Venez déposer votre voix!
- 916 réponses
- 60 participants
- 52 963 vues
- 59 followers
fullwood
celà permet aux nouveaux, ainsi qu'aux curieux d'entendre les différentes manières de chanter, et de poser un nom sur des sons
Le but du jeu est de:
Spécifier le nom du morceau:
Définir l'ambitus de la chanson:
la technique utilisée:
1- le mécanisme: voix de poitrine, voix mixte, voix de fausset, voix de tête sifflet, shtrobass, classification "classique"(basse, baryton, ténor, alto soprano, et les déclinaisons
2- le style vocal ( jazz, rock, scat, lyrique, salsa)
une description sommaire de l'éxécution du morceau
Alimentez le régulièrement, sachant que les intervenants du forum peuvent y déposer leurs avis, conseils, qualifications, afin de vous permettre de mieux identifier votre voix
Je commencerais plus tard!
Haninou
Je pense que j'ai pris suffisamment de cours de chant (bien plus de 25 soit dit en passant) pour connaître mes points forts et mes points faibles.
D'alleurs comme n'importe quel chanteur ici-bas, je ne focalise en général que sur mes points faibles, ce qui permet :
1- quand c'est possible : de les bosser pour les gommer;
2- quand c'es impossible : de les utiliser différemment pour en faire des éléments de ma personnalité vocale.
Personnellement, je ne cherche pas à atteindre la technique parfaite : d'abord parce que je reste totalement lucide sur mon niveau, et ensuite parce que ce n'est pas la technique qui m'émeut chez les autres.
Citation : Ma 1er réponse, était, comme dirait Roberto Alagna : basé sur la "1er Division de la Technique" « Lyriquement parlé » !!! C’est dur à digérer, mais ni ma voix, ni la sienne, ni la tienne, n’a de la valeur devant les « Number one de la Technique », en tout cas pour le moment !!!
Et même selon la 2ème Division : « Variété à Voix » (ce que mon Prof enseigne), tel que ; Freddie Mercury, Bruno Pelletier, Daniel Lévi, George Michael…….. et bien sa voix, tout comme la mienne hein, a encore du boulot !!!!
Je te répond de nouveau : la technique absolue n'est pas ce que je recherche.
Frifrie a une technique jazz : je doute que tes solistes lyriques préférées soient capables de reproduire ce qu'elle fait sur ces deux derniers extraits, en alliant technique jazz, réelle émotion, et personnalité vocale. Tout simplement parce que le swing n'est pas la voie qu'elles ont choisi.
De la même manière, ce n'est peut-être pas le voeu de Frifrie - ni le mien - de travailler la technique et l'ouverture lyrique, qui n'ont pas leur place en interprétation jazz. Logique.
CE N'EST PAS UNE COMPET' Oriental !
On est ici pour échanger, pas pour se casser les uns les autres.
Tu as remarqué qu'en effet je connais un peu mieux le jazz que toi, donc je parle en connaissance de cause.
En revanche, n'ayant pas suffisamment de culture classique, tu ne me verras jamais me permettre de critiquer la technique d'un quelconque chanteur lyrique. Tout au plus, je dirai "j'aime" ou "je n'aime pas" et cela restera de l'ordre du plaisir subjectif à l'écoute.
A bon entendeur.
Oriental
Citation : CE N'EST PAS UNE COMPET' Oriental !
On est ici pour échanger, pas pour se casser les uns les autres.
Moi pas avoir dis, ou même souzentandu, l’contraire d’ça, moi être d’accord avec toi là-dessus !!! Mais si gens demandaient avis à moi, moi donné, sans pommade !!!
Haninou
Alors stp ne cherche pas à comparer l'incomparable.
A mon sens, ta tirade était aussi surréaliste que si tu comparais Asmahan à la Callas, juste parce qu'elles sont - du point de vue de la tessiture - sopranes toutes les deux.
Comme si tu me disais que Asmahan avait vraiment beaucoup de boulot pour arriver à la technique de Maria Callas !!
C'est pour ça que je te parlais de logique : ces deux chanteuses sont incomparables, et ce sont deux monstres sacrés de musique, chacune dans son domaine : l'une classique oriental, l'autre classique occidental.
Tout le monde ne fait pas de lyrique, et la technique lyrique n'est pas une clef universelle.
Citation : Et si tu veux esquiver le côté Technique, alors, je crois que tu n’es pas sur le bon Forum qui s’appel, je rappel « Technique de Chant » !!!!
C'est bien pour ça que ce forum s'appelle "techniqueS de chant" au pluriel.
Nous y avons donc tous notre place.
Oriental
Sans parler de Compete ou de Rivalité please;
- Il suffit d’écouter les Platers et Billie Holiday…….pour entendre la différence, les uns on un soutien d’acier, à peine que l’un d’eux prend la parole, il t’hérisse tes poiles……… et elle……..et bein je pense que je l’ai déjà trop cassé , toi-même tu nous a dit ce n'est qu’après un ans, que tu as été prise de sa voix!!!
- Florant Pagny, c’est quand, comme il le dit lui-même « j’ai repris les cours de chant de zéro », qu’il a pu tenir tête à Johnny dans leur duo, sans parler de son duo avec Pavarotti !!!!!!
- Et ceux à qui j'enseignes, me disent (depuis que je prends les cours) « tu as beaucoup plus de coffre, et ma voix est plus claire, la voix de tête est plus ronde………. » !!!
Aller gouuuuuuuuuud niiiiiiiight!!!!!!!!!!!
fullwood
Il n'ya pas de nécessité d'émettre de comparaison, et la technique vocale, n'est pas la fin en soin...
C'est juste un moyen supplémentaire qui te permet d'accroitre ton expression....
Mais, si au départ, il n'ya pas de coeur, et de pleins d'autres choses, qui ne sont pas du domaine de la respi', du placement...bah je m'emmerde
Pagny, et Johnny, ca m'emmerde profondémment, tant je sens le formatage du truc...
Intelligence du texte, recherche mélodico-harmonique, musicalité et production: bien naze
Idem, quand j'entends les nanas qui se la jouent jazzy à la billie holiday, voix quasiment identique pour rien ( malia, sur strange fruit,...pf....pareil sur certains morceaux de madeleine peyroux, rien de nouveau au schmilblick...).
Par contre, j'irais jamais reprocher à gainsbourg de ne pas chanetr juste sur "les p'tits rien", qu'est ce qu'on en a à foutre
Faire de la technique vocale, ce n'est que le geste d'un angoissé qui souhaite travestir son émotion à travers la maitrise de sa voix...
Le juste milieu est ensuite de.....
Pouah, j'en sais rien, mais, les gouts et les couleurs, technique ou pas technique, c'est rasant comme discours
......
Je préfère encore les reportages sur la france profonde des midi de gens pierre pernod
Haninou
Juste pour terminer :
Citation : depuis 15 ans je fais et j’enseigne l’interprétation du Chant Oriental, mais presque sans Technique Vocale
Ah oui ? Et bien on en parlera peut-être un jour, mais il faudra que tu me dises comment tu fais sans technique vocale...
Je chante le classique oriental, et je peux te dire que sans :
1- une bonne oreille (à exercer bcp pour les néophytes du quart de ton)
2- une bonne technique vocale (qui se travaille vraiment , ne serait-ce
que pour la maîtrise des vibratos tenus)
ce n'est pas la peine.
Je vais te dire : tu AS cette technique vocale (technique orientale donc), mais par culture. Tu as donc l'impression de ne rien bosser de spécial, mais ce n'est qu'une impression; tu bosses à chaque fois que tu écoutes un classique.
Mais on va arrêter là, parce que je pense qu'on pollue le post de Dryfe.
Oriental
Haninou, afin que tu me comprennes bien !!!
Au début quand j’ai commencé à prendre les cours de chant, le Prof m’avait dit; tu sais qu’en vérité ce sont 2 choses différentes :
- Prof de chant d’Interprétation, le Style, la manière, émettre de l’émotion….en chantant!!!
- Prof de Technique Vocale ; respiration, vocalise, bon placement, voix mixte, voix de tête….
D’ailleurs à la Starac (qui sont loin d’être une référence), ils avaient un Prof Vocal Richard Cross, et une Prof d’Interprétation, j’ai oublié le nom, la blonde !!!!
