Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

• 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 727 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Les constructeurs s'adaptent aux pratiques généralement constatées aujourd'hui, soit.
Dans ce cas, ils ne vont pas assez loin

Parfois c'est là que les marqueteux interviennent histoire d'en garder un peu sous le coude pour la prochaine version . . .
152
C’est le MODX la voiture de sport ? :ptdr:
Effectivement, certains mélangent tout et n’importe quoi.

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

153
Citation de analog_keys :
Si, elle le peut et surtout elle ne coûte pas 3500€.

Ben vas-y pour la démo, épate-nous.
154
Citation de analog_keys :
Citation de Gam :

Je ne penses pas qu'une MPC puisse rivaliser avec le multisample d'un Montage, sans compter les 9 engine tres puissant d'un Kronos, ou les expension model du Fantom

Si, elle le peut et surtout elle ne coûte pas 3500€.

Soit honnête pour une fois, ne tronque pas le post, je répondais seulement aux deux affirmations de Gam. Sans plus.

Alors oui, la MPC peut rivaliser avec le mutisample du Montage.
Et oui, les nouveaux plugin de la MPC n’ont rien à envier à ceux vieillissants du Kronos.

155
Citation :
sans compter les 9 engine tres puissant d'un Kronos, ou les expension model du Fantom

Et moi je ne te parle que de la FM "vieillissante" des Montage/MODX...

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 18:34:53 ]

156
Heureusement, le clavier Akai va
réconcilier tout le monde :mdr: :8) :fleche:
Blague a part, je pense que Korg ( très prolifique) peut créer la surprise !
Avec la fin du Kronos et l'age avancé du PA4X...

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 19:17:01 ]

157
Je trouve qu'il y a aussi un autre point important à prendre en compte concernant le choix de la workstation ; la façon de faire de la musique de chacun, en fonction de ses habitudes et du style musical.

Par exemple, un compositeur qui joue sur une workstation pour composer un morceau complet de 500 mesures avec des parties de piano, string, basse, drums ect.. et un autre qui fait de la techno minimal. Ce sont deux façons de travailler différentes, xxx mesures à écrire à la main pour l'un et 4 mesures en boucles pour l'autre avec mute / démute des pistes + jeu sur le filtre pour faire évolué le morceau (je schématise)...

Les deux peuvent avoir un excellent niveau de compréhension de leur machine mais la façon de créer sera complètement différente. Donc les besoins ne seront pas les mêmes en terme de choix de machine. Un bon mode Song pour le premier sera requit (avec multi sample) et pour l'autre un mode song ne sera pas forcement nécessaire (sera préféré une synthèse éditable en profondeur). A chaque style des besoins différents..

Vous en pensez quoi?

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 19:19:01 ]

158
x
Hors sujet :
@coyote14, j’aimerais savoir pourquoi on n’a pas le droit de dire que Push-pull est un con alors que lui ne s’en prive pas https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.244604,synthes-analogiques-les-raretes,post.10471669.html ?

Je t’ai vu beaucoup moins zélé sur la modération ce jour là…

159
Bah un mode song et patterns comme dans le temps ! Motif 6 par exemple etc...:clin:
160
Avertissement de la modération :
@Analog Keys: parce que là, je suis tombé dessus. L'autre topic, je suis pas tombé dessus, et parce qu'il n'a fait l'objet d'aucun signalement. On n'est pas des robots, on peut louper des trucs. Donc je viens d'aller nettoyer le topic.

Et c'est pas parce que tu vois une entorse à la charte non sanctionnée que ça t'autorise à faire la même chose. Personne n'a le droit d'insulter personne, en somme.