Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 221 vues
- 89 followers
Postillon
flonflon zingueur
Nous partageons les mêmes conclusions
juste une petite réserve : il y a des intellos heureux, et sinon j'ai bien plus de considération pour leurs misères que pour celles d'un "qui-veut-pas-s'prend'la-tête"
Mais, vu tes interventions, je suis sûr que tu es d'accord avec ça
maloryp
flonflon zingueur
Citation : qu'on ne veuille pas se prendre la tête (je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de mal à ça
Ben, quand ç'est présenté comme une philosophie et que ça devient un modèle social, c'est terrifiant non ?
maloryp
Citation : j'ai bien plus de considération pour leurs misères que pour celles d'un "qui-veut-pas-s'prend'la-tête"
Ben je dois dire que je l'ai pris un peu pour moi. J'ai toujours été un esprit scientifique et non littéraire, ce qui fait que je suis un peu une "qui-veut-pas-s'prend'la-tête" car j'aime aller droit au but, j'aime les choses logiques, efficaces et concises.flonflon zingueur

Merci d'être là
maloryp
CeltièreAiden
Citation : Ben je dois dire que je l'ai pris un peu pour moi. J'ai toujours été un esprit scientifique et non littéraire, ce qui fait que je suis un peu une "qui-veut-pas-s'prend'la-tête" car j'aime aller droit au but, j'aime les choses logiques, efficaces et concises.
Aimedéaire.
Et c'est la nana qui poste le plus sur ce thread qui sort ça...
Ceci est une boutade, inutile de sortir les tomates messieurs, dames.
Anonyme
Citation : juste une petite réserve : il y a des intellos heureux, et sinon j'ai bien plus de considération pour leurs misères que pour celles d'un "qui-veut-pas-s'prend'la-tête"
Mais, vu tes interventions, je suis sûr que tu es d'accord avec ça
Indeed, mais j'ai tout autant de considération pour les misères de l'un comme pour les misères de l'autre. Vouloir intellectualliser les choses n'est pas un problème en soi, il ne faut juste pas que ca en devienne une obsession.
Perso je suis un optimiste né, et du coup même quand il m'arrive des merdes, je suis du genre à ne pas me prendre la tête. Mes phrases fétiches étant des "bof ca pourrait être plus grave" ou alors des "c'est la vie". L'année dernière j'ai eu un accident de voiture, ca m'a couté les yeux de la tête niveau réparation et du coup j'ai pas pu me payer la guitare dont j'avais envie pour laquelle j'avais économisé depuis de nombreux mois : bah tant pis, ca sera pour plus tard!
Tiens jouons au jeu de postillon : "vous avez vu depuis que jlai remis à sa place il dit plus un mot trop lol j'ai gagné
Postillon
A mon avis athéna tu poses des questions pour moi et tu fais les réponses .
En répondant soit j'échange soit je justifie ce que j'ai écrit .
Vous vous trompez , non , généralement il y a énervement contre moi , vous exprimez des propos que je n'ai pas dits , alors je rectifie ces anomalies .
Je n'ai pas raison , j'expose des idées .
Il dure ce topic athéna parce qu 'il y a du contenu .
Si retourne vos critiques c'est qu'elles peuvent être retournées .
Ce que je connais je le partage , ce n'est pas un étalement ,dommage que cela compris ainsi .
Vivre c'est comprendre aussi pourquoi on vit .
Ce que j'ai trouvé dans la vie c'est moi-même , Et toi?
Pourquoi ne serais-je pas heureux ?
Ma vie est aussi active . Je n'ai plus ton âge . Si tu es en licence c'est bien ,je te souhaite de réussir . Me concernant j'ai vécu ce que tu vis , je suis bien arrivé .
Mon intention n'est pas de rendre les gens malheureux , c'est d'échanger des idées sur le chant et par extension la musique laquelle doit son architecture en partie au chant .
Voila quelques réflexions en réponse à ton texte athéna .
Postillon
Postillon
Le choix des mots provient du livre : Trouver sa voix .
On peut dire un mot à l'écoute d'un son , le chanter donc , mais s'assurer que les deux syllabes sont bien chantée sur la même note , voila un intéret de l'accordeur pour cet exercice .
Selon les mots à deux syllabes on ressent bien la différence qu'il faut mener dans l'articulation de ces mots afin de garder la note .
Exemples de mots : Rôle et Chauffe .
A propos du mot Rôle le R facilite la prononciation de la première syllabe , ainsi la prononciation des deux syllabes sur une même note est assez égale .
Concernant le mot Chauffe il en est autrement . Le Ch du début de prononciation ne facilite pas la tâche . Cependant on trouve bien le chemin de prononciation sur la note de la première syllabe en se repérant sur l'accordeur .
Le passage à la deuxième syllabe Ffe n'est pas facile , mais en trouvant le mouvement du larynx ( car la langue est sur une base intérieure des dents ) pour prononcer cette syllabe en gardant la note on y arrive .
Difficulté également pour garder la note , passage de la première syllabe à la seconde . Le passage tant à faire une coupure sonore , alors il faut trouver le chemin du légato avec l'aide de l'accordeur afin de garder la continuité sonore de la note .
