Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 164 vues
- 89 followers
Postillon
Postillon
Pourquoi selon toi gerar je raconterais des conneries ? . Que je me trompe , certes , mais des conneries ...
Maloryp je trouve ton diagnostic restrictif me concernant . Je comprends lorsque nous parlons musique , mais je ne comprends pas vos codes quand ils sont dirigés avec des intentions douteuses à mon propos . De toute manière vos propos douteux ne m'intéressent pas , ils ornent le débat certes , mais ils ne changent rien à ma façon de penser car ils ne sont pas assez puissant pour cela . Désolé maloryp de ne pas lire entre tes lignes et celles des autres . Donc de la visibilité dans les propos et entre nous , le niveau ne sera que meilleurs .
Anonyme
Citation : mais ils ne changent rien à ma façon de penser car ils ne sont pas assez puissant pour cela .
Tu changes pas, t'es toujours aussi narcissique et aussi imbu de toi même , la terre ne te porte pas, t'as pas inventé le fil à couper le beurre
Redescend sur terre Postillon, t'es pas un génie, juste un pauvre prétentieux qui ne connait rien en chant, et qui est méprisant envers ceux qui essayent de discuter avec toi,comme tu veux avoir toujours le dernier mot, ce thread misérable et sans intérêt sera sans fin , t'es incurablement borné
.Anonyme
Le sens figuré, c'est un peu comme quand nous parlons de notes, qui sont une abstraction par rapport à la position de l'aiguille de ton accordeur - ne désespérons pas, peut-être comprendras-tu un jour
newjazz
Citation : Postillon, lire entre les lignes est une expression à prendre au sens figuré.
S'il ne sait pas lire entre les lignes, il y a peu de chances qu'il comprenne le sens figuré...
flonflon zingueur
Citation : Quelle raison il y a t-il à lire entre les lignes concernant les mots ?.
Tu connais Rantanplan, le clebs de lukyLuke ? tu lui montres du doigt la direction, et il regarde ton doigt...
Les mots, comme les couleurs, comme les notes n'ont de sens que s'ils sont mis en relation, en opposition, en confrontation. Le sens qui en résulte s'appuie sur l'espace neutre qui les sépare. Entre les lignes, entre les notes, entre l'ombre et la lumière, entre le dit et le non-dit, entre le conscient et le subconscient...c'est la troisième dimension qui sépare l'intelligence humaine du robot
Tu devrais peut-être un peu travailler de ce côté, et notament du côté de l'intuitif, du perceptif, de l'émotionnel et du subjectif au lieu de ne jurer toujours que par le cognitif : arrête de prendre ton accordeur pour une boussole
En fait je crois que tu es de ces anxieux qui ont besoin de baliser leur pensée de tout un bric à brac de conventions, ça les rassure
L'anti-poésie, quoi.
Non, Beaudelaire ne se lit pas comme on lit le Bottin : il se lit bien entre les lignes
roman66
Quand Paul Éluard écrit : "le ciel est bleu comme une orange", si tu lis pas entre les lignes, ben t'es mal barré et c'est vraiment con de passer à côté d'un tel poète...
roman66
gerar menvussa
Citation : puisque tu prends comme référence une seule note , et cette note peut être pensée , la note Do .
t'es un cas toi.quand je prends comme référence une note, c'est n'importe laquelle.
l'algorythme est le même, quelque soit la note.
prenons le problème à l'envers: ne partons pas de la solution pour trouver la question.
maintenant, il faut que tu trouves une représentation graphique (pour cerveau humain, je précise quand même, avec toi on ne sait jamais..) d'un algorythme qui s'exprime à la fois dans un espace dimensionnel et temporel.
la solution que tu dois présenter sera la plus simple, la plus évidente possible ("de X solutions, la plus simple est forcément la meilleure", tiens, toi qui sait tout, qui a dit cela?)
roman66
Citation : de X solutions, la plus simple est forcément la meilleure"
... mais aussi la plus chiante...
newjazz
Citation : Quand Paul Éluard écrit : "le ciel est bleu comme une orange"
Il me semble que c'est "la terre est bleue comme une orange"

gerar menvussa
roman66
Citation : Il me semble que c'est "la terre est bleue comme une orange"
Effectivement... oublieuse mémoire (ça c'est de Supervielle).
Postillon
Or ce que je précisais c'est que la succession des notes de la gamme de Do majeur sur 5 lignes n'est pas du même ordre que la série harmonique naturelle d'un son .
