Quelle table récente me conseillez-vous?
- 86 réponses
- 9 participants
- 59 971 vues
- 8 followers
iggyzedog
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2011 à 11:43:59Quelle table récente me conseillez-vous?
Bonjour,
les infos de base:
musique rock acoustique. piano numérique Roland rd 300sx, accordéon pris par micro (non défini), basse et contrebasse électrique, micro chant qui passe par une voicelive2, pistes batteries sur looper.
Besoin pour concerts avant tout, et si cela existe qui assure aussi pour du home studio (ventilos très silencieux...).
Besoin de bons effets intégrés, réellement exploitables, pour l'accordéon, la basse, et le général (compresseur/limiteur, reverb, delay, ehanceur).
Numérique si possible.
Budget maxi 1000 euros.
Alors, yakoi?
les infos de base:
musique rock acoustique. piano numérique Roland rd 300sx, accordéon pris par micro (non défini), basse et contrebasse électrique, micro chant qui passe par une voicelive2, pistes batteries sur looper.
Besoin pour concerts avant tout, et si cela existe qui assure aussi pour du home studio (ventilos très silencieux...).
Besoin de bons effets intégrés, réellement exploitables, pour l'accordéon, la basse, et le général (compresseur/limiteur, reverb, delay, ehanceur).
Numérique si possible.
Budget maxi 1000 euros.
Alors, yakoi?
"Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je me sens pas très bien..." (Woody Hallen)
Nick Zefish
12557
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 22/09/2012 à 18:44:21
C'est ça l'idée: les GL par exemple (et toute console de cette gamme de prix) ne sera pas vraiment meilleure qu'une numérique type Presonus ou 01V96. Du coup, aujourd'hui, l'analogique ne vaut vraiment le coup que:
- pour l'entrée de gamme en dessous de 1000 euros (la série Zed d'A&H est un très bon exemple de bonnes petites consoles à pas cher)
- dans le vrai haut de gamme ancien (Soundcraft MH2, A&H ML4000, DDA, Midas, Yamaha PM... y'a plein de références!)
Après, il reste aussi les questions d'ergonomie. Mais même là dessus les Presonus, Soundcraft SI-Compact, A&H GLD80 et visiblement aussi la X32 on fait d'énormes progrès en proposant de nombreux potentiomètres qui évitent d'avoir à naviguer dans des sous-menus et appuyer 15 boutons avant de régler le moindre truc.
- pour l'entrée de gamme en dessous de 1000 euros (la série Zed d'A&H est un très bon exemple de bonnes petites consoles à pas cher)
- dans le vrai haut de gamme ancien (Soundcraft MH2, A&H ML4000, DDA, Midas, Yamaha PM... y'a plein de références!)
Après, il reste aussi les questions d'ergonomie. Mais même là dessus les Presonus, Soundcraft SI-Compact, A&H GLD80 et visiblement aussi la X32 on fait d'énormes progrès en proposant de nombreux potentiomètres qui évitent d'avoir à naviguer dans des sous-menus et appuyer 15 boutons avant de régler le moindre truc.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 24/09/2012 à 11:25:17
Pour le numériques leur côté double emploi sono/studio me plaît . Par contre, en discutant avec des ami sonorisateur, on me déconseille souvent les numériques. Comme preuve, un gars m'a avance que lors d'une tournée en France, il a eu l'occasion de bosser sur une DM 2000 et que le rendu ne lui a pas plus du tout, étant habitué de console analogique dont sa vielle soundcraft 8000 (40 voies quand même).
D'ailleurs en cherchant dans les petites annonces, y en a pas mal en vente en ce moment. Je suis certain que cette console a un son plus chaud qu'une presonus ou bien je me trompe? Bon, y a toujours des côté négatif et pour cette dernière ça sera le poid et l'encombrement. Je sais pas si elle va pouvoir rentrer da ma WV combi ou non! (oui je suis un fan des vintages)
Dans le chapitre nouveauté de chez soundcraft, qu'en pensez vous de la GB8 (même si c'est largemet au dessus de mon budget, mais juste comme ça)?