Pour ça les chanteurs, dans ma tête, sont classés en 4 catégories :
1- Bonne Technique Vocale&Mauvaise Interprétation (pas d’émotion) tel que : Roberto Alagna, Pavarotti, Tezier (que je viens de découvrir)…….. !!!
2- Absence de Technique Vocale&Présence d’Interprétation, tel que : Jacques Brel, Pierre Bachelet, Serge Lama, J.J Goldman, Bob Marley, Isabelle Boulay, Oum Kalthoum……….
3- Bonne Technique Vocale&Présence d’Interprétation, tel que ; Andrea Bocelli, Il Divo, Les Platter, Johnny Hallyday, Hélène Ségara, Mike Brant, Lara Fabian (oui je sais certains ne seront pas d’accord)…….. !!!
4- Absence de Technique Vocale&Absence d’Interprétation, tel que : Etienne Daho, M.Fugain, Marc Lavoine, C.Aznavour, M.Sardou, Zazie, Yannick Noah, M.Delpéche……. !!!!
Et donc toi en fait Haninou, tu es fortement attachée au 2ème Groupe, à 90%, basé essentiellement sur l’émotion qu’ils véhiculent ……et ce, qu’importe s’il y a une bonne Technique Vocale ou pas !!!
Citation : C'est bien pour ça que ce forum s'appelle "techniqueS de chant" au pluriel.
Et là, ne m’en tiens pas rigueur d’insister encore là-dessus, mais « Techniques avec un « S », est relatif à la Technique Vocale, ce qui visée c’est toutes les Techniques Vocales, tel que ; respiration, vocalise, bon placement, voix pleine, voix mixte, voix de tête, vibrato….et non pas le côté Interprétation !!! ça va faire un an que je viens sur AF………et…………….il suffit de lire les Titres des Sujets, sur les 30 pages, de ce Forum, que voit-on, à 97% :
- Comment respirer,
- Comment chanter avec le ventre
- C’est quoi la voix de tête
- C’est quoi la voix mixte
- Comment augmenter sa puissance
- Vibrato………………………………… !!!
Et combien sur l’Interprétation, ou l’Emotion……… ????
Et je ne sais même pas si ça se dit en Français « Techniques d’Interprétations » !!!
Donc moi, après des années de chants, j’en conclu qu’un chanteur, si je peux le dire « accomplie » est celui qui est capable de reprendre n’importe quel registre : Variété, Jazz, Lyrique……….maîtrisant ; sa voix pleine, mixte, de tête……..si demain par exemple on lui demande ; fais- nous « Le Caruso », il l‘interprète sans difficulté……..3 jours après on lui dis chante-nous «Les SOS d’un terrien en détresse » idem…… et même une connaissance des autres différentes Technique tel celle de : La Voix Métal…….. etc……. et le tout avec de l’Emotion!!! Et justement Dryf, touche à peu près à toutes les Techniques !!!
J’allais conclure par, mais tu m’as devancé, comme il est dit : tu me l’as sortie de la bouche, ou plutôt du clavier :
Citation : Mais on va arrêter là, parce que je pense qu'on pollue le post de Dryfe.
geopardi
- manque de souffle.
- ptite faute sur des notes de passage...
Franchement, je n'entends pas de fautes de justesse.
fullwood
Je fais des notes qui sont dehors, beol et bien, et je mle plante et on entend l'hésitation, clairement...
Je suis "dehors"....
Bon, à part les polémiques, les gars, dépose de voix, s'il vous plait!
frifrie
Citation : je n'ai qu'une chose à dire : rien à jeter dans ton "Ain't misbehavin'" (ni dans "All the things you are" d'ailleurs), et je peux toujours courir pour le chanter comme ça, je n'ai pas la voix pour
Frifrie, une question : serais-tu la fille cachée d'Ella ?
tu as raison il n'y a rien à jeter dans ain't misbehavin et all the things you are ....mais t'as pas cliqué là où il fallait ...ces deux enregistrements sont d'Ella fitzgerald, et destinés à un autre post.
ma voix est dans le "1er enregistrement"....tu risques aujourd'hui d'être fort déçue
- < Liste des sujets
- Charte