Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise encore des Workstations?

• 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 818 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Hello,
J'aimerais que l'on revienne à la question de départ !
QUI UTILISE ENCORE UNE WORKSTATION ?
Je me permets même de rajouter : Et si vous en avez une... qu'utilisez vous vraiment sur celle-ci.
La question n'est pas de savoir quelle machine offre le plus de sons et la qualité etc ...
Au fond à quoi sert réellement une workstation si un simple PC remplace aisément un séq.
Certes un PC remplace également n'importe quel hardware synthé-num, expandeur, arrangeur etc ...
Je reviens sur mes propos : une workstation haut de gamme permet d'avoir + de sons et de bonne qualité et la majorité du temps intègre pianos, orgues, synthés.
La partie séq. quant à elle me parait "superflue" par rapport à un PC.
Pourquoi les constructeurs font-ils encore cela...? Business je suppose...
Perso j'ai un KRONOS pour les sons et pour mes lives et à la maison je le branche sur un PC avec un séq dédié.
Écran plus grand, clavier, souris et je trouve certains logiciels plus simples que le seq du KRONOS.
En résumé ( pour les papys comme moi / 57ans / ) les workstations vont certainement disparaitre et les papys avec ! ( lol ):facepalm:
252
je crois que la Workstation c'est un peu le phantasme de la machine ultime qui fait tout. Ca existe ?, j'en doute c'est pourtant ce que le marketing veux nous faire croire. Idéalement ce serait une workstation modulaire dans laquelle on mettrait que les modules qui nous intéressent.... Au delà des sons, c'est le workflow qui est important et le clavier (pour les sons de rhodes et piano). L'interêt quand même de la workstation (je ne suis pas du tout contre) c'est le tout en un qui permet de mettre en place rapidement un projet ou d'avoir une méga machine pour tout faire en live. J'en viens au fait que tout est une question de ce que l'on veux en faire. Dans les temps reculés, j'ai lâché les synthés multiples pour un M1 KORG, quand il est sortis.Super machine pour l'époque, puis dans le même esprit mais beaucoup plus pro, le S1000 Akai qui couplé avec un sequencer ext faisait une workstation idéale. Puis dans années 2000 un set up "comme une workstation", a savoir un XV5080, un sequencer Roland MC80 et un clavier maitre EKLA 88 notes. Tout en Midi, cette pseudo workstation était finalement extrèmement efficace mais je n'ai finalement jamais craqué pour les workstations récentes car je préfère les systèmes ou chaques éléments est indépendants. Finalement le contraire d'une workstation !!!! Le tout étant de bien cerner ses objectifs et ce qu'on est prêt a investir : en argent mais surtout en temps d'apprentissage et en contraine. Depuis quelques temps, j'ai opté pour un looper RC505 que j'utilise comme un magnéto 5 pistes et c'est un système qui permet de monter une démo très rapidement afin de passer sur la DAW (cubase) si cela vaut le coup. la MPC me tente bien mais j'ai un peu peur de retomber dans l'usine à gaz, ce qui serait l'inverse du but recherché.

foudezic

253
Citation de betroi :
la MPC me tente bien mais j'ai un peu peur de retomber dans l'usine à gaz, ce qui serait l'inverse du but recherché.

x
Hors sujet :
Je viens de goûter à une mpc one, c'est une usine à gaz, mais presque tout m'a plus.. sauf le son, si bien que que je l'ai revendu. Les reverb et delay sonnent numérique à outrance. J'ai trouvé le workflow lourdingue, pas forcément compliqué mais chiant. Sinon c'est beau, belle bécane mais le principal Le son, pour moi n'y est pas, même avec des EQ, je passe mon tour. Après tout dépend de l'utilisation, si c'est pour piloter des machines en CV/Midi/USB multi... là la mpc prend tout son sens.

254
x
Hors sujet :
si c'est pour piloter des machines en CV/Midi/USB multi... là la mpc prend tout son sens

Bah Et l'audio alors ! Et 2,3 Samples, et..:clin:
Bonne Année et surtout bon Synthés à tous, hein.
Sinon pour remettre une pièce dans le Bouzin, C mort non pas du tout, vous oubliez le Fantom en Workstation non, le Nautilus ? Yamaha doit réagir, et puis C tout !! :mdr: :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 08:02:56 ]

255
Le débat se perd souvent sur le plaisir perso de chacun a jouer avec le type de machine qu’il prefere, dont des machines qui sont justement dans l’idée qu’on se fait des workstations hardware.
Workstation c’est avant tout « station de travail » sous entendu pour composer et produire.

