recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi
- 145 réponses
- 11 participants
- 15 334 vues
- 16 followers
thegoonmat
alors tout d'abord je vous previens je debute dans l'enregistrement ;-)
je suis a la recherche d'une console analogique pour une utilistation studio , le son que je cherche est plutot orienté blues, 70's, lo fi, old school, garage ... mais un son chaud et sans 'voile'
je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que j'ai besoin de minimum 8 entrees, 8 sorties pour brancher directement dand mon enregistreur multipiste (8) et des retours moniteurs ...
je n'y connais rien en console alors n'hesitez pas a me dire s'il me faut qq chose en plus
j'ai un budget de 500/600€
voila ce dont on m'a parle :
STUDIOMASTER MIXDOWN GOLD 24/8/16
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 16/8/2
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 24/8/2
SOUNDCRAFT SPIRIT M12
SOUNDTRACS TOPAZ 24/48
ALLEN & HEATH GS 3 16/8/2
ALLEN & HEATH GS 3 24/8/2
Les Berhinger MX8000 et 9000
Studiomaster P7
Mitec serie EX
Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies),
j'aimerai peut etre un jour passez en 16 pistes simultannees plutot que 8
je sais qu'il y des craks de la console chez vous alors j'espere que vous pourrez m'aider !! si vous avez une bonne okaz ou avez reperé quelque chose n'hesitez pas a me prevenir
grand merci par avance !!!
[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 13:02:32 ]
scare
Ou d'autres sauront plus rapidement que moi.
Mais faut mieux avoir un bon octo que deux quad moins bons.
N'oublie pas que c'est le couple preamp micro qui fait le son. donc différents micro dans un preamp unique = différents sons.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
thegoonmat
je ne veux faire que du 8 pistes pour l'instant ... si j'ai ASP 008 , je n'ai pas besoin de quad mais des preamp d'une autre 'couleur' ...
vous en pensez quoi les autres de cet ASP 008
le probleme c'est que je dois continuer a mixer dans l'ordi ... plutot que sur la table
scare tu conseilles quoi comme table ?
scare
Ciao
1000 Euros = budget trop bas, pour avoir de la qualité.
Maintenant si tu veux faire joujou avec des boutons prends la moins cher.
thegoonmat
muzikal
Le son roots recherché, Scare a raison, c'est d'abord un son élaboré par les musiciens en travaillant leur jeu et la couleur de leur instrument. Ensuite, c'est la couleur du lieu.
Là où je ne suis plus du tout Scare, c'est qu'il estime qu'à cette étape du travail des musiciens, que le préampli, s'il est de bonne qualité, est moins important.
Pour avoir réalisé des prises de drums avec une grande diversité de config en matière de préampli, il m'apparait, de mon humble expérience, que l'électronique joue un rôle significatif. Le son d'un sm57 sur une CC ou d'un ruban dans une grosse vaisse, dans une tascam520, une spirit studio, une RME, une ghost, une Mitec ou une P7 n'est absolument pas équivalent.
Pour une prise de violoncelle, d'OH sur une session jazz, ou de voix féminine au timbre complexe, l'ASP008 dans l'esprit me botterait bien.
Pour la prise grosse caisse, CC, toms, pour une prise bien grasse d'ampli guitare ou de basse, la P7 va apporter une épaisseur donc une coloration qui risque de vite faire oublier les chirurgicaux préamp Audient. On fait de la musique, pas de la science physique...Et avec le sourire.
Va pousser les préamps dans le rouge de l'Audient, il va pas aimer du tout alors que ma vieillerie en raffole en vous délivrant une jolie compression qui vous affranchit de l'usage de processeur de dynamique...
Quant à la pauvre spirit studio, en 16 ou 24/8 je demande à voir : elle a un medium particulier, avec une grosse dynamique qui cogne vraiment, pas fidèle du tout (perso, je la trouve un poil agressive, j'ai pas un style de musique qui va avec). Avec un sm57 sur une CC, un beta 52 en grosse caisse, je serai bien curieux de faire le comparo avec l'audient, juste pour rire.
Bref, où est la vérité ?
Dans la détermination précise de ce que l'on veut à mon sens : Pour tel style de musique, il faut que ça soit épais et c'est pas grave si c'est un peu moins précis. Pour tel autre style, il faut de la précision, de la transparence, et ç'est pas grave si le son parait moins couillu. Je peux vous en faire toute la nuit les gars...
Bon, j'ai le couplé gagnant : une P7 16/8 à 300 euros (une misère pour les services que ça peut rendre) et un ASP008 (ou autre préamp 8 voies de qualité) à 600.
