Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 079 réponses
  • 190 participants
  • 569 658 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
1381
Citation de Ho'Dog :
Y a même une fonction pas mal sur les nouvelles MPC exprès pour ça : l'autosampling...

Voilà, j'allais le dire :bravo:
1382
Citation de Push-Pull :
Le Minikorg c'est ça


Pour ajouter à la confusion, le Microkorg peut aussi être ça :

Moogy-Micro.jpg

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1383
Autant pour moi
C est le micro korg
1384
Ou ça,

instruments-electroniques-3114619.jpeg

Et éventuellement ça aussi.

instruments-electroniques-3114620.jpeg
1385
Apparemment bi-timbral en split
1386
Le mien c'est ça :

61j-Rr6ZTgL._AC_SL1052_.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1387
c'est vrai que ton home stud' est un immense hommage à jeanne mass :clin:
Thom'

[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 23:11:49 ]

1388
je ne répondrai même pas à cette remarque aussi désobligeante qu'infondée :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 23:19:07 ]

1389
Citation de kosmix :
Le mien c'est ça :

61j-Rr6ZTgL._AC_SL1052_.jpg


1390
Une discussion qui devenait intéressante dans un des fils du nouveau P5.
Mais on arrivait hors sujet, du coup je propose de continuer ici.

En fait c'est cette sortie qui m'a fait sauter sur ma chaise:

Citation de doudou26 :
ok je précise ma pensée, en effet il n’y avait pas de vélocité sur les synthés de l’époque de Wendy Carlos.
Pourquoi vouloir utiliser des nuances en musiques électroniques, si ce n’est pour vouloir jouer du « classique ».
Et encore, pour du Baroque (Bach par exemple), il n’en écrivait pas sur ses partitions pour clavier (suite aux limitations de l’époque) :mrg:

Après on peut toujours des nuances avec un synthé non dynamique, ni aftertouch en jouant d’une main et en triturant les potards de l’autre que ce soit le volume, le lfo, le filtre etc.

Enfin je n’ai absolument rien contre les nuances, étant pianiste classique à la base :clin:, cependant ça me fait doucement rigoler d’entendre parler de nuances dans les musiques électroniques, je ne crois pas que l’on y parle de pp, p, mp, mf, f, ff et autres (multipliez le nombre de p ou de f à votre guise)


Mouais.
Donc doudou défend volontiers l'idée (très répandue dans les milieux classiques) qui "ouuii, vos molettes et vos potards c'est cool mais ça ne vaudra jamais les pp, p, mp, mf, f, ff".

Assurément jeune homme, tu ne t'es pas assez penché sur le sujet.
Je veux bien admettre qu'un pianiste de haut niveau va nous défoncer les 128 degrés de vélocité qu'on trouve habituellement sur nos machines, et qu'en jouant habilement de la pédale à mi-course il va augmenter la richesse de timbres produits, mais il y a une limite.
Bêtement, un léger vibrato au piano, c'est pas encore ça hein... :clin:

Et pour répondre à croulebarbe, un synthé ce n'est pas juste un clavier avec deux molettes.

D'ailleurs SW le rappelle très justement:

Citation de synthwalker :
... et un gros paquet de potards, des entrées pédales, des rubans, des pads, des contrôleurs de souffle, des capteurs de mouvement, des contrôleurs Midi externes (d'où l'intérêt des CC)... bref, pour celui qui veut se sortir les doigts, qui bosse son instrument et qui est doué, il y a de quoi mettre un sacré paquet des nuances avec un synthé !


On pourrait s'arrêter à la débauche des contrôleurs qu'il cite, mais c'est la fin qui est le plus important à mon avis: il faut bosser son instrument !
Et sans aller jusqu'à tout ce qu'on peut sortir d'un bête et souvent boudé DX7, il suffit d'écouter comment George Duke faisait parfois "pleurer" son Minimoog, instrument pourtant sans vélocité ni aftertouch.

Le but de l'expression, c'est de faire passer une émotion. Et franchement je crois que le synthé n'est pas le pire pour ça. Vangelis (pourtant excellent pianiste) l'a assez démontré avec son CS80.

Je crois que c'est Igor Stravinsky qui découvrant les tous premiers synthés à la fin de sa vie avait déclaré: "les deux instruments les plus expressifs sont le violon et le synthétiseur".
A méditer...