passée son envie, y'a pas à tortiller: n'est pas tombé(e) sur la bonne personne.
Pour moi un bon prof c'est aussi quelqu'un qui est capable de sentir les capacités et les tendances d'une personne qui remet son apprentissage entre ses mains, et de faire évoluer sa pratique d'enseignement en fonction.
Là pour une fois, je sais de quoi je parle.(c'est mon métier)
Bref pour finir, nos 3 enfants ont fréquenté des cours de musique.
La première ne peut plus voir une flûte traversière en peinture.
La seconde fait une crise quand elle entend un piano.
Le troisième a foutu sa batterie à la cave.
L'histoire ne dit pas ce qu'ils auraient fait s'ils avaient appris seuls évidemment... Peut-être pas des étincelles non plus...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 15:02:06 ]

Frajean

Gaffe il y a aussi de mauvais profs. D'ailleurs pour avoir pas mal fréquenté les écoles de musique avec les 3 loupiots, j'en suis à me demander si les bons sont vraiment plus nombreux que les mauvais...
Tu n'es bien sûr pas affecté du syndrome "Parent d'élève" ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 19:12:35 ]

KaeRZed

penser que ses propres enfants sont parfaits

Ho'Dog

Juste meilleurs que les autres

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

KaeRZed

Les 2 derniers messages sont d'ailleurs totalement compatibles.

oryjen

D'ailleurs je suis prof moi-même, je connais la musique...

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Push-Pull

Citation de evangilles :quoique je poserais la question à Push-Pull si on était dans un vrai Pub !
Mais on est dans un vrai Pub !
Bah alors un peu comme l'ami Gouji: autodidacte complet.
En fait presque, car j'ai commencé par l'orgue à deux claviers et à 14 ans on m'a conseillé de suivre des cours: j'ai tenu moins d'une année tellement le répertoire était moche.J'y ai rien appris, ça m'a juste un peu développé l'indépendance main gauche / pédalier. Mais sinon, rien de rien.
Par contre à 17 ans j'allais faire mes premiers bals d'animation pour accompagner un guitariste-chanteur. Ca c'est une bonne école ! Et on y va: les Beatles et toute la viariétoche: Lionel Ritchie, Mike Brant etc, et même un peu de musique zouk car le gars était mauricien. Côté formation je vous dis pas la première fois que j'ai vu la grille d'accords de Honesty (B.Joel) !
Puis à 21 ans là ça rigole plus: j'intégrais un de ces groupes de bals de campagne qui faisaient des covers de ce qui sortait et qui marchait: j'ai du bosser un show Johnny, un show Madonna, un show Goldman, des titres de Peter Gabriel, de Gold, Jackson etc. Toujours une merveilleuse école ! Huit zicos chevronnés et j'étais le gamin du band ! Alors là j'en ai bossé des moulures de cuivres et de cordes. On faisait une quarantaine de dates par année...
Et aujourd'hui je continue à découvrir des trucs, bosser des riffs, et surtout à tenter de faire progresser ma main gauche. (Gouji)
Citation :Mon but est pas d'être pianiste ni de connaître le solfège, juste de m'affranchir un peu des séquenceurs et de toujours les mêmes séries d'accords, pourquoi pas d'improviser un peu histoire de savoir quoi faire d'un Moog un de ces 4.
Alors pour progresser, je crois que l'essentiel est de beaucoup jouer et justement des trucs et des styles dont on a pas l'habitude: ça ouvre vers d'autres accords, d'autres couleurs. Prends la grille de Thriller et essaie de comprendre/rejouer les accords que fait le Rhodes, ça devrait déjà te dégager l'horizon.
Et surtout ne pas oublier qu'en musique, quoi qu'on bosse, ce n'est jamais perdu.
[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 21:36:09 ]

Jr0001

Enfant, je suis passé par 9 ans de piano classique dans une petite école de musique. J'ai eu de la chance d'avoir une prof avec qui ça se passait bien. Mes copains qui apprenaient le saxo ont tous fini par détester l'instrument. Faut croire que la pédagogie basée sur l'engueulade et les coups de stylos sur les doigts étaient peu efficaces... Néanmoins, j'avais beau adorer le piano, je n'aimais pas le classique et malgré mes demandes insistantes pour apprendre autre chose, on m'a fait manger trop de trucs que je n'aimais pas. Adolescent, quand je me suis rendu compte que j'étais incapable de jouer avec mes copains qui apprenaient tout juste 3 accords de guitare mais qui très vite savaient jouer à plusieurs des morceaux que l'on écoutait, j'ai abandonné le piano pour apprendre la basse et jouer avec eux.
Je suis revenu au clavier via les synthés, qui m'ont fascinés parce qu'on pouvait faire des sons de basse impossibles. Petit à petit je suis revenu aux claviers pour ne plus jouer que ça avec mes groupes, réapprenant seul à construire des accords et improviser. Mais cet apprentissage a été long et laborieux, pour un résultat que je considère médiocre par rapport au temps passé.
En discutant de ces frustrations avec des potes musiciens, j'ai fini par reprendre des cours particuliers avec un prof de jazz : j'ai revu des bases techniques et théoriques, travaillé plus méthodiquement et j'ai énormément progressé en peu de temps. J'ai du arrêter, la naissance de jumeaux m'empêche de pouvoir passer plus de 5 minutes à faire quoi que ce soit pour moi à la maison. Des que je peux, je reprends des cours pour continuer à mieux jouer.
Finalement, ce qui m'a le plus apporté pour apprendre, c'est jouer à plusieurs pour jammer / monter un répertoire et les cours de musique "moderne". Et je regrette énormément de ne pas avoir repris de cours plus tôt, j'aurais débloqué certains apprentissages beaucoup plus facilement.
[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 09:32:22 ]