D'ailleurs en cherchant dans les petites annonces, y en a pas mal en vente en ce moment. Je suis certain que cette console a un son plus chaud qu'une presonus ou bien je me trompe? Bon, y a toujours des côté négatif et pour cette dernière ça sera le poid et l'encombrement. Je sais pas si elle va pouvoir rentrer da ma WV combi ou non! (oui je suis un fan des vintages)
Dans le chapitre nouveauté de chez soundcraft, qu'en pensez vous de la GB8 (même si c'est largemet au dessus de mon budget, mais juste comme ça)?
[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 11:44:00 ]
Nick Zefish
12557
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 24/09/2012 à 19:06:24
En fait, tu trouveras autant d'avis qu'il y a de sonorisateurs sur terre!
Les bonnes vieilles analogiques (haut de gamme) ont indéniablement un certain charme. L'accessibilité des boutons est un aspect, mais de moins en moins vrai. Les numériques modernes étant tout aussi ergonomiques - avec une approche différente. Mais les analos ont aussi une certaine capacité à répondre "au doigt et à l'oreille", très agréable. Avec les numériques, on a souvent l'impression de mollesse des EQ.
Mais! Il n'en reste pas moins que devoir se trimballer régulièrement un monstre qui peut dépasser 100kg (avec le fly), plus le rack d'effet, ça finit par refroidir. Le temps de patcher aussi. Se souvenir qu'on a un compresseur sur chaque tranche d'une numérique, alors qu'ils sont en nombres limités en analogique. Se souvenir qu'il n'y a pas vraiment de recall en analo (sauf très haut de gamme, et encore très limité). Se souvenir surtout que les pièces détachées pour ces vieilles dames sont parfois introuvables ou hors de prix, et qu'elles risquent de nécessiter une maintenance régulière (nettoyage...).
Coté "chaleur", on peut la retrouver en grande partie sur des numériques modernes de bonne qualité, car c'est aussi et avant tout une histoire de mixage. Mais il faut probablement mettre beaucoup plus que le prix d'une Presonus ou d'une 01V.
Les bonnes vieilles analogiques (haut de gamme) ont indéniablement un certain charme. L'accessibilité des boutons est un aspect, mais de moins en moins vrai. Les numériques modernes étant tout aussi ergonomiques - avec une approche différente. Mais les analos ont aussi une certaine capacité à répondre "au doigt et à l'oreille", très agréable. Avec les numériques, on a souvent l'impression de mollesse des EQ.
Mais! Il n'en reste pas moins que devoir se trimballer régulièrement un monstre qui peut dépasser 100kg (avec le fly), plus le rack d'effet, ça finit par refroidir. Le temps de patcher aussi. Se souvenir qu'on a un compresseur sur chaque tranche d'une numérique, alors qu'ils sont en nombres limités en analogique. Se souvenir qu'il n'y a pas vraiment de recall en analo (sauf très haut de gamme, et encore très limité). Se souvenir surtout que les pièces détachées pour ces vieilles dames sont parfois introuvables ou hors de prix, et qu'elles risquent de nécessiter une maintenance régulière (nettoyage...).
Coté "chaleur", on peut la retrouver en grande partie sur des numériques modernes de bonne qualité, car c'est aussi et avant tout une histoire de mixage. Mais il faut probablement mettre beaucoup plus que le prix d'une Presonus ou d'une 01V.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 25/09/2012 à 18:34:03
En faite, il y un sounddcraft 8000 de 24 voies (mais sans sousgroupe) à 750 euro en ce moment dans les petites annonces. A prioi, cela me semble une bonne affaire, mais pas moyen de verifier ici à 8000km.
Sinon, ayant été très intéressé par la presonus 24 auparavant, les problème rencontré par quelques utilisateurs a fini par me refroidir (plantage de la console....) même si ça semble être expliqué par l'incompatibilité avec le PC, et que justement je bosse sur PC et que j'aurai surement pas le budget à la fois d'investir dans un mac et un presonus SL 24.
