Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 638 réponses
- 193 participants
- 610 730 vues
- 439 followers
Doc Plus
36200
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
ToonSpirit
829
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3591 Posté le 24/03/2022 à 16:02:14
Citation de KaeRZed :
Citation :Aïe, non ! Je l'ai prise en pleine face, celle-ci !Après tu évoques des machines finalement assez différentes les unes des autres, tu n’as pas l’air rigide sur une technologie.
Je tente un autre coup de bluff, plus osé: et pourquoi pas...un bon vieux DX7 des familles ?!
Ah ! On l’a pas vu venir hein ??
Tant qu'à prendre de l'occase avec une synthèse totalement différente, j'aurais bien tenté un V-Synth mais la cote a tellement explosé ces derniers temps...
Un Korg Z1 (machine sous cotée) ou plus cher un JD-XA ?
Nippon, ni mauvais.
kosmix
46782
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3592 Posté le 24/03/2022 à 18:32:15
Je conseille le Z1, super synthé hyper puissant et qui sonne
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3593 Posté le 25/03/2022 à 00:36:55
C'est vrai que le Z1 est puissant (j'ai possédé un Prophecy).
Mais, après réflexion, je préfèrerais m'orienter vers du neuf.
Et, après écoute, le Wavestate me plaît vraiment... Les pads évolutifs sont superbes.
Je pense que je vais craquer pour lui.
Surtout que, même si le clavier est plutôt basique, le moteur de synthèse, lui, répond à l'aftertouch (canal et poly).
Ce me fera une 2eme raison pour chercher un clavier avec poly-aftertouch (après l'Hydrasynth Desktop).
Mais, après réflexion, je préfèrerais m'orienter vers du neuf.
Et, après écoute, le Wavestate me plaît vraiment... Les pads évolutifs sont superbes.
Je pense que je vais craquer pour lui.
Surtout que, même si le clavier est plutôt basique, le moteur de synthèse, lui, répond à l'aftertouch (canal et poly).
Ce me fera une 2eme raison pour chercher un clavier avec poly-aftertouch (après l'Hydrasynth Desktop).
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 00:38:02 ]
swikkythorn
1067
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
3594 Posté le 25/03/2022 à 09:51:14
Citation de j-master :
le Wavestate est déjà beaucoup plus simple à comprendre et à programmer, à partir du moment où on a pu le connecter à un ordinateur (par contre des fois, ça marche pas, sur certaines version de W10... j'en ai fait l'expérience. Ca tombe bien que j'ai dû changer de PC)
Par contre, si le clavier n'émet pas d'AT, le moteur audio, lui, sait le recevoir et l'utiliser.
Apparemment avec les VST récemment sortis de chez Korg on comprend mieux ce qu'on fait
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3595 Posté le 25/03/2022 à 10:12:52
j'ai mieux compris avec l'interface d'édition sur PC que sur le VST, sauf pour les modulations, qui sont plus explicites sur le VST.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3596 Posté le 28/03/2022 à 06:44:34
Tout est dit...
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/petites-annonces/i.2717678.html
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-106/petites-annonces/i.2717678.html
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3597 Posté le 28/03/2022 à 09:30:35
J'adore. Et dire qu'il va peut-être trouver le gogol tant recherché...
kosmix
46782
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3598 Posté le 29/03/2022 à 00:56:28
C'est quand-même assez peu probable.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
gouji
4137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3599 Posté le 29/03/2022 à 08:58:43
KaerZed, j'en reviens à ta recherche et à priori tu as l'air de te diriger vers le Wavestate.
Superbe machine de création, pas de doute. En revanche Je me demande si c'est vraiment bien compatible avec ça:
Je me permet cette remarque car ça me fait penser à quelques fois où, un peu contre nature et par entêtement, à force notamment de regarder des vidéos et lire des avis, je me suis persuadé d'acheter une machine super intéressante sur le papier mais dont la complexité n'était pas du tout adaptée à mon approche (Matrixbrute, Triton, Monomachine, K5000S...). Le dernier exemple, pour lequel je n'ai pas cédé, c'est le Digitone (le clavier notamment), dont je perçois des choses extraordinaires mais qui sera trop "deep" pour moi.
