Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 245 vues
- 89 followers
Postillon
gerar menvussa
Citation : ce qui n'est pas particulièrement naturel puisque une gamme est purement d'élaboration humaine .
râlalaaaaa!
faudrait que je t'explique en reprenant tout à zéro.
mais pas facile comme ça, je préfère parler que d'écrire.
je vais essayer de faire court, donc je vais à l'essentiel, ce qui fera dire à certains que je dis des conneries parceque je n'ai pas dit ceci ou cela.
notemment, je ne vais pas rentrer dans le détail de l'élaboration de chaque mode (et donc des différentes gammes); mais on pourrait, à chaque fois, on rejoint la même logique.
bon, pour commencer, toute la logique musicale tient dans une seule note (n'importe laquelle)
nous avons pour commencer, une loi physique (la résonnance des corps sonores) qui réponds (évidemment puisque tout est quantifiable) à une logique mathématique.
au départ, le corps sonore produit une grande amplitude (la fondamentale), l'amplitude perds de son élan, comme elle ralenti, elle est plus courte et la vibration s'accélère.
on devrait donc entendre une note qui part du grave et qui monte immédiatement dans l'aigu.
mais non.
car la première série de vibration (de l'air qui se déplace) va revenir vers la source et lui rebondir en pleine gueule, elle revient et recommence son cirque comme ça à l'infini.
résultat : on entends d'abord la fondamentale, immédiatement suivie de la première harmonique dominante, puis de toutes les autres harmoniques qui vont s'estomper puisque à force de faire des aller-retours, la vibration n'a plus rien dans le slip (alors que ça monte, c'est assez paradoxal) et puis de toute façon, notre oreille va lacher du côté des 22000 Hz.
donnons un nom à nos notes pour aller plus vite (je pourrais certes expliquer comment on en est arrivé à pouvoir donner que 7 noms pour 21 notes de base (en fait, c'est infini, un fa quadruple dièse existe tout à fait!)
retenons uniquement l'harmonique dominante pour tracer notre première trame.
un do b fait vibrer un sol b
le sol b un ré b
le ré b, lab, etc
ce qui nous donne:
do b sol b ré b la b mi b si b fa do sol ré la mi si fa# do#
l'enchainement naturel des tonalités majeures
intercalons l'harmonique médiante:
do b mi b sol b si b ré b fa la b do mi b sol si b ré fa la do mi sol si ré fa# la do# mi sol# si ré# fa# la# do#
remarque que nous avons là tous les accords:
si je prends au pif le premier ré, j'ai ré fa la (ré m) fa la do (fa Maj) la do mi (la m) do mi sol (do maj) mi sol si (mi m) etc etc...
si je prends 4 notes d'affilé, ex do mi sol si, j'ai l'accord de 7ème, etc
intercalons maintenant les quintes de chaque dominante (puisque chaque gamme est formée du 2ème trétracorde de la gamme précédante et du 1er de la gamme suivante) et nous avons:
do b ré b mi b fa b sol b la b si b do b ré b mi b fa sol b la b si b do ré b mi b fa sol la b si b do ré mi b fa sol la si b do ré mi fa sol la si do ré mi fa# sol la si do# ré mi fa# sol# la si do# ré# mi# fa# sol# la# si# do#
les gammes ne sont donc pas une invention de l'homme.
l'homme fait intégralement partie de l'univers, c'est donc normal que sa perception réponde à la logique universelle.
la logique de la musique n'est pas un modèle de la logique universelle, elle en fait partie.
le son est un déplacement de matière engendré de différents déplacement de matière : le corps sonore, l'air, le tympan, le marteau, l'échange d'électrons périphériques de sinapses à nerf auditif, etc
tout cela est bien naturel donc.
ptitmiche
Vazy fieu, c'est de l'afghan...
roman66
ptitmiche
roman66
maloryp
maloryp
Hors sujet : Nouveau HS (bon, en même temps, ça parle de cordes vocales
) :
Désolée de poster ça ici, mais le topic du membre concerné est (heureusement) désormais cloturé.
J'étais en train de faire une petite recherche sur le net, et je suis tombé sur une discussion au sujet particulier
. Certains reconnaîtront le phénomène...
http://forum.doctissimo.fr/sante/troubles-orl/retrouver-voix-enfant-sujet_3498_1.htm
ptitmiche
maloryp
Hors sujet :
J'espère que depuis, il a réglé ses soucis, notre ami Fantomon.
Anonyme
Citation :
les gammes ne sont donc pas une invention de l'homme.
Oui et non... Que les consonnances des harmoniques aient inspiré pendant longtemps la construction des gammes, il paraît difficile de le nier.
