Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 030 réponses
  • 189 participants
  • 567 086 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3041
Je me souviens de houleux débats sur les oscillateurs de l'Alesis Andromeda, du style : " c'est de l'Asic, donc digital et rien d'analogique et donc le son n'est pas chaud... "
Pour les Fpga, même combat ; pourtant rien ne sonne autant analogique qu'un Udo6 ou un Summit par exemple...

3042
Sans penser au son, il y a pour moi (de mon petit niveau informatique et tout petit niveau électronique) une grosse différence entre le numérique et l'électronique analogique : la logique de fonctionnement.
Venant du monde informatique (premiers programmes à la pré-adolescence), du IF THE ELSE et de la logique binaire OUI/NON, je n'ai longtemps rien bité à l'électronique. Il a fallu un article sur l'inductance des câbles pour que je commence à piger un peu la logique de l'électronique analogique.
3043
Ces numériques qui se cassent le luc à essayer de sonner aussi analogique que les analogiques...:roll:
'feraient pas mieux de s'appliquer à BIEN sonner numérique?
C'est largement possible, on l'a vu quelquefois, et pas d'hier matin...
Vous vous rappelez pas à l'aube du synthé (analo donc), quand on s'appliquait à imiter les vrais instruments en bois d'arbre? C'était LE argument commercial.
Et là ça recommence...:facepalm:
Bref, un truc que je ne comprendrai jamais...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 11:19:46 ]

3044
Pour les Asics et Fpga, c'est un peu moins binaire qu'il n'y paraît car le numérique passe dans des CI audio...
3045
Bah, il y a des choses dans le son analogique qui nous plaisent et les intérêts de les reproduire en numériques sont considérables.

J'ai passé la soirée d'hier avec un Moog Matriarch. Superbe synthé. Je me suis régalé. Mais on était dans le cadre d'un atelier d'improvisation. Autant c'est un synthé que je pourrais avoir dans mes prestations en solo, autant c'est impensable dans les groupes et projets collectifs dont je fais actuellement partie.
La même chose, le même son, les mêmes possibilités, la même ergonomie globale dans un format plus réduit et avec une mémorisation des patchs, ça pourrait coller à mon usage. Et je ne vois que le numérique (l'hybride à la rigueur) pour y parvenir.

Là où tu as raison en partie, c'est que c'est relou de voir les constructeurs s'adonner encore et toujours à ne reproduire en numérique que des analos à synthèse soustractive alors qu'il y a plein d'autres possibilités à aborder et d'autres synthèses à exploiter.
Certains le font. Mais ça se limite encore trop aux tables d'ondes et à la FM.
3046
Citation :
Là où tu as raison en partie

Haaaa =(soulagement)= le spectre hideux de l'excommunication s'éloigne quelque peu...:oops2:

On eût pu dire bien des choses en somme:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 12:53:22 ]

3047
Je ne sais même pas pourquoi je prends encore du temps à répondre à tes posts vu que ça tourne toujours de la même manière.
Celui-ci sera donc la dernière fois.
3048
L'ayatollah de l'analogique a encore frappé !

Dans les faits, y en a bcp qui confondent analogique et analogique discret... c'est pas bien grave vu qu'ils n'aiment quand même pas le son des Obxa, Prophet5 et MemoryMoog.
M'enfin, devraient se lancer dans l'Ukulele en bois de bananier.
3049
Le ukulele numérique existe https://dijilele.com/:8)
3050

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 20:57:39 ]