Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 435 réponses
  • 186 participants
  • 519 035 vues
  • 410 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2811
Citation de Will :
Sauf qu’il y a des trucs basés sur la synthèse FM où tu n’as aucun besoin de la comprendre (la Model:Cycles par exemple).


Oui je sais bien mais en plus de la complexité de cette synthèse il y a aussi le fait que je n'accroche pas aux sonorités typiques de la FM. J'ai pourtant essayé ayant possédé le puissant FS1R mais pas moyen, ces sons ne me touchent pas émotionnellement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 17:03:34 ]

2812
Le FS1R peut en effet décourager de la synthèse FM compte tenu de sa complexité et surtout de son interface absconde, mais il va bien au-delà des sons typiques FM. Pas encore écouté mieux dans ce registre...
2813
Oui c'est juste, mais comme je n'ai pas kiffé non plus les filtres à formants au final après avoir écouté nombre de patches le son ne me convenait simplement pas. Si je compare avec un D-50 par-exemple on ne peut pas dire que sa programmation soit particulièrement plaisante mais pour celui qui désire s'en affranchir pour simplement puiser dans les nombreux patches dispos ici et là y'a de quoi faire et pour ma part je m'y retrouve bien plus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2814
Le problème de la FM est qu'on a souvent tendance à commencer direct avec les six opérateurs. Un peu comme si on débutait la synthèse analo soustractive avec ceci:

analogue-solutions-colossus-281305.jpg

Il faut au contraire démarrer gentiment avec deux opérateurs, essayer de recréer divers sons en comprenant les deux premiers paramètres les plus importants: le volume et la fréquence du modulateur par rapport à l'opérateur modulé (le porteur).
Après tout, nombre de keyboards Yamaha de la série PSS n'utilisent que deux opérateurs, et on a déjà une belle palette sonore.

Ensuite, le besoin se fera sentir d'intégrer un troisième opérateur et ainsi de suite.
Mais y aller "mollo" est la clef ! instruments-electroniques-3998142.gif
2815
Citation :
Un peu comme si on débutait la synthèse analo soustractive avec ceci:

analogue-solutions-colossus-281305.jpg

Et bien, on serait un sacré veinard:oops2::mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

2816
Sauf, si il doit le porter tout seul…

instruments-electroniques-3998628.jpeg
2817
C'est moins gros que ça en a l'air finalement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2818
J'imagine que l'ordinateur personnel fut le premier instrument de musique électronique pour pas mal de monde sur AF :

Trackers: The Sound of 16-Bit



D'ailleurs, de nombreux produits passés ou présents sont les héritiers directs de cette époque. Je pense surtout aux boiboites Elektron, bien avant le Polyend Tracker.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2819
2820
Oui. L'archétype du synthé jusqu'ici sous-côté dont la cote remonte en flèche depuis quelques mois.