Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 336 vues
  • 48 followers
1 Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le premier post
231
Citation :
Achat d'un câble midi (40 euros),
T'es sérieux la ?
Quelle marque ?? :8O:
232
Marque Roland, dans un magasin de musique, je n'ai pas payé de frais de port.
233
40euros !!!
Tu t'es fais avoir a ce prix la, un 9m chez Cordial fiche Neutrik c'est 11euros

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 09:14:17 ]

234
Waouû Cx je connaît un petit magasin sur béziers qui abuse du genre adaptateur jack 3.5 vers 6.35 a 9.90, baguettes Firestix a 37 euros :mrg: , etc...qui vient de fermer d'ailleurs, mais la tu gagnes, même si les accessoires Roland sont parfois un chouia trop cher, 40 balles je pense et espère qu'il s'agit d'une interface type UM !! :clin:

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 03:03:21 ]

235
Avertissement de la modération :
fin du HS, merci

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

236
Plus le temps passe, et plus je suis content d'utiliser une workstation, ou un arrangeur, la limite pour moi n'est pas très franche. Je viens de voir que les sons peuvent s’éditer durée, attaque...en faisant simplement glisser son doigt sur l’écran tactile, c'est très fort. J'ai effectivement connecté un ordi avec le câble midi ( désolé pour le HS, coyotte ) mais je trouve que ça ne m'apporte rien, et je sais franchement pas quoi faire avec ça. La bécane embarque 1100 sons, mais je n'en utilise régulièrement qu'une cinquantaine, pas plus. Bidouiller dans les ordis, plus le temps passe, et plus je trouve ça chiant, peut être parce que j'ai pas le niveau pour composer le moindre morceau, alors je me contente d'une utilisation très basique ( jeu avec accompagnement, et petits morceaux de piano ).
237
La différence l'arrangeur pre mache le travail avec des arrangements, pas la workstation, d'autre part celle-ci ira toujours bien plus loin avec diverses synthèse entièrement programmable

Des utilisations et fin finalités différentes

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 16:29:21 ]

238
Mon MZX 500 fait un peu les 2, mais je crois que sur une "vraie" workstation", il y a plusieurs arpégiateurs, alors que sur mon clavier, il n'y en a qu'un a la fois, assignable sur une des parties du clavier upper ou lower ou alors, il faut que j'approfondisse la chose. Le séquenceur intégré, je suppose que ça va loin dans la composition de morceau, c'est pour superposer des pistes, mais je m'en suis jamais servi, trop compliqué Par contre, les phrases sur les pads sont faciles à utiliser et apportent un plus.
239
Une Workstation c'est Top si tu veux, jouer vite, bosser sur un morceau express ou t'entraîner sur un Midifile, dans mon cas, au Sax ( Ewi ).
Par exemple j'utilise un Motif 6 avec un Qy100 et pas que mais cela me permets de taffer 15, 30 minutes ici ou la, de plier une idée, sans avoir a tout allumer, parametrer, et aussi de balancer le morceau dans le QY pour aller bosser chez un pote avec mon Sax etc...Evidement tu lui colle aussi des Synthés, ordi, ou arrangeur hard ou soft ( Qy100 et Band n Box dans mon cas ) si tu as envie d'aller plus loin et que tu as plus de temps, bref une petite Work avec un sequenceur linéaire et un arpègiateur ou pas, hein
C'est a mon sens incontournable dans un set / HS :mrg:
Je conserve précieusement ces 3 pièces, Motif 6, Qy100 et Ewi 4000s rien trouvé de mieux a ce jour en fixe et nomade cohérent !
De plus entre 20,15, et 10 ans d'age si je ne me trompe pas, et toujours nickel !! :bravo:
x
Hors sujet :
Yam STP ressort nous une vrai Workmachine
:mdr:

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 19:41:24 ]

240
Je penses que Yamaha a compris que le séquenceur intégré c'est fini.
Le gars qui veut vraiment séquencer en hardware il se prend une machine dédié Pyramid, MPC ou Cirklon pour les meilleurs