Donc là je me tourne vers la X32 car l'idée est de pouvoir bosser avec une numérique en stand alone sans ordi (quand il n'y a pas d'enregistrement à faire). En faite, comme tu le dis, le numérique est fait pour simplifier la vie donc je trouve contraignant s'il faut encore trimbaler un ordi (sauf si ça peut fonctionner avec mon antiquité de laptop Dell latitude 512 da 7 ans d'âge : dual core 1,6Ghz, 1 Go de Ram)
Sinon, ayant été très intéressé par la presonus 24 auparavant, les problème rencontré par quelques utilisateurs a fini par me refroidir (plantage de la console....) même si ça semble être expliqué par l'incompatibilité avec le PC, et que justement je bosse sur PC et que j'aurai surement pas le budget à la fois d'investir dans un mac et un presonus SL 24.
Donc là je me tourne vers la X32 car l'idée est de pouvoir bosser avec une numérique en stand alone sans ordi (quand il n'y a pas d'enregistrement à faire). En faite, comme tu le dis, le numérique est fait pour simplifier la vie donc je trouve contraignant s'il faut encore trimbaler un ordi (sauf si ça peut fonctionner avec mon antiquité de laptop Dell latitude 512 da 7 ans d'âge : dual core 1,6Ghz, 1 Go de Ram)
[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 16:36:10 ]
Nick Zefish
12557
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 25/09/2012 à 19:16:27
Citation :
pas moyen de verifier ici à 8000km
Eulah! C'est aussi les frais de port qu'il faudra vérifier!
Sur ce type de matériel ancien, je n'achèterais pas sans tester moi même. Mais là, chacun fait comme il sent.
Je ne comprend pas bien ton histoire de travailler "sans ordi". Tu veux dire faire du mixage live sans ordi ? La StudioLive comme la X32 savent le faire (on peut utiliser la SL sans ordi).
Pour faire de l'enregistrement simple, un PC assez ancien peut suffire, quitte à changer le disque dur du laptop par un plus gros et plus rapide. Après, pour faire le mixage proprement dit, appliquer des effets, toussa, ça peut être galère.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
56 Posté le 26/09/2012 à 16:32:18
Citation :
Je ne comprend pas bien ton histoire de travailler "sans ordi". Tu veux dire faire du mixage live sans ordi ? La StudioLive comme la X32 savent le faire (on peut utiliser la SL sans ordi).
Ben certains disent que c'est pas hyper pratique d'utiliser le studio live(24 ou 16) sans ordi car certaines fonctions sont difficilement accessible. Comme par exemple les GEQ.
Pour la X32, je sais pas vraiment si c'est aussi le cas.
Par contre, le tout nouveau système de commandeà distance par iPad et iPhone, je peux encore m'en passé.
[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 16:39:28 ]
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 09/10/2012 à 18:44:51
Un ptit up!
Je suis en trains d'essayer une solution console analogique+ plug'ins en insert via mon interface audio yamaha I88X qui dispose de 8 IN/8 OUT et mon laptop. En théorie sa doit marcher mais en pratique il faut voir
Je suis en trains d'essayer une solution console analogique+ plug'ins en insert via mon interface audio yamaha I88X qui dispose de 8 IN/8 OUT et mon laptop. En théorie sa doit marcher mais en pratique il faut voir
Nick Zefish
12557
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 09/10/2012 à 19:04:20
Les deux consoles sont conçues entre autre pour le live, et rien n'est insurmontable. C'est peut être "un peu plus pratique" avec un ordi, mais de là à penser qu'on ne peut pas utiliser ces consoles parce qu'on est obligé d'avoir un ordi et comme la liaison firewire n'est pas fiable alors on peu pas... ça devient n'importe quoi! Si la liaison n'est pas fiable et qu'elle plante la console, alors une bonne conclusion est de se passer d'ordi, pas de se passer de console.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
59 Posté le 09/10/2012 à 20:23:08
Citation :
Si la liaison n'est pas fiable et qu'elle plante la console, alors une bonne conclusion est de se passer d'ordi, pas de se passer de console.
J'amerai bien entendre le retour de quelqu'un qui a déjà utilisé une SL 24 en situation live sans ordi. Peut on par exemple débrancher le câble FW à chaud (dans le cas ou y a pas de rec)?
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 10/10/2012 à 19:16:42
Nick, tu as parlé de la console ZED de chez chez A&H quelques post plus haut. La ZDE 436 se trouve dans quelle gamme?
- < Liste des sujets
- Charte