Seb, tu te mets au boulot ?
muzikal
Je sors de la discussion, j'ai donné mon avis
Ciao
1000 Euros = budget trop bas, pour avoir de la qualité.
Maintenant si tu veux faire joujou avec des boutons prends la moins cher.
Houlala, ça chauffe !
Tu te discrédites Scare. En manque d'arguments ? Pourquoi cet emportement ? Tout va bien, on discute cool, on échange les points de vue, on fait avancer ensemble le sujet et on peut ne pas avoir tous le même point de vue, c'est la vie sociale normale qui ne devrait irriter personne (je suis naïf).
Le discours de dire qu'on ne peut rien faire à 1 000 euros, c'est antimusique, anticréation. Sweetdream d'eurythmics a été enregistré sur un pauvre 8 pistes. T'as entendu les maquettes de Jeff Buckley sur son 4 pistes k7 ? A tomber...
Je persiste et signe : à 1000 euros, il existe le début de solutions acceptables qui puissent convenir à des musiciens sérieux, leur permettant d'aller loin dans leur musique et de progresser. Et c'est mieux que la branlette de beaucoup dans le milieux pro ou prétendu, où le matos remplace, hélas, trop souvent le talent... Je ne parle pas pour toi, Scare, je ne te connais pas, évidemment.
Bon, on l'aide Thegoonmat ?
scare
Là où je ne suis plus du tout Scare, c'est qu'il estime qu'à cette étape du travail des musiciens, que le préampli, s'il est de bonne qualité, est moins important.
Voilà ce que je dis, merci de ne pas déformer mes propos :
Le son roots que tu recherches doit être présent dans ta piece de musique, ce n'est pas principalement le preamp qui va le créer.
L'influence du preamp est moins importante que la qualité du son qui est dans la piece, c'est sur.
Tu peux mettre un neve avec un U87 enregistrant sur un son pourri, et bien tu enregistrera à la perfection un son pourri.
Et on raisonne dans le compromis de thegoonmat, tu comprends ?
Quant à la pauvre spirit studio, en 16 ou 24/8 je demande à voir : elle a un medium particulier, avec une grosse dynamique qui cogne vraiment, pas fidèle du tout (perso, je la trouve un poil agressive, j'ai pas un style de musique qui va avec). Avec un sm57 sur une CC, un beta 52 en grosse caisse, je serai bien curieux de faire le comparo avec l'audient, juste pour rire.
J'ai une spirit que je connais par coeur et j'ai essayé l'audient. Y'a un MONDE entre les deux.
Pour avoir réalisé des prises de drums avec une grande diversité de config en matière de préampli, il m'apparait, de mon humble expérience, que l'électronique joue un rôle significatif. Le son d'un sm57 sur une CC ou d'un ruban dans une grosse vaisse, dans une tascam520, une spirit studio, une RME, une ghost, une Mitec ou une P7 n'est absolument pas équivalent.
Bien sur que l'electronique joue enormément, mais entre une batterie pearl forum dans une piece à l'accousique horrible et une DW dans un studio, la différence est encore plus flagrante qu'entre un API et une spirit.
Hors sujet :
Je possède la pearl, la DW, l'API et la Spirit.
thegoonmat
mon groupe prefere enregistre mon album prefere sur un 8 pistes a bande ... ca vous dit deja ce que j'aime ;-) ils avaient des shure ksm 141 , donc ca deja, je vais acheter ;-)
moi j'aime le blues , la biere et la sueure , c'est ce que je fais comme musique et ce ce que je veux retrouver comme son ... je ne veux pas que ce soit parfait , je veux que ce soit vivant
alors c'est sur le groupe que j'aime vient de s'acheter l'API 1608 , mais ils n'ont pas tout apris en 1 jour
il ne faut pas oublier que je commence ....
alors je ne sais pas trop quoi faire, je pense que je vais apprendre et apres je reverrai
seb , trouve moi du matos pas cher ;-)
thegoonmat
sbastien6229
Muzical et scare pratiquent sur du matériel que je n'ai jamais touché. Donc tu as la chance d'avoir les expériences de différents tech son/passionnés...
Pour moi le matériel ce n'est pas grand chose, l'humain (musicien, tech son) fait tout (ou presque tout).
Je n'ai pas l'impression que tu est grand chose comme set de micros, et c'est quand même la base si tu veux enregistrer un groupe entier.
Maintenant c'est toi qui décide et pas nous!!! plus tu auras d'avis, plus tu auras de doutes. Fais toi plaisir avant tout.
Ciao et bonne continuation.
Hors sujet :
Tout le monde parle des petits compresseurs fmr, je crois que je vais en acheter un ... vraiment que de bonnes critiques (pour un petit budget).
Sébastien.
- < Liste des sujets
- Charte