Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 332 737 vues
- 89 followers
Postillon
Postillon
2/ Accordeur et chanter non . Mais faire des exercices vocaux avec un accordeur afin de s assurer soi meme que l on fait des sons justes , sons justes équivalents à des notes : oui .
3/ Proposition de la participation des yeux dans le domaine sonore , car , l oreille absolue est elle universelle ? Si elle n est pas universelle ( a priori elle ne l est pas sinon ça se saurait ) , ceux qui n ont pas se privilège de l oreille absolue , que doivent ils faire ? . Ne pas apprendre à faire des notes avec leur appareil phonatoire ? . La nature étant bien faite il y a un palliatif : utiliser le regard comme repère à soi meme pour corriger le son que l on émet . Soit .
Emettre un son , comme un instrument émet un son , et repérer à l aide d un accordeur si le son que l on produit vocalement est juste ou pas , quel est le problème ? . S appercevoir que l on est pas juste permettra d apporter soi meme des solutions physiologiques , si l on est juste et bien , c est juste , pas de problème .
Ce que je dis s adresse à tous ceux qui ne sont pas sur de chanter juste . Je propose une solution qui ne coute pas chère , car sur le fond : combien coute à une personne pour apprendre à faire des notes à qui on lui dira quelles sont justes ou pas , car cette meme personne en fin de compte , sera t elle persuadée indépendemment du dire , du dit professeur de chant , qu elle fasse des sons justes ? .
Le meilleur moyen de savoir c est par soi meme !
yodan
Tu es tellement extraordinaire...
Je me demande pourquoi tu perds ton temps avec nous, ca doit te faire du bien sans doute ! Ce sentir au dessus du lot... pouvoir dispenser sa connaissance hors norme...
Bon c'est vrai, nous on est des grosses merdes par rapport à toi, mais que veux-tu... Doit-je me pendre pour cela s'il vous plait?
Moi aussi, ca va la vie... J'ai vécu avant toi, et crois pouvoir m'en passer en core un peu...
allez vas-y, philosophe...
pret les mecs pour deux pages de postillons?
Anonyme
Citation : A priori tu as l air de sensibiliser tes fausses cordes vocales . Picotements , toux , nez qui coule . Si tu sensibilises tes fausses cordes cordes les vraies ne risquent rien . Un moyen de savoir : en parlant ta voix des vraies cordes est normale , cependant tu sens une gene dans ton larynx . Cette gene est due a l utilisation de tes fausses cordes . Donc il y a 2 phénomènes . Si on force sur les vraies cordes la voix parlée se voile . Si il y a gene dans le larynx ( parce que les fausses cordes se décrassent ) et que la voix parlée reste nette , c est donc que les fausses cordes sont bien solliscitées . Curieux mais c est ainsi , je l ai bien vaicu avec cette anecdote de ce concert dans une salle climatisée . Ma voix parlée était aphone par le froid , j avais des doutes pour chanter le soir , monté sur scène , je chante en utilisant les fausses cordes , aucun problème . Concert terminé , rebelote , voix aphone . Re-soir , chant , sans problème etc ... cela pendant 6 jours . Le phoniatre me l a précisé : les deux phénomènes sont indépendants à 80 pour cent environ . D ailleurs les opérés des cordes vocales à cause de la cigarette et du ricard , apprennent à se servir des fausses cordes vocales pour parler , en substitut des vraies cordes . A plus , bon courage .
- je te fais grace des l apostrophe ou tu oublie l'accent
- le mot gene s'ecrit gêne, 3 gene ou tu oublies l'accent ça me gêne
- solliscités , s'écrit sollicités
- monté s'écrit monter (on peut dire prendre) donc c'est l'infinitif
- je l'ai bien vaicu s'écrit vécu
et dans toute ton oeuvre écrite sur AF j'ai du oublier des perles d'orthographe et de grammaire, et je parle pas de la syntaxe
fredian
Ceci dit, et même si notre ami postillon me semble être dans un drôle de trip (et pas seulement sur un plan syntaxique), je dois reconnaitre (même si je ne suis pas chanteur) que ça:
Citation : Emettre un son , comme un instrument émet un son , et repérer à l aide d un accordeur si le son que l on produit vocalement est juste ou pas , quel est le problème ? . S appercevoir que l on est pas juste permettra d apporter soi meme des solutions physiologiques , si l on est juste et bien , c est juste , pas de problème .