Peut être ça ira pour toi sur ce coup hein
Superbe machine de création, pas de doute. En revanche Je me demande si c'est vraiment bien compatible avec ça:
Citation :
Je précise que l'Hydrasynth est mon max en complexité. Par exemple, le son du Korg Wavestate m'intéresse mais je crains de tomber dans le syndrome de l'usine à gaz sous-exploitée... et le clavier fait à nouveau 3 octaves...
Je me permet cette remarque car ça me fait penser à quelques fois où, un peu contre nature et par entêtement, à force notamment de regarder des vidéos et lire des avis, je me suis persuadé d'acheter une machine super intéressante sur le papier mais dont la complexité n'était pas du tout adaptée à mon approche (Matrixbrute, Triton, Monomachine, K5000S...). Le dernier exemple, pour lequel je n'ai pas cédé, c'est le Digitone (le clavier notamment), dont je perçois des choses extraordinaires mais qui sera trop "deep" pour moi.
Peut être ça ira pour toi sur ce coup hein
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 09:02:42 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3600 Posté le 29/03/2022 à 09:46:36
Je trouve cette remarque très juste.
De ce que j'ai vu du Wavestate, il peut faire des merveilles, mais c'est quand même une plaie à programmer.
Dans les avis, je lis
Etc, etc.
Cependant, tous mettent une très bonne note sur la base du concept, du son, des possibilités. Mais tous les avis ou presque précisent que ça demande beaucoup d'engagement à programmer et que le passage par l'Editor sur ordi est quasi obligé.
Cela ne veut pas dire qu'il faille renoncer, mais à voir si c'est compatible avec sa propre approche. Pas la mienne en tous cas malgré la séduction qu'exerce ce synthé pour les mêmes raisons que tout le monde.
De ce que j'ai vu du Wavestate, il peut faire des merveilles, mais c'est quand même une plaie à programmer.
Dans les avis, je lis
Citation :
La prise en main est ULTRA-COMPLIQUEE. C'est de loin le synthé le plus fastidieux à programmer que j'aie, bien que l'experience soit nettement meilleure que sur son ancetre le wavestation...
Citation :
Mais l'ergonomie aïe aïe aïe !!!! IL y a bien un éditeur mac/pc que je n'ai pas essayé... Mais sinon, sur la machine, il faut aimer les menus, les sous menus et la touche shift... Déjà que le concept est pas simple, là on a compliqué la manipulation au maximum pour satisfaire au format... Après soyons honnetes, sur ce type de machine, un bouton par fonction c'est juste impossible.
Citation :
Depuis que cet éditeur est sorti (pas trop tôt d'ailleurs), j'ai l'impression d'avoir ouvert le capot du synthé en grand : son architecture parait limpide, on va cent fois plus vite, on trouve ce que l'on cherche...
Citation :
Le Wavestate se veut remplit de commandes destinées à simplifier la création de patch : il n'en est rien de mon point de vue. Personnellement j'oscille régulièrement entre des moments de grandes joies et de grandes peines car tout n'est pas logique. Il y a beaucoup de redondances, on sent une hésitation entre un outil destiné au live et à la production en studio : 2 choses très différentes pour moi. Je ne trouve pas l'ergonomie si au top que çà. Au final, je me trouve à solliciter beaucoup trop ce minuscule écran proposé pour atteindre un objectif de création de son car tous les potards sont des commandes sans fin.
Etc, etc.
Cependant, tous mettent une très bonne note sur la base du concept, du son, des possibilités. Mais tous les avis ou presque précisent que ça demande beaucoup d'engagement à programmer et que le passage par l'Editor sur ordi est quasi obligé.
Cela ne veut pas dire qu'il faille renoncer, mais à voir si c'est compatible avec sa propre approche. Pas la mienne en tous cas malgré la séduction qu'exerce ce synthé pour les mêmes raisons que tout le monde.
- < Liste des sujets
- Charte