Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 231 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6731
Moi je partirai plutôt sur ça histoire que l'enfant ne soit pas trop rapidement bridé :

arp-2600-fs-283271.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 19:48:41 ]

6732
Ou ça :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
6733
Jusqu'à 400 boules, c'est cool mais la contrainte de l'amplification intégrées...
Y aurait bien le jdxi en occaz mais faut rajouter des enceintes...
Dans les "jouets", je trouve ça tripant mais trop cher finalement par rapport à des trucs d'occaz...
Les reface, si tu veux vraiment un clavier, ça paraît le mieux effectivement...
Franchement, le circuit...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 20:36:41 ]

6734

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6735
comme beaucoup d'autres ici, la solution la plus pertinente me parait être un reface
6736
Effectivement un reface me semble un choix pertinent ! J'attends encore quelques semaines pour voir mais si je trouve pas mieux ce sera un reface qu'en plus je pourrais utiliser dans mon studio ...

Citation :
J'ai un fils de 5 ans, je le vois pas jouer avec un clavier. Ma fille de 9 ans c'est pareil. Sont plus réceptifs aux pads.


En fait étant souvent à la maison car j'y donne pas mal de mes cours et vu mes horaires, je me suis beaucoup occupé du petit jusqu'à ce qu'il aille à l'école. Donc j'ai pu l'acclimater progressivement au piano et sur mes synthés. Sur les synthés c'est facile parce que les sons en eux même sont suffisant pour faire délirer un enfant. Mais pour le piano par exemple très tôt quand on dessinait, je me débrouillais pour qu'on le fasse sur le piano, sur le clavier; on dessinait dans des cahiers bien installé sur une banquette devant le piano et le petit en dessinant n'avait pas le choix que d'appuyer sur les touches à un moment ou à un autre ... genre quand il avait 2 ans ... on a fait ça de manière récurrente, des dizaines de fois, tous les jours, un peu, de temps en temps ... du coup il s'est habitué à être devant le clavier, à entendre sonner les notes etc ... et petit à petit on a abordé le fait de jouer, par exemple il appuyait sur une touche pendant que c'était mon tour de dessiner etc ... et de fil en aiguille c'est devenu une habitude et maintenant on ne fait que jouer, improviser, même si c'est n'importe quoi et il arrive à jouer des petits trucs. En fin de compte tous les matins avant d'aller à l'école on y passe environ 10 minutes. Parfois il est content et donne de sa personne, d'autre fois il est fatigué et c'est moi qui joue. Mais au bout du compte dès fois quand j'oublie, si on est pressé en retard, il me fait remarquer qu'il faut qu'on aille jouer du piano avant de partir.
Maintenant je pense qu'il faut ai son propre instrument à mettre dans un coin à lui en plus de sa flute à bec et de ses petites percussions que j'entends de temps en temps entre deux parties de legos ou de playmobils...

L'idéal serait un clavier avec possibilité très basique de synthèse, pas plus compliqué qu'un reface ou encore mieux un petit korg gen x1. Un petit séquenceur ultrabasique pour s'enregistrer (les gamins adorent ça) et la possibilité de faire jouer des patterns de style rythmique (genre ce qu'on trouve dans les arrangeurs) serait un gros plus.
Mais vraiment un truc hyper simpliste car à 5 ans les enfants sont hyper-limités. Par exemple à 5 ans on est à des années lumière de pouvoir utiliser un circuit de manière autonome. Il faut que ce soit complètement basique comme expérience. Ils sont limités mais les expériences dès cet age là seront décuplées dans le futur ...

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 01:14:17 ]

6737
Mon fils a commencé avec celui-là :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/yamaha/PSS-780/
C'était mon 1er synthé que mon grand-père m'avait offert à 13 ans. Je l'ai donc toujours, il est très ludique avec ses pads rythmiques et de la FM à 2 opérateurs. Il a un petit séquenceur et multimbrale 4 (bass, Chord, Melody et Rythme) parties avec un plus le synthétiseur FM. J'ai appris bcp avec et c'est maintenant mon fils qui s'en sert avec sa guitare.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 01:29:20 ]

6738
Perso, j'irais d'abord chercher dans les premières gammes Casio : https://www.casio.com/fr/electronic-musical-instruments/casiotone-keylighting-keyboards/ ou https://www.casio.com/fr/electronic-musical-instruments/casiotone-mini-keyboards/. Cela apprend les notes, le rythme, la combinaison de sons, quelques notions de solfège, avant la synthèse sonore. Cela permet de voir ce qui intéresse le plus, entre utiliser une palette de couleurs ou fabriquer ses propres couleurs. S'il veut un synthé par la suite, tu passeras à une tablette ou smartphone, sur certains Casio comme le https://www.casio.com/fr/electronic-musical-instruments/product.LK-S450/ valant 270€ neuf, tu as une option audio/Midi Bluetooth. Ou alors un Reface ou un Microkorg que tu brancheras sur l'entrée audio du Casio, comme ça il s'habituera à empiler du matos comme son papa...
6739
Je confirme ce que dit Synthwalker
J'ai acheté un Casio à touches lumineuses à mon fils ainé quand il avait 9 ans, il a accroché tout de suite et a appris par cœur plein des morceaux qui sont enregistrés dedans, en même temps que d'autres avec les tutos youtube façon Guitar Héro qui fleurissaient à ce moment
Du coup on a enchaîné avec des cours de piano puis un vrai clavier
J'ai opté pour un Roland Juno DS 88, car il avait des bon avis sur le clavier toucher lourd et sur le son de piano, et aussi parce qu'il avait quelques potards, des pads, un petit séquenceur, un arpegiateur, etc
Résultat il n'utilise absolument aucune de ces fonctionnalités, trois ans après c'est toujours piano piano, il aime juste tester en plus les morceaux qu'il connaît au piano sur les autres sons (cordes, vents, synthés etc) qui sont très bons, et il refuse de jouer sur autre chose qui n'a pas un bon clavier toucher lourd, à commencer par son ancien Casio
Il n'est pas intéressé du tout par la synthèse, c'est pour son petit frère que je regarde les synthés dont on parlait plus haut , des fois que

[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 08:56:24 ]

6740
Mon premier clavier, quand j’étais enfant était un petit arrangeur Casio, offert par mes parents. Bien sûr les modèles sont très différents, mais je crois que l’approche reste la même. J’en garde un très bon souvenir.
Après, il faut voir si des possibilités de synthèse basiques sont essentielles pour Chapolin et son fils.
Finalement, pas si évident aujourd’hui de cumuler clavier, hp, petit sequencer (avec fonction arrangeur, pourquoi pas) et synthèse basique dans des prix raisonnables. Alors que Casio et Yamaha avait une offre sympa dans ce domaine il y a plusieurs années (tel le modèle cité par Maxxou32, bien que je crois que c’était le haut de la gamme celui ci).