me semble plutôt pertinent... Après, peut être que, à l'image de ce qui se fait en guitare, cetaines techniques ne collent pas à l'académisme des techniques de travail du chant, mais en ce qui me concerne, l'académisme !Postillon
Don Francisco
Je n'ai pas tout lu (je suis un peu fainéant, j'avoue ).
Mais les quelques phrases de Postillon d'aujourd'hui me paraissent néanmoins intéressantes (je parle uniquement de ce qui a trait à la technique de chant ).
Cependant, il y a juste une petite chose qui me gêne dans une des dernières interventions, notamment :
Citation : car , l oreille absolue est elle universelle ? Si elle n est pas universelle ( a priori elle ne l est pas sinon ça se saurait ) , ceux qui n ont pas se privilège de l oreille absolue , que doivent ils faire ? . Ne pas apprendre à faire des notes avec leur appareil phonatoire ? . [...]
Emettre un son , comme un instrument émet un son , et repérer à l aide d un accordeur si le son que l on produit vocalement est juste ou pas , quel est le problème ? . S appercevoir que l on est pas juste permettra d apporter soi meme des solutions physiologiques , si l on est juste et bien , c est juste , pas de problème .
Ce que je dis s adresse à tous ceux qui ne sont pas sur de chanter juste .
Postillon, es tu en train de sous-entendre que chanter juste implique avoir l'oreille absolue ? Si ce n'est pas le cas, excuses mon manque de compréhension. Dans le cas contraire, il me semble en fait que "oreille absolue" signifie être capable, notamment, en entendant une note, de savoir laquelle c'est (sans référence préalable tel qu'un diapason). Chanter juste, c'est autre chose : être capable en entendant une série de notes de les reproduire (sans fausses notes) avec son appareil phonatoire (sa voix, quoi). Dans ce dernier cas, on se fout de la note de référence : tout se passe en relatif (c'est mon cas).
Allez, la récré peut reprendre, et voilà ma contrib à celle-ci :
DF
Postillon
En fac il y avait une fille qui savait dire quel accord et ses renversements étaient joués avec les dix doigts du professeur . Dix notes , avec à la basse la quinte , la neuvième , la quinte bémole , importe , bref , elle entendait , elle savait dire quel était l assemblage des notes . Maintenant savait elle reproduire vocalement ce qu elle entendait ? . Je dis tout cela car j avais une élève qui entendait , jouait de la guitare , et lorsque elle a chanté je me suis aperçu qu elle ne pouvait pas ajuster sa voix à ce qu elle entendait . Pour elle , elle chantait juste , mais ce qu elle chantait était décalé d une quinte par rapport à ce qu il fallait chanter , donc , avec l accordeur elle pouvait repérer visuellement quelle note elle chantait par rapport à la note qu il fallait reproduire . En exercice donc je lui jouais ou chantais la note à reproduire , elle visuellement elle pouvait donc se corriger vocalement puisqu elle voyait ou il fallait qu elle place l aiguille de l accordeur . Elle apprenait donc à se servir de son larynx . Elle entendait bien mais elle ne savait pas ajuster sa voix à ce qu elle entendait , comme par exemple quelqu un qui voit mais qui ne peut pas attraper ce qu il voit à cause d un trompe oeil . Nous y sommes arrivés . En conclusion , ce que j ai appris : étons sur de reproduire ce que l on entend , si oui comment en étons sur ?
fredian
Citation : En conclusion , ce que j ai appris : étons sur de reproduire ce que l on entend , si oui comment en étons sur ?
?
ça serait plus clair sans les photes d'ortografe cette affaire là, non?
yodan
slt john!!!!
- < Liste des sujets
- Charte