Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 513 réponses
  • 186 participants
  • 528 005 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3311
C'était super d'entendre Emil Schult parler de Kraftwerk, le mec il a posé les bases d'une bonne partie de la musique électronique mine de rien :aime::aime::aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3312

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 21:11:01 ]

3313
La musique électrique et électronique c'est un peu comme pour l'eau; avant on ne se lavait jamais et on buvait uniquement du vin et de la bière et puis quand il y a eu l'eau courante tout le monde s'est prit des douches et on s'est mis à ne plus boire que de l'eau. Quand il y a eu l'électricité courante tout le monde s'est mis au synthé et à la guitare électrique. Voilà tout.
:mrg:
3314
On a déjà dû en parler ici, mais je conseille sur le sujet "Les fous du son" de Laurent de Wilde.
C'est un peu plus large que la musique électronique (disons musique électrique) mais on y apprend plein de choses (entre autre l'histoire dingue du Telharmonium).
Et en plus ça se lit très bien, Laurent de Wilde est très bon conteur (en plus d'être excellent musicien...). ça n'est pas très technique (il fait quelques "approximations" parfois douteuses -il est littéraire de formation-), mais il est doué pour expliquer comment les faits s'articulent et pour penser sur l'évolution des techniques de la musique.
3315
Certes Leon Theremin n'a pas lancé un mouvement musical international, en tout cas pas au moment de la création de son instrument. (je vois pas tellement comme pertinent de savoir si un instrument est majoritairement utilisé dans un genre "dédié" ou pas)
Mais Schaeffer non plus à vrai dire... C'est un continuum (non pas celui de haken) et le docu parle de "pionniers", sans préciser s'il s'agit de musiciens, d'instrumentistes, de luthiers électro, ou quoi que ce soit.
Reste que ça laisse quand même je trouve un peu planer l'idée qu'avant Schaeffer il n'existait pas vraiment de manière de faire de la musique électronique, qu'avant le moog et son clavier, pas moyen de contrôler facilement une onde audio générée électroniquement, et je ne sais plus quel autre qui dit qu'aujourd'hui plus personne ne ferait de la musique sans "technologie" (sous entendu électronique voire électrique)...
C'est 3 détails dans le docu, et c'est pas méchant, mais je les trouve quand même un peu discutables...
C'est pour ça que j'aime bien la précision de PV Nova pour qualifier la "musique électronique", au sens technique du terme, et non sur la culture, qui elle, est aussi floue que poreuse (comme toute culture) aussi bien en terme de périodes, de genres et techniquement parlant.
Puis bon je soulignais ces points en connaissance de cause, c'est à dire ici, site assez réputé pour avoir des participants super pointilleux sur des détails inconnus du plus grand nombre, au point d'en être parfois véhéments et de risquer un ban pour une histoire de version de transistors :mrg:

Après c'est peut-être moi qui suis stupide et ai à tort pris le sujet comme "musique électronique" sur le plan technique large et me focalise à tort dessus, et non "restreint" au "genre électro" et ses prémices artistico-technologiques spécifiques. C'est de voir aborder en premier lieux les tests de mini boucles sur vinyles par exemple, et/ou l’essor de la musique concrète, qui m'a donné à penser de cette façon. (2 stades où ce n'était pas encore électronique si je ne dis pas de bêtise)

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 22:26:42 ]

3316
Citation :
et je ne sais plus quel autre qui dit qu'aujourd'hui plus personne ne ferait de la musique sans "technologie" (sous entendu électronique voire électrique)...


Il doit pourtant encore exister des musiciens qui se concentrent exclusivement sur la pratique de leur instrument et n'ont besoin de rien en dehors de celui-ci et de leurs partitions. Non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3317
Oui beaucoup de musiciens n'en on rien à faire de la technologie électrique/électronique...dans le cadre de leur musique je précise :D:

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 00:06:18 ]

3318
Ema: oui le bouquin de De Wilde est excellent ! En plus j'ai rencontré le bonhomme: il est très sympa et intarissable sur le sujet.

Iktomi, pauvres mouches..... :clin:
3319
Ça fait un moment qu'il n'y a plus aucune annonce de sortie de nouveau synthé non? Même Behringer ne communique quasiment plus, on ne sait toujours pas où en sont les synthés annoncés depuis 4-5 ans, même ceux qui sont a priori aboutis comme l UB Xa

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 13:54:33 ]

3320
Citation de kosmix :
Citation :
et je ne sais plus quel autre qui dit qu'aujourd'hui plus personne ne ferait de la musique sans "technologie" (sous entendu électronique voire électrique)...


Il doit pourtant encore exister des musiciens qui se concentrent exclusivement sur la pratique de leur instrument et n'ont besoin de rien en dehors de celui-ci et de leurs partitions. Non ?

A part les musiciens d'orchestre classique, il reste ceux qui jouent en acoustique dans leur salon, à la rigueur dans un bar ou sur une place de village pour les percussionnistes, ou encore un coin de rue ou un couloir de métro.
Sinon, dès que tu montes sur une scène, tu es bien dépendant de nombreuses technologies, lesquels évoluent d'ailleurs énormément.
Cela ne veut pas dire que tu doives toi-même les connaître et les maîtriser. Mais tu peux difficilement t'en passer.

A noter qu'il y a des technologies auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui sont elles aussi bien nécessaires : ce sont celles nécessaire à la fabrication et au transport des instruments avant qu'ils n'arrivent dans les mains du musicien.