Ainsi il y aura toujours la même succession des intervalles pour une gamme majeure , que cette gamme commence par Do , Mib , Réb , Sol# , comme il y aura toujours la même succession harmonique pour chacune des notes .
En synthèse , chacune des notes d'une gamme engendre la même série harmonique . Cet ensemble a le nom de bruit blanc .
Je pense celtière que tu utilises des formules toutes faites pour me caractériser .
gerar menvussa
Citation : le choix historique de positionner la gamme de Do majeur sur 5 lignes .
en clé d'ut 1 alors ?
bon, et si on avait "choisi" d'écrire les notes autrement que entre et sur des lignes?
propose-nous une autre solution, argh! pardon, un autre "choix"...
do mi sol si ré fa la
mi sol si ré fa la do
sol si ré fa la do mi
si ré fa la do mi sol
ré fa la do mi sol si
fa la do mi sol si ré
la do mi sol si ré fa
bah, en fait on a d'un seul coup d'oeil tous les accords sur 7 espaces, avant même d'y mettre des notes. rien que ça.
la musique s'écrit sur une portée, la portée comprends 7 espaces séparés par des lignes et on peut créer autant d'espace que notre cerveau peut en déchiffrer, mais il est plus aisé pour la lecture de considérer qu'on peut déplacer les espaces pour ne pas avoir à déplacer notre regard, ce qui revient à escalader ou descendre dans les espaces grâce aux clés.
Anonyme
Postillon
La musique se pensait qu' horizontalement . C'est par la polyphonie , forme sonore à plusieurs voies horizontales qu'est née l'écoute verticale des sons . Donc la gamme de Do garde l'ancienneté horizontale des sons , et c'est à partir de cette horizontalité que prend naissance la verticalité sonore , les accords , lesquels sont appelés degrés .
La présentation que tu proposes peut être vraie aujourd'hui , car on peut écrire la musique comme on veut aujourd'hui , mais ta proposition ne pouvait pas se faire précédemment comme tu le dis :" et si on avait choisi" . Il y a une histoire sonore occidentale , et c'est une version de cette histoire que j'ai citée .
La proposition que tu as faite spécifie me semble t-il que les accords . Il faudrait que tu montres par un exemple comment tu te sers de l'organisation des notes que tu as proposée .
Il ne faut pas oublier que si notre cerveau à une capacité à réunir les 5 sens pour notre survie , il est aussi créateur de l'imaginaire et écrire la musique me semble plus venant de l'imaginaire qu'à une sorte de déchiffrage demandé au cerveau comme il me semble que tu le proposes .
gerar menvussa
y'a rien d'imaginaire là dedans. on arrive à une solution qui est dictée par la logique même de laquelle la musique s'organise.
Citation : La musique se pensait qu' horizontalement
la musique est avant tout une science qui combine une loi physique et sa logique mathémathique.
tu peux toujours penser que le talc est plus dur que le diamant, que l'hélium a une masse plus élevée que l'uranium, etc
mais bon, en fait de "penser", tu te trompes.
ça peut paraître curieux qu'on occultait au moyen-age ce que Pythagore avait déja démontré quelques années plus tôt, mais c'est comme ça, la connaissance est comme tout le reste, ondulatoire...
toi tu dois être dans une phase négative de grande amplitude en ce moment, courage, la poussée n'est pas loin! (principe d'Archimède)
à part ça, c'est quand que tu nous fais un blog "les aventures passionnelles et névrotiques de Postillon" ? (succés assuré)
maloryp
Ici, il y a deux langues incompatibles, le français et le postillonais.
Anonyme
Citation : c'est quand que tu nous fais un blog "les aventures passionnelles et névrotiques de Postillon"
Ben il existe déjà, il s'appelle "où étaient passées mes cordes vocales"
roman66
Moi je crois que la musique, c'est la quatrième dimension, voire la vingtième : talent, émotion, interprétations variables, nuances, que des trucs qu'on ne peut pas mettre sur une partition, quoi...
Reset
je suis toujours là, je vous lis
même si je ne comprends pas toujours bien ce que vous dites (surtout Postillon en fait)
roman66
Citation : même si je ne comprends pas toujours bien ce que vous dites (surtout Postillon en fait)
On est tous dans le même cas : postillon c'est le hardcore du métalangage.
maloryp
T'as prévu le saladier de pop-corn ?
roman66
Anonyme
Citation : T'as prévu le saladier de pop-corn ?
Surtout de l'aspirine ....
- < Liste des sujets
- Charte