Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi

• 145 réponses
  • 11 participants
  • 15 324 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi
bonjour a tous,
alors tout d'abord je vous previens je debute dans l'enregistrement ;-)
je suis a la recherche d'une console analogique pour une utilistation studio , le son que je cherche est plutot orienté blues, 70's, lo fi, old school, garage ... mais un son chaud et sans 'voile'
je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que j'ai besoin de minimum 8 entrees, 8 sorties pour brancher directement dand mon enregistreur multipiste (8) et des retours moniteurs ...
je n'y connais rien en console alors n'hesitez pas a me dire s'il me faut qq chose en plus
j'ai un budget de 500/600€

voila ce dont on m'a parle : 

STUDIOMASTER MIXDOWN GOLD 24/8/16  
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 16/8/2 
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 24/8/2 
SOUNDCRAFT SPIRIT M12 
SOUNDTRACS TOPAZ 24/48 
ALLEN & HEATH GS 3 16/8/2 
ALLEN & HEATH GS 3 24/8/2 
Les Berhinger MX8000 et 9000
Studiomaster P7
Mitec serie EX
Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies), 

j'aimerai peut etre un jour passez en 16 pistes simultannees plutot que 8
je sais qu'il y des craks de la console chez vous alors j'espere que vous pourrez m'aider !! si vous avez une bonne okaz ou avez reperé quelque chose n'hesitez pas a me prevenir 

grand merci par avance !!!

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 13:02:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Bien sûr, c'est une AMEK de la grande époque (Angela et autres) mais la différence entre les broacasts et les autres c'est très souvent le routing (comme sur les studer) qui, pour moi, quand on commence à mettre 4500 € dans une console d'occaz, doit correspondre à un vrai routing pour multipistes (affectation directe , inline, eq flipables,.......au moins 16 bus......etc). Sinon qualité sonore irréprochable.
92
Voici deux annonces qui méritent de se pencher dessus pour la demande initiale :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/amek/tac-b2-custom/petites-annonces/i.93970.html
et
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/amek/tac-matchless/petites-annonces/i.105558.html

Les prix sont raisonnables reste à voir l'état de fonctionnement des bébettes.
93
Beaux objets, certes, et la liste de consoles sympathiques d'okaz à partir de 1500-2000 euros commence à s'étoffer (indépendamment que ces vieilles mamies demandent de solides connaissances d'électronique pour la maintenance ou des liasses de roros pour un entretien toujours couteux).

Et il est vrai que - par expérience personnelle - des consoles de studio d'okaz présentées toujours en "bon état" le sont en réalité rarement, une fois qu'on a passé 3 heures d'essai fouillé et que la liste des trucs qui déconnent remplit une page A4. Sans parler du son lui même déterioré par les composants chimiques à bout de souffle, une alim' asthmatique...

Mais on est hors sujet en terme de budget, me semble t-il, avec la demande de l'auteur de ce thread...

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 09:32:24 ]

94
Faut faire attention avec les Amek BC y'a beaucoup de hype pas forcément justifié dessus, beaucoup de légende urbaine (le coup des pre et des eqs rupert neve design j'ai plus qu'un gros doute dessus) et surtout beaucoup de mecs sur les forums qui essayent de se persuader entre eux qu'il possèdent la huitième merveille du monde.

Ca sonne assez bien, c'est solide, si y'a besoin de maintenance (et y'en aura besoin à un moment ou un autre, bien souvent dés l'achat) elles sont bien foutues pour ça, mais c'est tout. C'est pas les consoles magiques sur lesquelles tous les forums anglais semblent s'extasier.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 09:36:10 ]

95
Bein oui et non car, mais ce n'est que mon avis, entre une P7+un preamp externe (dont il a été question plus haut) et par exemple la TAC matchless à 1700, je n'hésite pas vraiment longtemps (si la TAC est en état biensûr), quand on en est à ce genre de choix, je crois qu'il est toujours possible de trouver quelques euros de plus pour ne rien regretter.
96
En ce qui concerne les Amek BC, celles que l'on trouve en occaz ont effectivement souvent beaucoup tournées et sont très souvent lessivées mais ce qui est sûr c'est que la section preamp-EQ est basée sur ceux de l'Angela ou là il n'y a aucuns doutes possibles c'est bien des vrais Amek-Neve.
97

Citation de La fouine :
Bein oui et non car, mais ce n'est que mon avis, entre une P7+un preamp externe (dont il a été question plus haut) et par exemple la TAC matchless à 1700, je n'hésite pas vraiment longtemps (si la TAC est en état biensûr), quand on en est à ce genre de choix, je crois qu'il est toujours possible de trouver quelques euros de plus pour ne rien regretter.

L'intérêt de la P7, précisémment, c'est quelle n'a pas besoin de préampli externe pour des prises de qualité. 

A l'écoute, ses préamplis tiennent très facilement la comparaison avec un UA610 à 770 euros l'unité ( très difficile de les départager, même densité sonore et retranscription des transitoires, le UA étant peut être un poil plus gras dans le grave ou brouillon, selon les perceptions) ou d'un Drawmer 1960, ce dernier ayant un micro poil plus d'air dans le high end (usage d'un TLM193, micro particulièrement délicat dans sa retranscription des timbres).

Par exemple, un Joemeek Twin q (électronique classée "moyen de gamme") est complètement largué face à la P7. Ce n'est plus la même cour.

Des prises vocales de qualité sont parfaitement envisageables avec une P7 (C'est l'épreuve la plus difficile...). De toutes les consoles que j'ai eu ou utilisé dans le créneau home studio s'entend, c'est la seule à qui je peux confier du vocal. Sans parler des équas, gratos pour le prix, qui ne détimbrent pas la source en correction additive (plutôt rare dans le créneau home studio).

Le tout pour 300 à 500 euros en 16. Rapport qualité/prix/encombrement, qui dit mieux ?
98
Citation de Dandy ludique :
avec un budget INEXTENSIBLE de 2000€, quel est le meilleur compromis pour pouvoir enregistrer sur 12 à 16 pistes en même temsp avec une qualité "bonne démo"

Pardon facepalm Musikal, je me suis effectivement trompé, c'est à Dandy ludique que je répondais, et là, la matchless à 1700 roro enterre tout, préamp-EQ Amek flipables, In-line, diretc out, 8 aux (dont les 4 premiers avec un eq sur le départ), 8 s-groupes, 24 bus.....

Enfin voilà.....pas de polémiques de toute façon, la P7 est effectivement une bonne console.....
99
T'excuse pas La fouine, y a pas de soucis. On débat gentiment. 

Il est vrai que si l'auteur de ce thread avait le pognon et la place pour une matchless (en plus de tous les périphériques devant être au même niveau, micros, cartes sons, enceintes monitoring, effets en hardware ou plugs-in de qualité etc, une vraie fortune à rajouter), c'est la p7 qui serait hors sujet. D'où la nécessité de bien cibler la catégorie traitée.

100
hello,
la j'ai decide de passer a 1500€ et de me faire un bon rack de 7th circle audio :-) j'ai un pote qui peut me monter ca et qui ne tarit pas d'eloge la dessus ...
je vais acheter des mons mics et continuer a apprendre en passant par l'ordi ...
et quand j'aurai un budget un peu plus sympa j'acheterai une console sympa ;-) a moins que je trouve une P7 pas trop cher ...
vous en pensez quoi ??
(vous connaissez seventh circle audio) ??