Jr0001

Push-Pull

Will Zégal

La formation classique est excellente pour la maîtrise technique, mais vraiment inadaptée pour ce qui est de la création et de l'improvisation.
C'est d'ailleurs assez étonnant parce qu'il me semble bien qu'à l'époque classique, les musiciens improvisaient en partie. Passons.
Pour qui veut acquérir une maîtrise technique : formation classique.
Pour qui veut développer ses horizons musicaux, connaître la théorie et apprendre à improviser : formation jazz.
En cumulant les deux : le top. Maîtrise technique, compréhension musicale et capacités d'improvisation.
Si on est un peu patient, je commercerais par la formation classique (au moins deux ans en bossant sérieusement) pour acquérir la technique instrumentale, puis ensuite la formation jazz où on pourra se concentrer sur la musique elle-même en ayant de solides bases techniques pour le jeu.
Concernant le reproche qu'on fait aux profs de classique de ne pas proposer autre choses aux gamins, je le trouve à la fois justifié et assez abusé. Un prof de classique n'est pas forcément compétent en jazz, en musique latine ou en pop, pas plus qu'un prof de jazz ne vous apprendra, à de rares exceptions près, à jouer du Stupeflip.
Et c'est assez normal : un prof de piano classique ne sera pas forcément compétent pour écrire pour ses élèves une adaptation au piano du dernier truc à la mode. Sans compter la question du goût des élèves, entre ceux qui seront plutôt hip-hop, les metaleux, les rockers, les pop...
J'imagine que beaucoup d'entre nous seraient capables de donner des cours dans leur(s) styles de musique de prédilection, mais pas d'enseigner le classique, le jazz ou d'autres styles éloignés de notre ou de nos goûts. Alors pourquoi le reprocher aux profs ?
Ce reproche fait aux profs serait plutôt à faire au système d'enseignement qui, même dans les conservatoires municipaux et autres écoles de musiques locales, est basé sur l'élitisme et les diplômes. On embauche ainsi des profs très (trop ?) pointus dans un domaine musical donné, la plupart sortis du conservatoire et on leur fait enseigner à des débutants. De surcroît avec en ligne de mire de les armer pour un parcours complet vers le métier de concertiste.
Cet enseignement sera parfaitement adapté à des gamins qui veulent suivre le même chemin, mais le plus souvent inadéquat pour des gamins qui veulent jouer de la musique populaire, à moins que ceux-ci aient pigé le truc et soient suffisamment motivés pour bosser leur apprentissage d'un côté et développeur leur pratique musicale personnelle par ailleurs. C'est pas si simple pour un ado, entre l'école, les devoirs, le sport, les sorties, les copains, les copines...
Mais ça change quand même pas mal : de plus en plus d'écoles et de conservatoires ont des filières "musiques actuelles". De plus en plus de profs, même classiques, ouvrent leurs enseignements aux musiques actuelles. Des conservatoires proposent des orchestres où on met en pratique en jouant plein de musiques différentes, etc.
Reste que quelqu'un d'aussi (sans fausse modestie) compétent que moi en musiques électroniques et MAO et assez pédagogue ne pourra pas vraiment devenir prof en conservatoire sans passer au moins un DEM. Et ça, faut avoir l'envie et le courage (en plus du temps). Donc, trouver des profs de musiques actuelles n'est apparemment pas si simple que ça (dixit les discussions avec des responsables de conservatoires municipaux). D'autres structures (associations notamment) sont un peu moins contraintes, mais les moyens financiers manquent souvent.
J'ai enseigné la guitare dans différentes associations et j'ai vite arrêté : ça n'aurait été rentable qu'en devenant prof à plein temps (ce qui n'était ni possible pour des questions de volume de demande, ni mon souhait de toutes façons). Sinon, c'était trop mal payé par rapport au temps passé notamment en comptant la préparation des cours.

Jr0001

Citation :Concernant le reproche qu'on fait aux profs de classique de ne pas proposer autre choses aux gamins, je le trouve à la fois justifié et assez abusé. Un prof de classique n'est pas forcément compétent en jazz, en musique latine ou en pop, pas plus qu'un prof de jazz ne vous apprendra, à de rares exceptions près, à jouer du Stupeflip.
Je suis globalement d'accord mais dans cette petite école de musique, on ne m'a pas appris le classique : pas appris à l'écouter, à le comprendre. On apprenait qu'à jouer une partition. La déchiffrer, la jouer en rythme, même pas à l'interpréter. Un travail purement mécanique. Il se faisait avec des partitions simplifiées de Bach ou Chopin. Il aurait pu se faire avec n'importe quelle autre partition, n'importe quel style. Ce n'est pas pour moi apprendre le classique. Je ne sais pas dans quelle mesure cette expérience personnelle est partagée dans d'autres écoles de musique.
- < Liste des sujets
- Charte