Ensuite quelques phénomènes ne doivent pas être oubliés, qui nuancent fortement ton affirmation :
- la recherche d'un nombre fini de notes, et l'envie de pouvoir construire des accords sur chacune d'elles sans sortir de la gamme de départ, a nécessité des compromis, appelés systèmes de tempéraments, qui font l'objet d'un choix parmi plusieurs possibles ;
- ce choix est corrélé à un choix stylistique, car la musique fonctionne par création et résolution de tensions, et le choix de quels intervalles doivent rester plus purs est étroitement lié à cette dynamique (par exemple au moyen âge les tierces majeures trop grandes se résolvent en quintes justes, les mineures trop petites en unissons ou octaves ; par la suite, intérêt subit pour la tierce majeure juste à la Renaissance, et comme par hasard celle-ci devient bienvenue dans les accords stables - y compris l'accord final - ceci au détriment de la quinte qui n'est plus tout à fait juste).
- plus prosaïquement, force est de constater que d'autres cultures que la nôtre produisent des musiques dont les intervalles sont significativement différents des nôtres.
Mais bon, essayer d'être un peu sérieux dans ce fil, ça me fait tout drôle
Postillon
Précédemment existaient d'autres outils mélodiques . Le mode authente , le mode plagal par ex pour la musique occidentale , en France principalement , en l'occurence avant le XVIIIe siècle . De ces deux modes est née la gamme de Do majeur . Le livre d'Eveline Andréani " Antitraité d'harmonie " explique très bien ce passage .
Ailleurs sur notre planète existaient d'autres outils mélodiques et principalement les pentatoniques , lesquelles se retrouvent aujourd'hui dans le Blues et le Rock , avec lesquelles aujourd'hui il n'est pas difficile de faire des extensions modales : Dorien , Aéolien , Mixolydien etc ... modes privilégiés pour la théorie Jazz et la Fusion .
Ainsi , si il y a une résonnance naturelle du son ce que tu évoques gerar , cette résonnance naturelle du son n'a pas été utilisée de suite par l'humain pour composée la musique , cependant on peut dire également qu'il y a une écoute naturelle du son , laquelle a été mise en avant par Pythagore par son expérience du canon . Expérience de la quarte et la quinte d'un son . Le livre d'Henri Maldiney " Aitres de la langue et demeures de la pensée " , et puis le livre d'Arpad Szabo " Les débuts des mathématiques grecques " , sont deux livres qui expliquent très bien ces découvertes sonores par l'humain , lesquelles découvertes n'ont pas été sans conséquences sur la pensée religieuse et philosophique dans l'Antiquité .
Oui donc l'humain découvre , il découvre par lui même ce qui est naturel , et il découvre parfois ce qui est naturel par des détours que l'humain pense indipensables , car il ne connait pas par avance les raccourcis qu'offre la nature .
ptitmiche
Citation : Le mode authente
de suivre ?
Passque là, bobo à le crâne.
Citation : cette résonnance naturelle du son n'a pas été utilisée de suite par l'humain pour composée la musique
Là, par contre, j'ai compris clairement à quoi tu fais allusion
ptitmiche
Mon deuxième est une marque très connue de tourne-disques.
Mon troisième, c'est c'qu'il y a d'plus beau.
Mon quatrième est une silhouette peu grâcieuse.
Mon cinquième n'en peut plus : il a trop bouffé.
Mon tout est le titre du srède le plus ébouriffant depuis l'invention de la conversation.
maloryp
Qu'est-ce qu'on s'amuse ici !

maloryp
vi - Radiola - moi - Raymond Devos - burp
Mais ça marche moins bien
flonflon zingueur

Anonyme
Citation :
Postillon est le rejeton naturel du Nain Atchoum...
Requiem eternue-m !
grenouilla
Citation : De ces deux modes est née la gamme de Do majeur .
Dans l'algorythme exposé par Gerar, on constate que l'espace entre chaque harmonique dominante (naturelle donc, ce n'est pas une invention humaine) donne un tétracorde, que la 1ere note d'un tétracorde dit que c'est le premier de la gamme qui commence par cette note qui porte son nom et que la dernière note indique que c'est le deuxième de la gamme qui porte son nom.
Alors pourquoi on aurait inventé do majeur alors que c'est valable pour toutes les tonalités.
On peut, comme avec les chiffres, utiliser des systèmes différents, peu importe, ils sont tous rationnels au système universel.(loi de la relativité)
La gamme diatonique est la succession de 2 tétracordes naturellement issus d'une loi physique et démontrés par la logique mathématique .
Une loi physique ne peut pas changer entre la préhistoire et le moyen age. Une logique mathémathique non plus; même si on en change les outils de raisonnement.
