Qui utilise encore des Workstations?
- 284 réponses
- 44 participants
- 16 503 vues
- 48 followers

Coyote14
16469

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2021 à 19:41:39Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?
Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.
En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.
J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.
Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.
En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.
J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

titipol
5044

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
241 Posté le 30/12/2021 à 20:08:57
x
Hors sujet :oui evidement , et je suis d'accord mais lire un Midifile sur la Live ..pour le reste C OK mais plus long a parametrer / mettre en place !
0
[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 20:09:13 ]

alex.d.
5773

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
242 Posté le 31/12/2021 à 00:12:13
Citation de Gam :
Je penses que Yamaha a compris que le séquenceur intégré c'est fini.
Le gars qui veut vraiment séquencer en hardware il se prend une machine dédié Pyramid, MPC ou Cirklon pour les meilleurs
Vu comment c'est merdique dans la gestion MIDI du MODX, pas sûr que le séquenceur externe soit le bon choix... (quelqu'un a réussi à faire marcher le mode hybride correctement ?)
Sinon, Yamaha a toujours au catalogue une workstation avec séquenceur. C'est le Genos.
1

totounet
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
243 Posté le 31/12/2021 à 00:24:31
Le genos n’est pas une workstation, c’est su marketing comme les fabricants appellent une workstation les fleurons de leur gamme piur faire genre.
Le Genos est un superbe arrangeur qui sonne super bien, mais son sequencer est tres moyen.
La seule vraie Workstaion chez les arrangeurs reste le PA4X et ses declinaisons.
Le Genos est un superbe arrangeur qui sonne super bien, mais son sequencer est tres moyen.
La seule vraie Workstaion chez les arrangeurs reste le PA4X et ses declinaisons.
0

Gam
8931

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
244 Posté le 31/12/2021 à 00:47:56
Citation de alex.d. :
Citation de Gam :Je penses que Yamaha a compris que le séquenceur intégré c'est fini.
Le gars qui veut vraiment séquencer en hardware il se prend une machine dédié Pyramid, MPC ou Cirklon pour les meilleurs
Vu comment c'est merdique dans la gestion MIDI du MODX, pas sûr que le séquenceur externe soit le bon choix... (quelqu'un a réussi à faire marcher le mode hybride correctement ?)
Sinon, Yamaha a toujours au catalogue une workstation avec séquenceur. C'est le Genos.
tu n'a pas saisi mon propos, je ne parle pas spécifiquement du Modx, mais le fait d'avoir un séquenceur embarque
0

alex.d.
5773

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
245 Posté le 31/12/2021 à 00:51:49
Si Yamaha pensait vraiment que l'avenir, c'est le séquenceur externe, l'implémentation MIDI du MODX & Montage serait différente.
Peut-être que le séquenceur embarqué c'est fini, mais le séquenceur externe, ce n'est pas encore ça avec leurs machines.
Peut-être que le séquenceur embarqué c'est fini, mais le séquenceur externe, ce n'est pas encore ça avec leurs machines.
0

titipol
5044

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
246 Posté le 31/12/2021 à 04:48:03
x
Hors sujet :Bah, j'y arrive avec la Live et le MoDX ( qui n'est qu'un synthé rappelons-le ), mais évidement c'est plus long a configurer.
Il m'arrive aussi de doubler ou tripler ou plus, certaines pistes en attribuant les canaux qui vont bien et Hop, un multi supplémentaire ( 4x4 parts par exemple ) !
Après j'ai utilisé les PA4X et Genos quelques dernièrement, aucun des deux ne me convient non plus dans la façon de gérer les parts / pistes Midi, avec MA méthode de travail, hein et il manque aussi, la encore, une ou deux fonctions, J'ai quand même un peu craqué sur le PA4X 73 0u 76 ch'ai plus, super machine !
0
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 04:54:28 ]

KMROCK1964
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
247 Posté le 31/12/2021 à 07:18:17
Hello tous,
C'est avec beaucoup de passion que j'ai lu avec intérêt toutes les réponses à ce sujet.
J'ai eut la chance en 30 ans de musique d'avoir pas mal de "machines" entre les mains.
Voilà en gros mon avis et les questions que je me pose sur les workstations depuis le début.
Conclusion pour moi : elles ne servent pas à grand chose selon ce que l'on fait.
Je m'explique : je ne fais que du live, sans midifiles, sans séquences sans "bidouillage" on entend ce que nous jouons point !
Pourtant j'ai acheté un KRONOS il y a deux ans.
Après avoir joué sur PC3X puis PC3Le, Triton, Trinity, MO8, Electro5, et j'en oublie.... je n'ai jamais utilisé les seq sur ces machines mais des softs via PC.
Je reviens sur le KRONOS : acheté car il y a tout ( pas tout a fait ! ) comme sur toutes les machines à ce prix là.
Dans workstation il y a le mot travail et je trouve plus laborieux de travailler directement sur la machine, une utilisation avec sortie HDMI+souris vers un écran serait pour moi un plus, type Muse Reasearch.
Qui travaille quoi ? Les compositeurs que vous êtes pour certains, utilisez vous réellement les seq dans la machine ?
Je trouve que dans tout achat de clavier il y a la notion de plaisir parfois même au delà d'un prix prohibitif.
J'en suis en ce qui concerne mon KRONOS par exemple à vouloir le remplacer par des choses plus simples.
1 expandeur sons de pianos, 1 expandeur orgues et 1 pour le synthé le tout avec un clavier maitre au top.
Perso, mis à part certains utilisateurs avertis la workstation n'a d’intérêt que pour le haut de gamme et de prix ( hélas ) de l'ensemble des sons qui la compose les reste étant facile à faire avec n'importe quel PC portable de nos jours.
Je pense que c'est cela qui a fait qu'il y a 20 ans les workstation c'était tout bon, tout en un car l’informatique était bien plus chère et "capricieuse".
Merci,
C'est avec beaucoup de passion que j'ai lu avec intérêt toutes les réponses à ce sujet.
J'ai eut la chance en 30 ans de musique d'avoir pas mal de "machines" entre les mains.
Voilà en gros mon avis et les questions que je me pose sur les workstations depuis le début.
Conclusion pour moi : elles ne servent pas à grand chose selon ce que l'on fait.
Je m'explique : je ne fais que du live, sans midifiles, sans séquences sans "bidouillage" on entend ce que nous jouons point !
Pourtant j'ai acheté un KRONOS il y a deux ans.
Après avoir joué sur PC3X puis PC3Le, Triton, Trinity, MO8, Electro5, et j'en oublie.... je n'ai jamais utilisé les seq sur ces machines mais des softs via PC.
Je reviens sur le KRONOS : acheté car il y a tout ( pas tout a fait ! ) comme sur toutes les machines à ce prix là.
Dans workstation il y a le mot travail et je trouve plus laborieux de travailler directement sur la machine, une utilisation avec sortie HDMI+souris vers un écran serait pour moi un plus, type Muse Reasearch.
Qui travaille quoi ? Les compositeurs que vous êtes pour certains, utilisez vous réellement les seq dans la machine ?
Je trouve que dans tout achat de clavier il y a la notion de plaisir parfois même au delà d'un prix prohibitif.
J'en suis en ce qui concerne mon KRONOS par exemple à vouloir le remplacer par des choses plus simples.
1 expandeur sons de pianos, 1 expandeur orgues et 1 pour le synthé le tout avec un clavier maitre au top.
Perso, mis à part certains utilisateurs avertis la workstation n'a d’intérêt que pour le haut de gamme et de prix ( hélas ) de l'ensemble des sons qui la compose les reste étant facile à faire avec n'importe quel PC portable de nos jours.
Je pense que c'est cela qui a fait qu'il y a 20 ans les workstation c'était tout bon, tout en un car l’informatique était bien plus chère et "capricieuse".
Merci,
1

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
248 Posté le 31/12/2021 à 10:14:37
Citation :
On peut même pousser le raisonnement plus loin pour ceux que l'ordi ne rebute pas dans l'environnement live, un Vst de pianos, un de Rhodes, un d'orgues et un de synthé, et ça roulera très bien, le piano gros consommateur de puissance de calcul aura même plus d'expression et complexité harmonique que 95% des hardwares actuel (en concurrence seul peut être avec l'Avant Grand Yamaha) . . .
0
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 10:27:28 ]

Anonyme

249 Posté le 31/12/2021 à 13:24:29
Pardonnez moi mais pourquoi brancher un ordi, je reviens la dessus alors que des sons de pianos acoustiques, ou électriques, n'importe quelle bécane ( arrangeur, workstation en embarquent déjà d'origine plus de 40 ? Qu'est ce ça apporte réellement de plus ? Le fait d'avoir encore plus choix ? Rassurez vous, c'est pas un troll du tout, car je suis vraiment pas très familier avec ces outils informatiques. Le seul problème, concernant les sons, c'est que Casio (et probablement les autres marques comme Yamaha, Korg ou Roland, je présume n'ont pas le droit d'appeler par leur nom les Rhodes, ou les Steinway, par exemple, donc difficile parmi les noms génériques de s'y retrouver et de trouver les bons sons.
0
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 13:30:15 ]

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
250 Posté le 31/12/2021 à 14:05:50
Ah bin pour ma part en live ce n'est certainement pas le nombre qui compte avec les pianos acoustiques, généralement d 'ailleurs plus il y a de choix, cela veut dire que l'expressivité est mal gérée . . . genre un préset pour jouer doux, un préset pour jouer moyen et un autre pour le rock (le rock aura quasiment toujours le même timbre avec différente vélocité de jeux . . . )
Tout le contraire d'un vrai instrument en bois qui avec son seul préset accompagnera un piano voix au top sensibilité puis un boogie.
Le plaisir de jouer pour moi c'est l'expressivité disponible de même d 'ailleurs qu'avec tous les autres instrumentistes, guitares bien sur, violon, saxo etc. Ce sont les capacités de variations avec de chouette harmoniques durant le jeu qui comptent .
Et pour approcher ça actuellement sur ordi, il faut des bibliothèques de dizaines voir une centaine de gigas d 'échantillons et la puissance de calcul qui va avec pour gérer . . .
Tout le contraire d'un vrai instrument en bois qui avec son seul préset accompagnera un piano voix au top sensibilité puis un boogie.
Le plaisir de jouer pour moi c'est l'expressivité disponible de même d 'ailleurs qu'avec tous les autres instrumentistes, guitares bien sur, violon, saxo etc. Ce sont les capacités de variations avec de chouette harmoniques durant le jeu qui comptent .
Et pour approcher ça actuellement sur ordi, il faut des bibliothèques de dizaines voir une centaine de gigas d 'échantillons et la puissance de calcul qui va avec pour gérer . . .
1
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 14:30:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte