Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 332 671 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1331
Non , l interlude n est pas signe d ennuis , d ailleurs dans inter-lude il y a "lude" , faisant penser à ludique , le jeu , donc on peut toujours jouer des cordes vocales .
1332
Postillon c'est dommage tu proposes parfois des exercices qui peuvent etre intéressants à faire, mais au lieu de les développer, tu proposes à chaque fois l'accordeur ou un truc bidon du genre. Dommage.

Hors sujet : Si on fait plein de hors sujet, peut-être que cela alertera un modérateur et il fermera le thread?? avec un peu de chance... :lol: Ca nous déflaguerai le sujet :bravo:

1333

Citation : Si on fait plein de hors sujet, peut-être que cela alertera un modérateur et il fermera le thread??

Ouais, pour ce que ça apporte en plus...
1334
L accordeur Dagobantoine est le témoin de la réussite de l exercice . Comment peux t on etre sûr de maintenir une note en bougeant simplement les lèvres pendant l émission sonore ? .

J ai proposé l exercice bouche fermée , langue base des dents en bas , langue base des dents en haut . Rien que de bouger la langue de bas en haut on modifie la note , donc pour apprendre a conduire une note constante dans un changement de mouvement , je propose un contrôle personnel avec l accordeur .

La finesse par laquelle on peut intervenir sur le larynx est du même ordre que de jouer un tempo à 70 puis à 72 . Comment sans un métronomme électronique peut on ressentir physiologiquement le passage de 70 à 72 .

Donc l accordeur n est pas là pour son coté bidon de même qu un métronomme n est pas là pour son coté bidon . Ce ne sont pas des mauvais outils pour la musique .

Merci Dagobantoine pour tes réactions concernant les exercices .
1335
Par bidon je voulais dire que cela ne te donne pas le retour humain. Comme l'ont dit les autres.

Dans ton approche, je prefererait m'enregistrer puis m'ecouter. J'ai fait ca avec la guitare et j'ai fait beaucoup de progrès.

Le mieux est bien sur de passer par une carte et un ordinateur (je precise avec un micro hein lol) plutot qu'un microphone , car tu peux en meme temps que ta voix faire sonner une note (sur guitare pro par exemple). Personellement je travaille ainsi. Tu fais de la musique depuis suffisament longtemps pour savoir quand tu chantes juste ou pas, tu n'as plus besoin d'un accordeur.

Regarde par exemple il y a un tas de gens (moi y compris) qui accordent une guitare sans avoir besoin d'accordeur. Pour ma part donc, s'enregistrer est le meilleur moyen de progresser. Tu peux ainsi travailler non seulement sur ta tonalité mais aussi sur la justesse de tes placements et le tempo.

Et personellement j'ai plus de mal a travailler avec un metronome qu'avec une batterie qui joue un rythme plus complexe. J'ai toujorus detesté bosser avec un métronome! :D:

1336
Purée, j'y crois pas ! :oo:
On s'absente en vacances quelques semaines et le thread de Postillon avance de plusieurs centaines de posts !!
Impressionant ! :8O:
1337
Oui, et pour toujours dire la même chose: chanter un la# et fixer l'aiguille de l'accordeur jusqu'à loucher. Incroyable, non ?
1338
C est vrai que l on peut accorder une guitare à l oreille , je l ai fait des milliers de fois ( comme Darty ) , cependant il est vrai Dagobantoine que l on peut accorder la guitare dans la résonnance de la note . Ex : C est à la corde Mi aigue que le phénomène est le plus flagrant . On peut accorder cette note à la note Mi , mais ensuite on peut tourner encore la clef légèrement afin d entendre les harmoniques ressortir dans la résonnance de la note Mi .

Cela est bien pour une guitare Folk , mais si tu accordes de cette façon les 6 cordes d une guitare électrique et puis que tu utilises une distorsion , ou un overdrive ou tout effet de saturation , tu auras alors un son qui ne sera pas précis , on entendra des battements harmoniques dans la rythmique des accords , une merde sonore quoi . Donc dans ce cas la précision des cordes/note est de rigueur avec une guitare électrique , plus effet de distorsion ou de saturation . D ailleurs on peut voir sur des spectacles de Clapton la précision par laquelle le mec " guitariste " ( et qui est sélectionné ) accorde les guitares en coulisse pour Clapton .

S écouter certes , à un moment il faut s écouter , cependant : il faut savoir que l on réajuste soi même , dans une limite , ce qui est entendu , c est à dire : que le cerveau rétablit dans une limite l information dans le cas ou elle "floue" , afin qu elle soit compréhensible . Donc une note émise approximativement , presque juste , sera entendue juste si elle ne dépasse pas une limite audible . Donc comment savoir si l on est juste ou presque juste ? . Comment sait on qu une longueur est égal à 1 mètre ? .

Humain ne veut pas dire absence de technique . L humain a des capacités qu il n a pas encore développé parce qu en fait dans la chaîne du vivant il n est pas très vieux , et technique ne veut pas dire obligatoirement destruction , alors qu est ce que le retour humain ? .

Tout batteur aujourd hui dans un groupe joue au clip , ou au métronome . Un guitariste doit savoir compter les temps et apprendre à compter les temps . Cela s apprend avec un métronome " cyclique " .

Jouer avec un batteur certes mais lui même n est pas obligé d avoir appris la rigueur rytmique des temps , donc s il ne joue pas l exactitude rythmique et bien le reste suit et alors on entend une musique élastique .

En résumé : un groupe qui émet du son de bouillie avec un rythme élastique à mon avis dur pour faire du Deep Purple du Led Zeppelin ou les Stones .

Dagobantoine bon courage alors .
1339
Maloryp , ton évolution est programmée pour quand ? .
1340
Et la tienne, Postillon ? On attend toujours :diable: