Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise encore des Workstations?

• 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 828 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de titipol :

Maintenant je cherche une interface Midi pour "assouplir" tout ça :8O:

Je suis plutôt content de ma iConnectivity a la fois usb midi et midi din, ca évite les prise de tète,

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 14:50:25 ]

222
x
Hors sujet :
Merci , je vais regarder celle la aussi ! Pas vu chez Star'"s M ni Univers S, sur Paris quoi . :clin:

223
J’ai une question concernant les workstation. J’ai 40 ans donc je m’estime en pleine papyfication.
Et j’aime les outils simples, genre j’allume je met deux trois preset et je joue, et c’est pas mon métier.
Et souvent les workstation m’ont fait de l’œil mais je me suis tjs dit, putain qu’est ce que c’est chère.
Sûrement une des raisons qui fait que « les jeunes » fauchés se détournent de ces trucs.
Mais grosso modo j’aime l’idée d’un instrument avec un clavier qui a plein de banque de son et des banques de son de qualité.
Genre ça peut faire général midi mais sans sonner comme le psr des années 90 plein de poussière.
Une des raisons qui m’a fait prendre une mpc live et un mc707.
Pour l’instant j’ai une mpc, une mc707 et proppelerhead reason pour avoir des larges banques de son de sampleur.

Grosso modo qu’est ce que ça apporterait une workstation par rapport à un ordi où on charge des banques de son de qualité.
C’est une question naïve.
Reason ça coûte 500€ et il y a plein de banque de son externe. Et on peut lui ajouter kontakt pour avoir d’autre banque de son.

Une workstation on en est a 2 ou 3000€.
Du coup dans mon utilisation, j’ai tendance à allumer le pc qui lance reason directe avec le clavier midi et drop sur la fenêtre des banques de son de piano, de Rhodes et des basses et guitares. Ce qu’une mpc peut faire mais ça bouffe toute la ram de la mpc de faire ça.
Et la 707 est une merde concernant les banques de son type piano/Rhodes/guitare.

Du coup, une workstation hardware de qualité peut être vraiment meilleur niveau qualité sonore sur des trucs classiques tel que basse, Rhodes, piano, guitare ?
Vu que j’en ai pas je pose la question à des gens qui ont pu comparer.
Vu qu’ici il semble qu’il y a des gens qui ont ce type de matos un peu ultra chère et bien foutu.

Grosso modo la question est :
- ça sonne mieux ?
- ou c’est le workflow qui est plus simple, et que le modwheel est mieux foutu, pedale de sustain qui est mieux géré ou du genre ?
- ou qu’une workstation ça plante pas et que y’a pas d’upgrade ?
- ou autre ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 13:31:46 ]

224
Ca ne sonne pas mieux que les meilleures banques de sons sur l’ordi, mais ca sonne bien .
Simplement c’est fiable, pas de latence ou de soucis liés a l’informatique et ses contraintes.
Ca ne coute pas forcement 3000 car si tu prends un Korg Krome ou un Roland FA ce sont des workstations complètes avec de bonnes banques de sons, et de neuf a l’occaz ce sont des bonnes affaires pour des budgets sérrés.
Et oui dire que ca ne sonne pas mieux que les meilleurs banques MAO ne veut pas dire que ca ne sonne pas correctement.
A part ca le principal intérêt c’est justement de ne pas dependre de l’ordi.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 13:42:23 ]

225
La Workstation ne t'apporte rien si tu reste derrière un ordi.
Non ca ne sonne pas mal pour les son acoustique, sauf si tu fais dans le symphonique, la il vaut mieux se diriger vers des banques au top en soft

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 14:09:09 ]

226
Si tu passe toute ta journée dans l'environnement d'un ordi, perso le hardware me détend synthé ou piano en bois.
Après comme dit Totounet, le hardware sonne bien, timbre peaufiné par les tops ingés son des constructeurs. Mais un soft rompler, quasi sans soucis d'espace mémoire actuellement peut multiplier les couches de différente dynamique échantillonnées, permettant d'approcher les nuances, le coté vivant d'un instrument acoustique par exemple.
Si ton hardware ne peut soutenir que 3 niveaux de vélocités, au lieu de 10 voir 100 en soft, on retombe souvent sur le même timbre qui devient quelque peu omniprésent à la longue.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 14:29:11 ]

227
Je vous remercie pour les détails !

Du coup je regarderai les occasions et j’irais testé un peu le hardware dans le futur.
Histoire de voir si je tombe amoureux d’une workstation pas trop chère et récente ou je me dirait, bon, soit raisonnable, reason+kontakt c’est suffisant.

Un grand merci !
228
Bah, il y a du très bon dans Reason et relativement simple :clin::bravo:
229
Moi! J’ai toujours utilisé les workstations de toutes marques et je les aient toujours énormément appréciées .
Pour travailler le solfège au piano, faire des compos ou jouer en groupe elles ont toujours été parfaites dans ce domaine même pour les concerts .
Pourtant j’ai la Force , et la série de Native mais ca reste mes préférées , pour leurs rapidité et le tout-en-un.
Je ne suis pas prêt de m’en séparer et j’aurais toujours l’œil sur les prochaines workstations .
Je viens de me prendre le Kronos , je me demande pourquoi j’ai attendu autant d’années pour le prendre ..car c’est le meilleur instrument sur lequel j’ai joué.
La Workstation c’est le top des tops comparé aux Stan et contrôleur , ça sonne aussi bien .Poids léger ( sauf pour le Kronos) , on allume et on peut jouer sur 1 ou 2 milliers de sons spontanément avec un séquenceur basique ou à ou motif comme le modx.
J’en suis un adepte totalement conquis et passionné et j’en ai eu de nombreuses entre mes mains , le souci maintenant c’est qu’avec tous ces instruments je ne sais plus où les mettre...
Ce débat est très intéressant
Bonne journée et bonne zik.

230
J'ai réussi ces jours ci a importer quelques samples (tones et phrases de pad) dans mon Casio MZ X 500, mais franchement quel binz ! Achat d'un câble midi (40 euros), lecture du mode d'emploi, car je n'y connais pas grand chose, je découvre. Puis remise en état d'un viel ordi portable Toshiba (il a fallu remettre laborieusement W7 car Linux ne reconnait pas le pilote) au début ça marchait pas parce que il fallait commencer la connexion par l'ordi, et pas par le clavier, Installation du logiciel de conversion maison Casio, lecture d'un tuto pour savoir comment s'en servir, copie sur une clé USB pour charger dans la mémoire du clavier. Tout ça pour importer juste une poignée de sons. Je crois que je vais m'en tenir la, et rester avec la config d'origine (1100 sons) dont au moins une bonne moitié que je n'utilise jamais. Vive le prêt a jouer, on allume, et 5 secondes après, on joue. sans se prendre la tête. L'informatique, ça décuple les possibilités, mais pour moi, c'est chiant.

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 19:10:08 ]