Si on prend une regard plus global il faut se poser la question sur ce qui est produit par un Fantom ou une MPC (entre autres) dans la musique actuelle.
A mon avis absolument rien dans un Fantom, et un peu plus avec une MPC par le concept (en dehors d’utilisation tres spécifiques pour contrôler des machines hardware dans des sets tres exclusifs).
Je pense que tout ce qui est édité et produit aujourd’hui l’est a 99,9 pour cent dans un ordi, donc normal que les sequencers des workstations a l’ancienne disparaissent.
Perso j’ai MPC et Fantom, mais tout ce que j’ai produit de plus pro en 2022 l’a été directement sur ordi avec des plugs, et je ne me serais pas vu faire cela autrement que sur l’ordi.
Le hardware c’est la nostalgie, un plaisir particulier.
Mais si j’ai un Fantom ca n’est certainement pas pour son sequencer sympa en soi mais franchement nul techniquement face a un Cubase/Logic/Live etc etc…
On voit bien comment la musique evolue, et on sent bien que le Hardware est plus dans la performance, qu’il mute aussi progressivement pour laisser l’ordi sequencer et le clavier servir de super interface.
256
Citation de titipol :
x
Hors sujet :
si c'est pour piloter des machines en CV/Midi/USB multi... là la mpc prend tout son sens

Bah Et l'audio alors ! Et 2,3 Samples, et..:clin:

Oui elle fait beaucoup de choses, la liste est longue, je trouvais déplacer d'approfondir :lol:

En tout cas c'est compliquer de réunir tout dans une seule machine, une utilisation "moderne" et facile, le plaisir de composer dessus, avec une belle reverb (trop souvent négligé), la qualité du son qui se doit d’être très bon. Il n'y a pas énormément de choix pour les moyennes bourses, non?. Alors on se rabat sur des compromis. Je suis revenu à mon Polyend Tracker, c'est la machine qui, dans le style et son que je recherche (electro, ambient, downtempo) me donne le plus de plaisir actuellement, même avec ces limitations. Si la MPC aurait un son qui me plait je l'aurais sans doute gardé, le but étant de Tout faire avec une seule machine.

Pour vous quelles sont les meilleurs Workstation actuelles ? ca serait bien de créer une liste (?)

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 14:57:35 ]

257
La comme ça, je dirais ( a mon goût) et 2 budget !
Yam rien ou MOTIF XF, MoXf , Motif 6 :mdr:, :fleche:
KRONOS, Krome EX :clin: Nautilus ?
Et FANTOM, Fa :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 15:00:35 ]

258
Pour moi la meilleure workstation actuelle (dans le sens ou le sequencing et l’edition sont predominants) est la MPC X.(et ses petits frères)
Tu fais tput pour plein de choses avec des MPC.
En claviers purs, les Kronos et Nautilius ont de vrais sequencer.
Chez Roland le Fantom est une groovebox de luxe mais pas une workstation pour moi.
Le petit FA encore commercialie est tres sympa par contre avec son sequencer.
Les Kurzweil ont aussi un séquencer pas ridicule du tout l’air de rien.
Les Yamaha Montage et MODX ne sont pas des workstations je les place en parallele au Fantom ( sympa pour faire des patterns, mais limités pour aller plus loin).
Sinon chez Korg les series PA ont un tres bon sequencer aussi et je les considere comme de belles workstations pour composer a l’ancienne en lineaire.
Sinon apres je n’en vois pas specialement d’autres….
Le reste des produits appartient a une categorie plus electrio/groovebox meme s’ils sont tres puissants (Maschine, les Elektron par exemple) ou des sequencer tres exclusifs pour des sets electros supers mais plus types.
Voila mon point de vue.

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 15:22:50 ]

259
Les MPC ont-elle des banques multi-sample d'instrument ou modélise? Avec multi layer et synthèse adéquate pour les articulation. Pour moi ca fait parti intégrante de la workstation
260