Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise encore des Workstations?

• 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 822 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
x
Hors sujet :
Citation :
Mais composer ne se fait pas que sur des bouts de clips a un nombre de mesures limités et une pauvre edition comme si c’etait « whaouw»

Citation :
C'est bien ce que je dis, la production actuelle du top 20 est faite a 90% comme ca, des loop.

Il y a beaucoup de musiciens qui sont des bricoleurs. Ils posent leur mélodie sur une groovebox lambda, bougent les potards pour faire "bouger" le son, et quand la mélodie est sympa, elle termine généralement dans un sampler .. ce n'est pas un phénomène nouveau, mais amha c'est celui qui est le plus en vogue actuellement .. les jeunes kids d'aujourd'hui :-D n'ont pas les moyens de mettre 3000 balles dans une workstation á mon avis, et certainement d'autres ambitions que de construire des morceaux de musique compliqués pour en faire un album qui de toute façon ne se vendra pas :noidea:
142
Citation de Deltank :
En fait, si on résume, la workstation de demain, ce serait une MPC avec un clavier... Et miracle, c'est prévu chez Akai, il suffit d'attendre un peu.:bravo:
Le plus fou c'est qu'une des différences significatives avec de nombreuses workstations, c'est le mode Song MPC, qui est simplement un assembleur/monteur de séquences bouclées : pratique et rapide, et aussi vieux que la première MPC.
Pourquoi les constructeurs de workstations s'arrêtent trop souvent à la boucle de 32 ou 64 temps ?
Il ne manque pas grand chose pour finaliser le principe pourtant...:noidea:

Oui enfin entre la MPC et les workstations clavier bourrés de sons exceptionnels et réalistes il y a un monde.
143
Citation de Alban428 :

Oui enfin entre la MPC et les workstations clavier bourrés de sons exceptionnels et réalistes il y a un monde.

C'est un sampeur, tu y mets les sons que tu veux.
144
Citation de analog_keys :
Citation de Alban428 :

C'est un sampeur, tu y mets les sons que tu veux.

Je ne penses pas qu'une MPC puisse rivaliser avec le multisample d'un Montage, sans compter les 9 engine tres puissant d'un Kronos, ou les expension model du Fantom

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 15:55:57 ]

145
Non évidemment , mais pour coucher une idée " rapidement " c'est top, surtout maintenant en 2.10 ( Live) !
J'ai écouté, fait du tri , repris les kits (avec 4 banks) pour ceux que j'utilise etc.
Gros taf, mais il y a des pépites dedans, exporté des samples pour le Modx, le Multi12, et inversement etc..
:bravo:
Samplé quelques sons du Xm, du Wavestate, bientôt de l'hydrasynth !!
Et la tu bosse bien .

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 20:39:10 ]

146
Citation de Gam :

Je ne penses pas qu'une MPC puisse rivaliser avec le multisample d'un Montage, sans compter les 9 engine tres puissant d'un Kronos, ou les expension model du Fantom

Si, elle le peut et surtout elle ne coûte pas 3500€.
147
Ouais, c'est plus un simple sampler une MPC maintenant...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

148
x
Hors sujet :
Mouais bon les plugin Air, c'est pas ce qu'il y a de plus fantastique

Je suis entrain d'essayer Drambo sur Ipad, la vache quelle pépite.
Une groovebox vraiment innovante ou on peu construire en modulaire nos instruments, sampler, VA 2.3...6 osc, FM, wavetable, les possibilites sont infinies.

Il peut etre autonome, un plugin fx ou midi AUV3, contrôler d'autre plug ou du hardware

Je ne sais pas si on peu parler de workstation. En tout cas il dépote

https://www.beepstreet.com/ios/drambo

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 10:29:33 ]

149
Je vois que certains mélangent un peu tout, les différents outils, comparant un fourgon avec une voiture de sport. :roll:

Pour la MPC, oui elle peut faire beaucoup de choses. De là à remplacer un Montage ou même un simple MODX, avec une performance mélangeant samples et patches FM en splits et layers, je demande à voir. :clin:
150
Citation de Push-Pull :
comparant un fourgon avec une voiture de sport

Merci, c'est aussi la sensation que j'ai depuis quelques pages de ce sujet.

Les constructeurs s'adaptent aux pratiques généralement constatées aujourd'hui, soit.
Dans ce cas, ils ne vont pas assez loin : pourquoi ne pas intégrer un préampli micro et un auto-tune, comme un genre de VoiceLive plus cheap?
Allons plus loin, et intégrons dans le bundle un micro usb, avec un support d'accroche comme sur le µKorg!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy