Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

• 10 323 réponses
  • 191 participants
  • 586 221 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
7591
Citation de Coramel :
Après, savoir si les sons te conviendront vraiment:noidea:

C'est toute la question. Si tu t'attends à une qualité telle que celle des pianos actuels avec des banques de samples de plusieurs gigas à la Kontakt tu peux effectivement être déçu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7592
Citation de gouji :
- Cartes SRX: et si c'était la solution la plus simple finalement ?

Il y a également la solution d'une ou deux SR-JV80 clonées voire - selon ton appétence à la geekerie - reprogrammables :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/jd-990-superjd/forums/t.741883,carte-sr-jv80-04-clone.html

https://www.synthmania.com/sr-jv80-03.htm
https://www.synthmania.com/sr-jv80-07.htm
https://www.synthmania.com/sr-jv80-08.htm
https://www.synthmania.com/sr-jv80-09.htm

Les SRX-02 et SRX-11 semblent être des développements spécifiques, avec uniquement des PCM stéréo, que les XV ont été les premiers à gérer.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/SRX-02_OM.pdf
https://static.roland.com/assets/media/pdf/SRX-11_OM.pdf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 18:46:08 ]

7593
Citation de totounet :
Toonspirit:
J’ai eu certaines machines dont tu parles (Jupiter 80 et JDXA, et je me demande meme si ca n’est pas toi qui avait fini a le racheter a mon pote Damien ) et effectivement ils ont été abandonnés, pour les anciens Fantom oui, mais a la limite pas plus que les autres concurrents dans leur majorité.
Mais justement voila le Fantom c’est donc l’exemple contraire alors réjouissons nous pour une fois.
Je note que beaucoup se sont moqués sur le net (assez méchamment souvent) de l’écosystème Roland, et finalement c’est aussi ce qui permet au dernier Fantom d’avoir ce type d’évolutions et de propositions.
Je pense pour ma part que les autres finiront justement peut etre par faire pareil, (on voit avec Akai) et que pour le coup c’est bien Roland qui est en avance la dessus.
De toute facon il y aura toujours des instruments en dehors de cette logique systeme, plus exclusifs meme s’ils évolueront peu.Tant qu’on a le choix tout va bien je dirai.

Le problème de Roland c'est qu'ils ont apparemment des équipes différentes suivant les machines et pas toujours de liens ou de communications entre elles (ça se voit avec des conceptions différentes aussi, par exemple le JDXA sur lequel on peut mettre une clé USB avec un accès direct à des banques supplémentaires alors que sur le S8, c'est par carte SD en tant que stockage uniquement...)

Quand une machine est abandonnée ou que l'équipe est sur un autre projet, c'est fini (plus de correctifs, plus rien...) et parfois ça arrive très rapidement.

L.'Écosystème Roland pourquoi pas (ils ont des très bons plugins et tout centraliser c'est pas une mauvaise chose), mais le côté chiant c' est qu'ils verrouillent tout (plus de sysex, éditeurs tiers compliqués à faire, obligé de passer par Roland Cloud, etc...) et c'est pas toujours très cohérent.
Quand je vois la procédure pour transférer un plug-out dans le S8, on marche sur la tête 🙄

Et le revers de tout ça c'est du recyclage à gogo, on balance des morceaux à gauche à droite dans des machines différentes qui reprennent une partie d'une autre, etc... On a l'impression d'acheter des carrosseries différentes et ensuite c'est comme chez le pizzaiolo, on met des ingrédients à l'intérieur en piochant un peu partout (un peu de SRX, un peu de librairie "S", un peu de roms d'anciennes machines, un peu de Jupiter, un peu de Juno, etc...) et on mélange ! 😋

Après ils ont des très bons ingénieurs chez Roland, ça ne fait aucun doute, c'est plutôt du coté des choix de conception et du marketing que cette marque me déçoit.

Pour le JDXA, je l'ai acheté en ligne à Espace Claviers et il appartenait à un membre d'une autre communauté qui ne s'appelle pas Damien 😊

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 21:17:45 ]

7594
Ha oui je confonds pour mon JDXA.:clin:

Sinon pour le reste je comprends ton point de vue, on est pas tres sysex chez Roland:mrg:.
Au final il n’y a pas de reponse a part voir Roland contenter ton point de vue la dessus ou choisir une autre marque;

Pour le Cloud, moi qui ai plusieurs machines et logiciels dessus j’en suis maintenant satisfait, je ne suis pas perdu, et au final je pense que je suis gagnant avec ca.
Quand a l’inscription sur le Cloud elle n’est pas plus compliquée que sur AF donc….
7595
Citation de totounet :
on est pas tres sysex chez Roland:mrg:.

Je ne peux que protester, pendant des années les data dumps se sont faits par sysex chez Roland. Il ont pour 50% inventé le MIDI et maintenant ils n'implémentent plus les sysex dans leurs machines, c'est abusé comme disent les jeunes instruments-electroniques-5874263.gif

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 11:22:37 ]

7596
x
Hors sujet :
Ton smiley de vieux est tellement vieux qu'il ne bouge même plus. :oops2: instruments-electroniques-5874305.gif

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 08:25:32 ]

7597
Citation de kosmix :
Citation de totounet :
on est pas tres sysex chez Roland:mrg:.

Je ne peux que protester, pendant des années les data dumps ne sont faits par sysex chez Roland. Il ont pour 50% inventé le MIDI et maintenant ils n'implémentent plus les sysex dans leurs machines, c'est abusé comme disent les jeunes instruments-electroniques-5874263.gif

Tu as raison Kosmix bien sur.
7598
Dernièrement, le D-05 acceptait les sysex et ça c’est vraiment cool.

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

7599
Mais les SysEx sont encore utilisés chez Roland : l'implémentation est même publiée pour les Fantom, Jupiter, Juno ZEN-Core et même pour l'extension JD-800.
Sinon Benis67 n'aurait jamais pu développer son éditeur, ni Roland sortir les éditeurs Jupiter/Juno et surtout sa clé WC-1, qui ouvre les portes du web à leurs machines.

Ils sont également employés par leurs interfaces utilisateur, qui sont des "vues" (au sens du modèle MVC) : tous les potards des Jupiter-X/Xm envoyaient des tonnes de SysEx au "contrôleur" du moteur ZEN-Core. Les CC ne sont apparus qu'ensuite.

Ils servent même pour l'éditeur des TR-6/8S, réservés au port USB MIDI CTL spécifique exposé par le pilote en plus du MIDI I/O normal. Cachés et non documentés.

Ce qui pose problème, c'est que les SysEx ne soient plus généralisés, et que - quand ils existent - ils exposent ce qu'ils veulent, mais pas forcément toute la structure mémoire (qui est variable selon les modèles, les extensions installées, etc).

Rendant de fait impossible ou très difficile pour les propriétaires de les utiliser de manière aisée pour sauvegarder/restaurer l'état du synthé comme auparavant.
Sur les ancêtres, il y avait toujours un menu SysEx dump pour choisir quoi envoyer, et où.

Les fonctions de dump SysEx sont systématiquement absentes de l'interface utilisateur sur leurs produits depuis + d'une dizaine d'années, au profit de fonctions d'import/export de SVZ/SVD nébuleuses (globales, individuelles, protégées par DRM ou pas, compatibles avec d'autres modèles ou pas). Quand elles existent...

Comme les ordinateurs personnels ou les smartphones, l'inflation de paramètres à chaque génération et la multiplication des couches d'abstractions rendent très difficile la sauvegarde et la restauration d'un état particulier d'une machine. Les fabricants préfèrent masquer la complexité en sur-simplifiant les choses (import/export global, sauvegarde dans le Cloud), au prix d'une perte de contrôle des clients qui doivent renoncer à maîtriser leurs données. Pour le plus grand bonheur des chantres du Big Data et de l'IA.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 12:14:43 ]

7600
Absolument.