Cela reviendrait à dire que désormais, on ne passe plus de l'hydrogène à l'hélium, mais directement au plutonium car on a inventé une nouvelle gamme!
L'homme n'invente rien, il découvre.
Maintenant, on peut toujours se servir de ce modèle pour inventer tout ce qu'on veut, mais quel que soit le résultat, soit il en est issu, d'une manière ou d'une autre (un algorythme peut être l'unité d'un autre algorythme, c'est ce qui se passe dans l'univers quelque soit la direction prise, l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit, vous savez bien à quel endroit..) soit il est en contradiction avec la nature et cela devient une absurdité. Toute cette logique se trouve bien à l'intérieur d'une seule note, et pas seulement la logique de l'harmonie des sons, de l'espace dimensionnel et temporel, car de la notion d'espace est la matière qui est une déformation de l'espace-temps.
La logique musicale n'est pas le modèle de l'univers, c'est l'univers qui en est le modèle; ce qui fera dire à de nombreux savants que de comprendre la musique est un grand pas dans la compréhension de notre univers.
Je vois très bien ce que Gerar a tenté d'expliquer. Il aurait pu rajouter (mais il l'a dit " fa quadruple dièse existe" ) que d'enfermer la succession naturelle des tonalités dans un modèle tempéré donne un résultat faux (dans tous les sens du terme); et donc, dans un accordeur, une seule note est juste. ( alors M. Postillon, si vous voulez chanter faux...)
Et quand certains, dont l'oreille est complètement déboussolée à force d'instruments tordus que sont les claviers électroniques, la m. a. o. et la musique qui en est produite, se permettent de dire en grands connaisseurs qu'une chanteuse émet "quelques faussetés", permettez moi d'en rire.
flonflon zingueur
Hors sujet : En pleine extase depuis 30 mn - ne ratez pas la selection video des improsteurs, rien que du bonheur - Ouf !
http://improsture.heberg-forum.net/portal.php
Que de choses dans cette analyse, et pourtant je suis généralement étanche au developpement matheux, surtout quand il est galvaudé par les sempiternels apprentis-sorciers qui chevauchent la science avec autant de crânerie que j'enfourchai ma première mobylette à 14 ans
Pour ne pas mettre mes 2 neurones en surchauffe je retiendrai ce petit rappel, particulièrement savoureux quand mon regard croise un accordeur :
Citation : La logique musicale n'est pas le modèle de l'univers, c'est l'univers qui en est le modèle
Mais bon, il y en aura toujours qui voudront faire croire que l'intelligence humaine est née avec l'invention de la roue ou du tire-bouchon
...ou que le chanteur doit se SOUMETTRE (car tout est là finalement)au diktat de la mécanique
Postillon, même si tu te passionnes pour la mécanique des fluides, quand tu bois un verre d'eau as-tu besoin de compter le nombre de gouttes contenues pour assouvir ta soif ?
flonflon zingueur
Pour le reste (les cordes vocales) la nature t'as donné deux oreilles + la notion de plaisir auditif
Pourquoi cette obsession à les dénier, à vouloir mordicus démontrer mot à mot ce qui tient en C, parceque pas démontrable par A+B : la musique commence...où s'arrête le mot
Et donc tes exercices à l'accordeur t'éloignent chaque jour un peu plus de l'essence même de la musique.
Remonte un groupe de métal, ça peut peut-être revenir...

flonflon zingueur
C'est justement ce "Plaisir" des oreilles que Postillon rejette.
Je vous soumets la définition du masochisme :
"...C'est Sigmund Freud qui en a étudié le plus profondément les mécanismes intra-psychiques, le masochisme étant vu comme un sadisme retourné sur soi..."
Postillon a développé ce qu'on diagnostique comme "Névrose d'échec", qui est la forme sociale du masochisme
Voilà tout
Désolé, Postillon, c'est pas méchant, je t'aime bien, mais quel accordeur te faudra-t-il encore pour nous entendre ?
roman66
Citation : j'enfourchai ma première mobylette à 14 ans
C'était une orange, ta mob?
ptitmiche
roman66
-Est-ce que je vais arriver entier?
-Le prochain virage sera-t-il le dernier?
-Mon assurance vie marchera-t-elle?
Quand on est sur le retour de l'âge, c'est des choses qui interpellent, quoi de plus beau que de se dire :
MOI, j'ai survécu à la 103 ET au Solex!!!
flonflon zingueur
Limer la pipe d'admission, mettre le pot détente, le guidon Harley, des rétros partout, la selle bi-place... il y avait toujours à faire
Mais le plus pénible c'était de courir à côté sur 50m pour arriver à la faire démarrer
En fait la selle bi-place c'était pour ça : la copine te poussait, toi tu etais trop occupé à piloter
- < Liste des sujets
- Charte