A la fin de cet exercice les muscles qui commendent les cordes vocales auront été bien sollicités , et les cordes vocales auront bien vibrées .
La voix est alors douce et chantante .
roman66
2 syllabes pour une lecture de poésie s'ils sont suivis d'un mot commençant par une consonne, sauf le h non aspiré :
exemple : ce rôle me chauffe la tête = octosyllabe.
Postillon
Rô- chantée sur une note , Le- chantée sur la même note . Puis le passage Rô-Le chantée sur la même note . De même pour le mot Chau-Ffe .
Ce n'est pas justement une lecture , c'est chanter ces deux mots ( séparément) composés de deux syllabes sur trois octaves , avec la langue positionnée à la base des dents du bas et la langue positionnée à la base des dents du haut , cela pour un changement de timbre avec une même note .
Cet exercice met en avant que lorsque l'on parle , chacun adapte une hauteur de son de la voix afin de prononcer les syllabes . Ainsi pour le mot chauffe plus particulièrement ; si la bouche forme un O pour la syllabe Chau , la bouche devra quitter cette forme pour la syllabe Ffe . Il y a une différence sonore en parlant pour prononcer ces deux syllabes afin de ne pas être ridicule : mais afin d'exercer un contrôle volontaire sur son appareil vocal je propose l'exercice explicité précédemment .
roman66
Toi et Freddy, vous haïssez tellement votre grain que vous vous acharner à l'aplatir, à l'attacher, à le "dominer"?... y'a des fois je me pose des questions...
C'est un peu comme si un entraîneur ne comptait pas sur le capital humain, comme si un écrivain ne se souciait que de la structure de son récit, comme si un poète ne se souciait que de sa césure, ses allitérations et ses rimes : ça n'a aucun sens.
Chante 300 fois la même chanson, là tu verras des progrès. Dans la forme ET DANS LE FOND!!!
Postillon
Anonyme
Postillon
Anonyme
Merci pour la référence, même si je suis un peu débordé en ce moment...
Postillon
Ce passage est associé au livre de Michel Foucault que j'ai cité précédemment : L'histoire de la folie .
Toutefois ce passage " politique " interroge pourquoi : une dominance instrumentale dans la musique , la Symphonie , par rapport à la voix : l'Opéra .
Aujourd' hui comment est pensé ce passage ?. Post-modernisme ? .
roman66
Citation : La voix est une voix romann . La voix que l'on a est liée à notre histoire et parfois l'histoire ne suit pas la nature , aussi chacun est en droit d'apprécier où il en est et de rectifier ce qui lui semble nécessaire de rectifier pour être mieux .
Tout à fait, mais vouloir changer sa voix, ou plutôt son timbre, le dominer... je situe ça au niveau d'une certaine trahison envers soi-même...
Postillon
Il y a toutefois un changement de voix qui s'effectue implicitement , c'est lorsqu'il y a variation psychologique . La variation peut aller dans un mieux comme elle peut aller dans un moins bien .
Une variation vers le mieux incite à chanter , à avoir un meilleur rapport avec sa voix .
Une variation vers un moins bien assombrit la voix , la voix est oubliée .
La trahison dont tu parles semblerait plutôt être dans la question: pourquoi changer sa voix volontairement ?.
Postillon
Le moi est porteur de la voix et le moi est cet interface relationnel entre soi et l'extérieur . Si il y a modification de la voix cela à une conséquence sur l'image extérieure que l'on donne , le moi .
Le soi est ce qui nous constitue , la taille , la force , les cheveux , de ce que sommes nous fait , la prise de conscience que le corps existe , que nous habitons un corps , il est comme il est , et le son du soi est difficile à imaginer car le moi habille le soi et comme la voix est portée par le moi le son du soi se trouve alors être comme un palimpseste par rapport au moi . En conclusion un changement de voix affecterait plus le moi que le soi .
Alors maintenant faire des exercices vocaux a affaire plus au soi qu'au moi , donc s'occuper de soi vocalement aura une conséquence sur la voix laquelle conséquence se portera sur le moi .
Ce raisonnement éclaire alors les intentions par lesquelles la voix se modifie . Intention profonde venant de soi : par les exercices . Intention superficielle : pour contenter diverses raisons et peut être est ce dans cette circontance qu il y aurait trahison ? , que tu évoques .
roman66
Citation : Ce raisonnement éclaire alors les intentions par lesquelles la voix se modifie .
Ah ouais, un peu comme celui qui fait de la muscu pour passer du roquet gringalet au gigolo du Kangourou club, quoi...
Trêve de blagues, j'étais sûr que ce mot "trahison" allait te faire réagir, va savoir pourquoi...
Postillon
flonflon zingueur
Citation : Le moi est porteur de la voix et le moi est cet interface relationnel entre soi et l'extérieur .
Sans le "codage" Postillon, cela donne :
"La voix est porteur de moi, et la voix est cet interface entre soi et l'exterieur"
C'est pas sorcier, une fois qu'on a trouvé la clé !
- < Liste des sujets
- Charte